Conseil rural de Touba: l’avenir du fils de Serigne Bara se joue aujourd’hui

Date:

La particularité de Touba se manifestera, ce matin encore, avec le probable limogeage du président du Conseil rural. Ce qui sera une première dans les annales de la décentralisation et de l’histoire de cette collectivité locale depuis 1976, année de sa création. Cette communauté rurale, qui est en fait une délégation de pouvoirs du khalife général est depuis quelques jours asphyxiée financièrement. Car aucun mandat émis n’est payé et les employés n’ont pas, à ce jour, perçu leur salaire du mois passé. Une rude bataille pourrait avoir lieu. Par Boucar Aliou Diallo

ImageLe Conseil rural de Touba est convoqué ce matin. Non pas par le président, mais par Serigne Sidy Mbacké Abdoul Ahad, la personne désignée par le khalife général des mourides pour être son plénipotentiaire au sein de cette institution. Ce qui veut dire que Serigne Sidy joue le rôle d’intermédiaire entre l’équipe qui dirige le Conseil rural et le khalife général des mourides. La rencontre de ce matin pourrait décider de l’avenir du président du Conseil rural.
Installé à la tête de cette collectivité locale depuis le 22 avril 2009, le fils du défunt khalife général des mourides joue son avenir ce matin depuis que, de sources dignes de foi, des conseillers ruraux ont manifesté le désir de le débarquer et cela du vivant de son père. D’ailleurs, El hadji Mouhamadou Lamine Bara, au plus fort de cette polémique, avait selon nos sources conseillé à son fils de quitter en lui disant?: «Si dans une localité, tu n’as plus la confiance des personnes que tu diriges, il vaut mieux rendre le tablier.»
Suivra-t-il ce conseil éclairé?? Des sources bien informées sous le sceau de l’anonymat confient qu’il «pourrait rester et refuser de démissionner».
Si, c’est cette option de rester que le président du Conseil rural prend, elle pourrait être lourde de conséquences pour Serigne Sidy Mbacké Abdoul Ahad dont la mésentente avec son neveu est un secret de polichinelle pour tout le monde. D’ailleurs, le dernier signe en date remonte à la semaine passée. Venu pour s’entretenir avec Serigne Sidy Mbacké, Mourtada Mbacké s’est vu opposé une fin de non-recevoir par Serigne Sidy, poursuivent nos sources qui ajoutent?: «C’est quand Mourtada s’est fait accompagner par un des fils du khalife que Serigne Sidy a daigné le recevoir. Et quand Mourtada lui a dit?: Je suis venu vous renouveler ma disponibilité à poursuivre le travail déjà entrepris à la tête du Conseil rural», comme toute réponse, renseignent nos sources, Serigne Sidy lui a dit?: «Je n’ai rien à vous dire. Tout ce que je dois dire, je le dirai mercredi devant tout le public.»
Dans le cas où l’épreuve de force est engagée, il y a un risque que «certains conseillers, s’il s’agit d’un vote à bulletin secret, réitèrent leur confiance à Mourtada». Mais, si Mourtada Mbacké refuse de rendre le tablier, la Communauté rurale pourrait être mise sous délégation spéciale. Ce qui signifie pour les 70 conseillers ruraux la perte de leur mandat. Mais, si l’on sait que le Conseil rural de Touba relève de la volonté du khalife général des mourides, il va sans dire que cette collectivité locale ne sera jamais mise sous délégation spéciale par le ministre de la Décentralisation. Mais ce sera une aubaine pour les travailleurs et l’institution, parce que, selon certaines indiscrétions,?«jusqu’à hier, les travailleurs n’avaient pas perçu leur salaire et le fonctionnement de l’institution est presque bloqué par le receveur municipal de Mbacké qui aurait reçu des instructions fermes de ne décaisser aucune somme au profit du Conseil rural».
Pour l’instant, le nom de Massam­ba Diop, actuel 2e vice-président, est avancé pour remplacer Mourtada Mbacké.

Correspondant

lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE