Condamnation de Karim Wade – «Peiné», Abdoulaye Baldé en appelle à « l’intervention des chefs religieux »

Date:

La condamnation de Karim Wade à une peine de 6 ans d’emprisonnement ferme assortie d’une amende de 138 milliards de FCFA, a choqué son « ami et frère » Abdoulaye Baldé, maire de Ziguinchor. Ce week end à Coubalan, dans le département de Bignona le président de l’Union Centriste du Sénégal (UCS) a exprimé son chagrin concernant cette décision judiciaire et l’arrestation de libéraux avant d’en appeler à l’intervention des différents guides religieux du pays.

Vous ne le saviez certainement pas. Abdoulaye Baldé est sous le coup, en plus d’une interdiction de sortie du territoire national, d’une « interdiction de parler du dossier » relatif à la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (CREI). C’est lui-même qui l’a révélé aux journalistes à Coubalan.

Mais sa proximité avec Karim Wade et son désir ardent de critiquer le « Système Sall » sont plus forts que lui. Abdoulaye Baldé a d’abord pris la précaution de dire qu’on lui a interdit de « parler de ce dossier-là » avant de s’y prononcer quand même.

Ainsi, le député-maire de Ziguinchor de dire que personne ne pouvait se réjouir de ce qui est arrivé à « Karim Wade qui est pour lui un ami et un frère».  Mieux, selon lui, « on ne peut pas cautionner les arrestations massives d’opposants car nous sommes dans un pays de démocratie, de tolérance et de liberté ».

Le Maire a déclaré qu’il ne disait pas qu’il ne fallait pas que la justice fût faite, mais que celle-ci devrait être « une justice libre, équitable et qui soit surtout rendue dans l’intérêt du peuple sénégalais et non dans celui d’une partie du peuple … contre une autre », proteste t-il.

Le président de l’UCS en a appelé à plus de « hauteur pour que la sérénité, le calme et la paix qui ont toujours prévalu dans notre pays puissent être préservés ».

Parlant des «régulateurs sociaux», le centriste en chef a déclaré que « les gens étaient de mauvaise foi, parce que quelquefois quand vous en appelez, ils pensent que nous voulons nous soustraire de la justice alors que la justice est là pour tout le monde. Nous voulons que la justice soit faite mais dans les règles de l’art ; personne n’a jamais voulu se soustraire de la justice… », tranche le maire de Ziguinchor.

Qualifiant ces arrestations de « massives », de « fléau », le maire de Ziguinchor a, à la fin donné en exemples certains « régulateurs sociaux » à son temps qui ont bien fini de faire leurs preuves dans cet exercice de régulation et de médiation sociale. Il s’agissait de «Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh, Bassirou Diagne Grand Serigne de Dakar, du Cardinal, Mgr Hyacinthe Thiandoum.

De nos jours, ces notabilités comme El Hadji Mansour Mbaye, le Khalif général des mourides, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine», etc… , devraient « prendre leurs bâ- tons de médiateurs pour que la sérénité … puisse être restaurée dans notre nation pour sa stabilité et sa prospérité »., exhorte Abdoulaye Baldé.

Grand Place

7 Commentaires

  1. il sait que la machine a demarrer comme le gros poisson est emprisonne donc le reste sera facil, et pourquoi les chefs religieux ne doivent pas intervenir pour les voleurs de poulets

  2. Les mensonges du pouvoir Arc en Ciel par sa presse des 100.
    Il n’y aura pas de justice sous Macky Sall. Un seul rappel suffira.
    – La cour de la CEDEAO a dit que Karim ne pouvait être jugé que par la haute cour de justice parce qu’ancien ministre. Mimi Touré a répliqué qu’ils n’avaient pas d’injonction à recevoir de la CEDEAO. Mais après cela, la CEDEAO a fait l’injonction de créer les CAE pour juger Habré, Mimi Touré a bien reçu. Puis, Mimi Touré est poursuivie par les avocats de Habré pour « faux et usage de faux », elle s’est défendue en disant qu’elle ne répond qu’à la haute cour de justice parce qu’elle est ancienne ministre.
    Il n’y a que sous le pouvoir d’un Macky Sall qu’on peut vivre une pareille mascarade, mais qu’une certaine presse s’entête à présenter comme normale et logique.
    Et parce que la presse des 100 a commencé à préparer l’opinion à une prochaine audition de Baldé, je me plais à rappeler un autre dossier qui avait opposé Baldé à Macky Sall alors premier ministre de Wade. Baldé ayant fait des prouesses à l’ANOCI, avec Karim Wade, la rumeur de primaturable de Baldé avait commencé à enfler dans les salons. C’est alors qu’un faux étudiant, surgi de nul part, a commencé à accuser Baldé d’avoir surfacturé des travaux de l’ANOCI. Et bizarrement, de pareilles accusations ont toujours le don d’avoir une couverture médiatique totale. Il s’agit du dossier du célèbre CORBEAU. Et vous serez surpris de comprendre que la majeur partie de la même presse qui soutient Macky aujourd’hui l’avait accusé d’être derrière le CORBEAU pour combattre Baldé. Aujourd’hui, Macky est au pouvoir. Alors, rien de nouveau sous les cieux, seuls ceux qui ont oublié hier ne comprennent pas ce qu’ils voient aujourd’hui.

  3. faut pas immiscer les chefs religieux dans vos merdes bandes de voleurs et délinquants economiques tu es mal barré puisque tu vas bientot rejoindre ton ami et complice karim wade

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE