Conférence sur le leadership – Makhtar Cissé séduit les leaders du Yali

Date:

Les jeunes entrepreneurs de Young african leaders initiative (Yali) ont organisé, hier, une conférence publique au  Cesag autour du thème « Leadership communication sociale et mobilisation ». Une conférence animée par le Directeur de la Senelec.  Mouhamadou Makhtar Cissé qui avait remis sa veste de professeur pour finalement, relax et debout, débattre du thème à travers sa riche expérience qu’il a eue comme exemple à ces jeunes leaders. Pendant près de deux heures, le Dg de Senelec a interagi avec ces jeunes leaders, enchaînant approches conceptuelles, caractéristiques du leader et anecdotes sur son propre parcours. Un style pédagogique particulier qui a tenu en haleine l’auditoire qui n’a cessé de marquer son adhésion par des applaudissements nourris à divers moments de son intervention.
A l’orée de cet exercice stimulant, le Dg de Senelec dans une approche conceptuelle a estimé qu’il n’y a pas une définition nette du leadership. «Le leadership s’applique à tous les processus de la vie», dit-il expliquant que «le leadership est bâti sur des connaissances, des valeurs, des relations. Etre leader c’est bâtir une vision, tracer une voie, un sentier que les autres pourront emprunter allègrement». Le moins évident, a-t-il démontré, c’est «faire que les gens acceptent de vous suivre de façon joyeuse». Pour le réussir, il conseille de «savoir se faire oublier pour donner aux autres. Si vous n’êtes pas altruiste, vous ne serez pas un bon leader parce que les gens n’accepteront pas de vous suivre».
Il a aussi évoqué des qualités comme le courage, la constance, la cohérence ; la capacité de discernement pour savoir s’entourer des compétences et en tirer le meilleur profit, mais aussi savoir lire la situation réelle à laquelle on est confronté. Il a conseillé à ces leaders, venus de différents pays francophones et lusophones d’Afrique de l’Ouest, l’humilité, une bonne capacité d’écoute, savoir mobiliser des énergies et bien communiquer. Un bon leader dit-il est adossé à deux deux blocs, celui de la connaissance et celui des valeurs. Avant de terminer son speech, l’ancien directeur de cabinet de Sms a invité « à croire en eux » parce que dit-il « ce sont les jeunes qui sont l’avenir du continent ». A signaler que le Yali est une initiative du Président Obama qui date de 2010 dont l’objectif est de soutenir les jeunes leaders africains dans leurs efforts pour stimuler la croissance et la prospérité, renforcer la gouvernance démocratique et améliorer la paix et la sécurité sur le continent africain.

2 Commentaires

  1. Il faut pourtant des discours pour mobiliser les énergies, il en faut pour créer des synergies autour d’un objectif, d’un idéal, il faut savoir parler et bien parler pour faire agir. Ne pas seulement en rester aux discours, certes! Mais sans discours, pas d’action enthousiaste.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Monnaie locale : Ndongo Samba Sylla apporte son analyse sur la proposition de Diomaye

XALIMANEWS-Dans son programme, le candidat Bassirou Diomaye Faye a...

Présidentielle 2024 / Campagne électorale : Idrissa Seck affirme son soutien et son engagement envers le secteur informel

XALIMANEWS-Le candidat Idrissa Seck a accueilli une importante délégation...

Gaz sénégalo-mauritanien : Révélations sur une grosse bataille judiciaire

XALIMANEWS- Dans un contexte économique difficile au Sénégal, il...