Condamne à 1 mois ferme pour tricherie au bac, L’élève trichait à l’aide de son portable

Date:

En plus d’être privée d’examen pour une durée de 5ans conformément à la directive de l’office du Bac contre les tricheurs, l’élève Ndella Mbaye a été condamnée à un mois de prison ferme. Cet ex-candidate à l’examen du Baccalauréat a été prise en flagrant délit de tricherie lors de l’épreuve écrite d’anglais.

 

Au moment où les autres candidats cogitaient tranquillement sur leurs épreuves d’anglais, Ndella Mbaye, élève au Lycée Lamine Guèye et inscrite au jury 517 du centre Blaise Diagne, a opté elle, pour une solution de facilité. Elle a préféré tricher à l’aide de son téléphone portable.

En effet l’ex-candidate qui comparaissait ce mercredi devant le tribunal des flagrants délits de Dakar raconte : « J’ai envoyé le sujet de l’essai à partir de mon téléphone portable, à Badji. Ce dernier, je l’ai rencontré fortuitement dans un bus. Puisqu’il m’a dit qu’il était fort en anglais, nous avons échangé nos numéros. Et c’est au moment où je recopiais la réponse que la surveillante m’a surprise  ». Un fait qui a eu lieu à 5mn de la fin de l’épreuve, relate la prévenue au tribunal.

Un aveu qui a semblé prendre de court le tribunal et surtout un des assesseurs de la présidente. Le juge n’a pas ainsi manqué de sermonner la prévenue. Celui-ci s’est offusquée de l’accoutrement de la jeune qui s’est présentée à la barre avec un bas qui dépasse juste le niveau de ses genoux.

Pis, il a été irrité par le faible niveau de français de l’élève au point qu’il lui a finalement demandé de s’exprimer en Wolof. Très amer, le juge tance la prévenue en ces termes : « Arrêtez vos études et allez exercer la p… . Vous êtes professionnelle en tricherie ».

Le magistrat qui avait du mal à contenir sa colère, a également fustigé le comportement de la prévenue. En effet, alors que le procès n’était pas encore terminé, Ndatté Mbaye a voulu quitter la barre. « Où est-ce que vous allez ? Vous êtes incorrecte et tout ceci vous laisse indifférente. Vous n’avez pas la conscience d’une élève de Terminale  », assène le même juge.

Quant au représentant du parquet, il s’est rapporté à la décision du tribunal qui après délibéré, a déclaré l’élève coupable de tricherie au Baccalauréat. Ainsi, Ndatté Mbaye a été condamnée à un mois de prison ferme. A moins que le parquet n’exécute la décision, la prévenue ne purgera pas sa peine car elle comparaissait libre et le tribunal n’a pas décerné mandat dépôt à son encontre.

nettali.net

3 Commentaires

  1. Cette fille est sans vergogne et sans aucune éducation, dans quel monde nous vivons, le ridicule ne tue point, thimmm do rous sakh , pense donc à ton avenir et à tes futurs enfants quand ils apprendront que tu as été jugée pour tricherie au bac, quel exemple….

  2. chinou,
    je ne soutiens pas cette fille. que cela soit clair.
    mais nous vivons au galsen, un pays où le ngoor est vendu. il suffit de voir comment les chefs religieux ont vendu leur dignité à coups de millions, comment certains hommes politiques (au pouvoir, ou dans l opposition) passent d un camp à l autre, comment ils vendent leur âme, comment ils mentent à longueur de journée, … la liste des défauts des adultes et des vieux est très longue. Donc ce que cette fille a fait est, certes, tres grave, mais c est moins grave quand on compare cela à ce que font les adultes, les vieux, les hommes politiques, les chefs religieux, …
    Sai elle est condamnée pour un mois, les autres meritent des annees.
    Ca va. Laissez-la en paix. Elle reflete l image de la societe dans laquelle elle vit.
    Au lieu de l emprisonner ou de lui de lui faire la morale à deux sous, il fallait commencer par les personnes plus ages. Dans ce cas, elle n’aurait osé tricher.
    Basta!!!!!!!!!!!!!!!!!

  3. Entiérement d’accord, c »est la société toute entiére qui est pourrie, on n’a plus de références. Eduquons nous et éduquons nos enfants de grâce. L’éducation ce ne sont pas des paroles, des discours, ce sont des actes nobles que l’on pose chaque jour, des actes que l’enfant voit, et qu’il capitalise à vie. Aidons les enfants à de venir des adultes responsables et dignes, car c’est dans notre intérêt , en les écoutant, en décodant leurs préoccupations, en leurs donnant un peu de notre temps. La démission des parents face à l’éducation des jeunes va aboutir plus tard à « thiey khalébi limou déf  » et à des larmes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

En continu

DANS LA MEME CATEGORIE
ACTUALITES

Afrique : de fortes pluies « liées au phénomène El Niño » font beaucoup de morts en Tanzanie et au Kenya

XALIMANEWS-Plusieurs pays d'Afrique de l'Est sont frappés ces dernières...

Accord : La Gambie suspend l’augmentation des droits de douane sur le ciment sénégalais

XALIMANEWS-La Gambie a décidé de suspendre une augmentation des...

La polygamie du président du Sénégal : De quoi se mêle Mme Faouzia Zouari ? (Par Dre Aoua Bocar LY-Tall)

J'ai lu avec étonnement l’article de l’écrivaine Faouzia Zouari...

Afrique-Kenya/Changement climatique : des scientifiques ont développé des haricots résistants à la sécheresse et aux maladies

XALIMANEWS-Alors que le changement climatique frappe rigoureusement le continent...