Le tweet posté il y a de cela quelque temps n’est pas, semble-t-il, suffisant aux yeux de Macky Sall. Qui a convoqué l’ambassadeur des Usa à Dakar pour des explications.

Par Malick GAYE

Le fait de condamner publiquement les déclarations de Trump n’est pas suffisant pour Macky Sall. le chef de l’Etat a convoqué Tulinabo Salama Mushingi, l’ambassadeur des Etats unis. Dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères on lit : « sur instructions de Sem le Président Macky Sall, l’Ambassadeur des Etats-Unis à Dakar a été convoqué ce jour par le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur qui lui a formellement remis la présente note de protestation du Sénégal». Le document souligne : « Le gouvernement de la République du Sénégal dénonce et condamne fermement ces propos inacceptables qui portent atteinte à la dignité humaine, celle de l’Afrique et de sa diaspora en particulier, ainsi qu’à la coexistence pacifique et aux bonnes relations entre les peuples.»

Ainsi en Afrique le Sénégal est le 2ème pays à demander des explications officielles après le Bostawana. Dans le monde, c’est la Turquie qui est le premier pays à déconseiller à ses ressortissants de ne pas se rendre aux Usa.

lequotidien.sn