Conseil National de la Jeunesse du Sénégal : Me Aliou Sow perçoit dans l’illégalité 20 millions de l’Etat depuis 2011

Date:

Xalima news – C’est la pagaille du Conseil national de la jeunesse du Sénégal (CNJS). Cette structure, qui est un corps constitutif de l’Etat du Sénégal, fonctionne depuis plus de deux ans dans l’illégalité. D’après les informations recueillies auprès des membres de la structure, le Conseil national de la jeunesse du Sénégal n’existe plus sur les papiers. Car, depuis août 2011, le mandat de l’actuelle équipe dirigée par Me Aliou Sow est arrivé à son terme. Et, il n’y a aucun document administratif autorisant le prolongement du mandat des membres du bureau. L’expiration du mandat des membres n’est pas la seule tare du CNJS. Il s’y ajoute que beaucoup de membres de l’actuel Bureau exécutif national, pour ne pas dire tous, sont atteints par la limite d’âge. Ils ont presque tous 35 ans ou plus. Même le Président du Conseil national de la jeunesse, Me Aliou Sow qui, est frappé par la limite d’âge. D’après nos informations recueillies auprès de ses proches, Me Sow serait né en 1978, alors que les textes qui régissent le CNJS considèrent comme jeune, toute personne âgée entre 18 et 35 ans. Même dans l’illégalité, Me Aliou Sow et son équipe continuent d’encaisser la subvention annuelle que l’Etat du Sénégal alloue au Conseil national de la jeunesse. Une manne financière qui s’élève à 20 millions FCFA. Chaque année, le conseil reçoit 20 millions FCFA de subvention. Mais pour l’édition 2013, je n’ai pas encore reçu d’information concernant cet argument, explique le trésorier, Souleymane Gaye. Ce dernier annonce, d’ailleurs, que la majeure partie des membres du bureau du Conseil national ont gelé leurs activités. Je ne vois pas l’opportunité de continuer à travailler d’autant plus que depuis deux ans nous exerçons un mandat illégal. Nous sommes en train de réfléchir pour voir comment déposer une lettre de démission collective, conclut-il.

Source: L’Observateur

1 COMMENTAIRE

  1. Tout corps qui a vu sa croissance évoluer grâce à une nourriture interdite, a fortiori, le feu en est plus méritant! » alors j’ai craint que mon corps ne soit nourri par cette bouchée interdite. »

    Les Savants musulmans (Que Dieu les bénisse) ont considéré illicite ce que gagnent les personnes suivantes: Le péagiste ou le percepteur des impôts (qui commet des abus) le traitre ; le faussaire ; le chômeur volontaire (celui qui ne cherche pas volontairement à travailler, qui reste oisif( ; l’usurier ainsi que celui qui lui verse ce surplus; celui qui usurpe et dilapide l’argent de l’orphelin dont il est le tuteur; celui qui perçoit une rétribution en échange de faux témoignages ; celui qui emprunte les objets et le nie ensuite ; celui qui se laisse corrompre par des pots-de-vin; celui qui fraude dans les poids et les mesures (dans le commerce) ; le vendeur qui cache les vices et défauts de sa marchandise ; celui qui s’adonne aux jeux de hasard ; celui qui s’adonne à la sorcellerie; le devin qui prétend connaitre le caché ; le sculpteur; la prostituée; les pleureuses professionnelles ; celui qui collecte les dimes injustes; le courtier qui se fait payer de la marchandise sans permission du propriétaire ; celui qui , médisant d’un vendeur, prétend que la somme payée dépasse de loin le prix réel; ainsi que l’homme qui asservit un individu libre, le vend et dispose de son prix! »

    On a rapporté que le Messager de Dieu (Paix sur lui) a dit: « On fera venir, au Jour de la Résurrection, des hommes qui possédaient des bonnes actions grandes comme la montagne de Tihama; lorsqu’ils seront présentés (pour le jugement), Dieu réduira toutes leurs oeuvres en poussière, puis ils seront jetés en Enfer : » On lui demanda : comment cela peut-il arriver?! » Il répondit : « C’étaient des gens qui, jadis, priaient, jeûnaient, payaient leur zakat et ont accompli le pèlerinage, cependant, chaque fois, qu’il leur était aisé de disposer de l’interdit, ils ne daignaient pas l’éviter; Dieu a réduit en poussière toutes leurs bonnes oeuvres. »

    On a rapporté qu’une certaine personne a vu en rêve un défunt homme pieux de sa connaissance, et lui demanda : « Qu’a fait de toi ton Seigneur ? Il répondit:  » Que du bien ! Mais je suis empêché d’entrer au paradis, à cause d’une aiguille que j’avais emprunté et que je n’ai pas rendue à son propriétaire! »

    Nous prions Dieu pour qu’Il nous pardonne et nous comble de Sa grâce, qu’Il nous accorde de nous diriger vers ce qu’Il aime et Le satisfait. Il est, certes, Très Généreux, Très Nobles,Compatissant et Miséricordieux, vraiment !

    L’auteur

    seck cheikh

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Soutien croissant : Des responsables du PDS prêts à appuyer Amadou Bâ dans sa course présidentielle

XALIMANEWS-Après un début timide de sa campagne électorale pour...

Campagne : Amadou Ba égratigne Diomaye et Sonko

XALIMANEWS- La réponse de Amadou Ba aux attaques de...

Samuel Sarr vote Amadou Ba

XALIMANEWS- Samuel Sarr et son parti LSS (Parti Libéral...

Campagne électorale : Audience du journal de la campagne par candidat (vues cumulées du 10 au 13 mars 2024)

XALIMANEWS- Cette semaine, le magazine Jeune Afrique a établi...