Conseil interministériel de ce mardi : Les eaux usées de Cambérène seront rejetées à 1.700 m de la plage

Date:

L’émissaire de Cambérène va procéder à des rejets d’eaux usées à 1.700 m de la plage au lieu de 200 m, comme c’est le cas actuellement. C’est l’alternance la plus viable à quelques mois de l’hivernage, selon le Premier ministre qui présidait cette réunion sur la question.
Selon le quotidien national « Le Soleil », les populations de Cambérène seront largement associées à la réflexion et des mesures d’accompagnement liées à l’assainissement de la cité religieuse sont envisagées.
Pour le PM, Abdoul Mbaye, « l’urgence est de privilégier le dialogue interactif avec les populations environnantes ». La démarche participative est « la meilleure », selon Abdoul Mbaye, chef du gouvernement, qui rappelle que d’ici trois ans, cet émissaire demeure la seule solution à l’épineux problème d’assainissement auquel Dakar et les autres villes du pays sont confrontées.
Un comité de recherche des financements va être mis sur pied, pour faire face au manque de financement. L’émissaire dont les rejets se feront à 1.700 m, nécessite encore un financement d’urgence de 10 millions d’euros (environ 3 milliards 280 millions Fcfa).
D’ores et déjà, selon toujours le même journal, un budget de 26 millions Fcfa est mobilisé par l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas) pour la « réparation imminente du matériel d’évacuation des eaux qui a été vandalisé, il y a quelques mois ». D’autres mesures fortes allant dans le sens d’un plan d’assainissement bien pensé de Cambérène sont prévues aussi, selon le chef du gouvernement, Abdoul Mbaye.
pressafrik.com

3 Commentaires

  1. Aucune autre solution n’était à la portée des bailleurs, ni du Contribuable Sénégalais. Toutes les eaux usées de toutes les grandes Villes Litorales du monde sont rejetées très loin dans les mers ! La question quit doit être posée serait de savoir comment un tel projet qui réuni des autorités Sénégalaises et Européennes ont pu envisagé de rejeter ces eaux à seulement 200 mètres du rivage ? La population de Marseille et ses environs rejettent toutes ses eaux usées à 1800 m dans l’océan, celles de toutes les autres Villes Françaises des côtes, également et personne ne trouve à y redire. Il falait dès le début faire ce qui va être fait maintenant, on nous aura fait perdre un an au moins sur la programmation de la fin des travaux. Réjouissons-nous quand même du consenssus qui a abouti à ce résultat. Je souhaite que la même solution soit acceptée et mise en oeuvre pour Rufisque, M’bao/mer, M’bour et Saint-Louis !

  2. Sadaga!!
    Sais tu de quoi tu parles ? la solution durable est de traiter les eaux usées avant de les rejeter en mer ou de les utiliser pour le maraîchage par exemple…

    Reflechir ecologiquement doit être le substrat de la solution

  3. je souhaite a ce nouveau gouvernement la force d,accomplir leur mission en paix car pour un debut ils ont bien commence QU,ALLA les guide dans le droit chemin Amine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ministère de la santé : Ibrahima Sy annonce un nouveau modèle de la politique sanitaire

XALIMANEWS-La cérémonie de passation de service avec son prédécesseur,...

Lettre du président de la République : Ousmane Sonko instruit une diffusion auprès de chaque fonctionnaire

XALIMANEWS-La lettre du Président de la République, Bassirou Diomaye...