Conséquences de la sortie de l’ancien président – Macky recycle les « ordures » de Wade en gain politique

Date:

Cette sortie de Wade orientée vers une fibre sociologique a forcément des conséquences politiques. Macky Sall l’a compris en répliquant par un silence, même si ses seconds couteaux tranchent à sa place. Il ramasse les «ordures» de son prédécesseur qu’il recycle en victimisation et en sympathie électorale. Surtout que les bons points viennent du camp de Wade qui se retrouve partagé entre silence et désapprobation.

Mais c’est aussi un fait politique qui mettra un petit frein à «l’élan de solidarité» libérale sur le cas Karim. Ces énormités wadiennes ne manqueront pas de créer d’énormes dégâts dans son parti. Voilà une occasion pour certains sédentaires invétérés du «berger» Wade de choisir la transhumance… justifiée vers d’autres prairies.

Comme il y en eu dans l’entre-deux tour de la Présidentielle de 2012, après la déclaration de Tivaouane Peul. Le directoire de campagne du candidat des Fal2012 avait compris lorsqu’il a menacé d’arrêter ses projets dans le Fouta, si les pulaars votaient pour Macky Sall, que c’était là une gaffe qui allait davantage faire de son adversaire une victime et rallier une bonne partie de cette communauté à la cause du candidat de Benno bokk yaakaar (Bby).

Et en ce moment, les carottes étaient pourtant presque cuites pour lui puisqu’au premier tour, il n’avait encore que 34% et seul contre tous. Certains de ses frères de parti quitteront d’ailleurs la coalition du Président sortant pour ce chantage.

Il n’arrivera jamais à cicatriser cette blessure à laquelle il succombera le 25 mars. Le «génie politique» proclamé et autoproclamé et futur auteur d’Astuces, stratagèmes et trucs en politique, des choses «pas enseignées dans une université de science politique ou dans les livres de science politique», est finalement un kamikaze politique pour avoir sauté encore sur une bombe… caste.

Le Quotidien via seneplus

5 Commentaires

  1. Macky et les sociétés secrètes
    ____
    REGARDEZ LES PHOTOS DE MACKY SALL avant 2012 et après 2012. Observez la veste du costume de Macky Sall. Remarquez-vous le pin’s rouge sur le côté droit? Qu’est-ce que c’est?
    Les naïfs me diront que c’est un bouton, ou juste un drapeau, le vert étant une des couleurs du Sénégal.
    Que non!!! Retournez voir toutes les photos de Macky Sall avant 2007. Dans aucune de ces photos vous ne remarquerez ce pin’s. Et il y a une raison à cela…
    FAISONS UN BREF RAPPEL DES ÉVÈNEMENTS.
    1-L’APPRENTISSAGE:
    En ce 20 Avril 2007, c’est Jean Michel Quillardet, Grand Maître du Grand Orient de France qui s’adresse à la presse sénégalaise.
    Il est venu en visite au Sénégal à l’occasion du 30ème anniversaire de la Loge Blaise Diagne de Dakar.
    Et Quillardet d’afficher son optimisme et sa fierté de constater une franc-maçonnerie de près de 200 membres; il a exclu de son décompte les membres de la Grande Loge Indépendante du Sénégal qui sont affiliés à la GLNF. Mais qu’importe car lui se réjouit d’une soit-disante avancée de la maçonnerie au Sénégal.
    Puis Jean Michel Quillardet et sa délégation sont reçus à la Primature, en visite privée, par le Premier Ministre Macky Sall. Premier contact donc…
    La délégation lui laissera comme cadeau un livre: «La franc-maçonnerie pour les nuls»
    Quelques mois plus tard, lors d’un voyage en avion en compagnie de son successeur à la Primature, Hadjibou Soumaré, Macky Sall sera surpris en train de lire ce livre par un célèbre homme de médias.
    Cet homme le racontera même à la télé lors d’un débat organisé dans «DIINE AK DJAMONO» en 2009, lorsque Abdoulaye Wade avait avoué, répondant au Journal L’Express de Vincent Hugheux, qu’il avait appartenu dans le passé à la Franc-maçonnerie.
    Macky Sall répondra juste à l’homme en question, qu’il lisait le livre juste par curiosité intellectuelle.
    Mais curieuse lecture quand même hein! Et les choses ne s’arrêtent pas là.

  2. suite.2

    2-LE COMPAGNONAGE
    Depuis cette visite du Grand Maître, les choses se sont accélérées.
    Devenu Président de l’Assemblée Nationale, Macky Sall est rapidement élevé à la dignité de Grand Officier de la légion d’honneur française en Septembre 2008. L’évènement est fêté au Palais du Luxembourg, siège du Sénat français à l’occasion d’une réception «sous le haut patronage» de M. Christian Poncelet, Président du Sénat et franc-maçon notoire.
    Macky Sall dès lors s’est fait de nouveaux amis. Et porte tout le temps le pin’s comme Denis Sassou Nguesso et Ali Bongo, tous deux Grands Maîtres de leurs loges locales.
    Mais cet évènement doit être vu sous un autre angle aussi.
    En Septembre 2008, Macky Sall et Abdoulaye Wade étaient en conflit. Et la France, par l’intermédiaire de son Président qui a décoré Macky Sall de la Légion d’honneur, venait d’adouber subtilement Macky Sall comme candidat de la France. Et de lui offre un soutien moral dans son conflit avec Wade.
    Macky Sall devient très confiant. En Novembre 2008, pendant que Wade se prépare à l’éjecter de la Présidence de l’Assemblée, Macky démissionne de tous ses postes politiques, quitte le PDS.
    Il est sûr d’être soutenu par son réseau. Macky Sall a déjà l’assurance du soutien de Blaise Compaoré, Ancien Grand Maitre de la Grande Loge du Burkina.
    Macky Sall a aussi le soutien d’Omar Bongo (décédé un an plus tard), à qui il avait écrit une lettre de demande de soutien qui lui a coûté un peu cher, puisque c’est cette lettre qui lui a valu d’être convoqué à la DIC en Janvier 2009 et accusé de blanchiment d’argent. Accusation sans fondement!
    Un seul coup de fil de feu Omar Bongo a suffit pour que Wade fasse reculer son Ministre de l’Intérieur.
    Vous comprendrez donc quel type de soutien Macky Sall demandait à Omar Bongo dans cette lettre:
    Bongo n’a pas d’électorat au Sénégal, c’est évident! Mais il est quand même à l’époque à la fois le Grand Maitre de la Grande Loge du Gabon et le représentant de la Françafrique dans le Continent. Il dispose d’un réseau qui va des Hommes politiques aux Hommes de Médias, en Afrique comme en France.
    Macky Sall en a besoin pour trouver de bons fonds de campagne. Harona Dia sera ainsi l’intermédiaire de Blaise Compaoré, qui transmettra à Macky Sall l’aide financière de Compaoré en toute discrétion.
    Macky Sall le récompensera en faisant de son frère Daouda Dia, le questeur de l’Assemblée Nationale.
    Macky Sall est dès lors bien installé, à l’aise avec ses nouvelles fréquentations. Et ne se gêne plus.
    Il va préparer très sérieusement les élections présidentielles de 2012.

  3. suite 3

    3-LA MAÎTRISE:
    Il a bien travaillé, Macky Sall. Si bien que Wade est mis en ballotage.
    Jack Lang, franc-maçon membre du Grand Orient de France, est favorable au mariage et à l’adoption pour les homosexuels. Il se bat pour cela.
    Or Macky Sall a eu le «génie» de répondre à une question sur l’homosexualité que celle-ci sera gérée comme «dans toute société moderne». Donc une réponse mi-figue mi-raisin qui plaira à Jack Lang au point que celui-ci décidera de venir assister au dernier meeting du second tour organisé par Macky Sall.
    À présent, si Macky Sall a participé à la marche de protestation organisée pour soutenir moralement Charlie Hebdo, que personne ne soit étonné. Il était au bon endroit, au bon moment, avec ses vrais frères. Ceux avec qui il partage les mêmes principes.
    Ceux qui doutent de ce que je dis peuvent aller lire les écrits d’un certain Bacary Touré, journaliste à l’Observateur à l’époque où Jean Michel Quillardet rendait visite à Macky Sall.
    Et veuillez bien excuser à Macky Sall les erreurs incompréhensibles qu’il commet des fois.
    IL N’A PAS LE CHOIX.
    Le fou vous salue. A la prochaine!

  4. Article nul et meme je dirais enfantin vous croyez que les insultes de Wade vont rendre Macky Sall sympathique vous croyez que les sénégalais vont oublier la misère dans laquelle ils vivent parce que Macky Sall a été traité d’esclave et de cannibale
    Vous etes completement à coté cette querelle entre politiciens ou meme ce réglement de compte entre politiciens qui etaient du meme bord et qui etaient ensemble contre Idrissa SECK n’intèresse pas les sénégalais qui ont d’autres problèmes plus importants que ces querelles de bas étages
    NOUS ATTENDONS MACKY SALL SUR SON BILAN ON S’EN FOUT DE CE QUE WADE PENSE DE LUI CELA NE FERA PAS DE LUI UN HOMME SYMPATHIQUE et surtout ce ne sera pas UN GAIN POLITIQUE

  5. La presse de Madiambal: financée par l’ambassade de France et mise à la disposition de Macky Sall.

    Pendant 12 ans, le débat politique au Sénégal a été placé sur la pente glissante d’un géronticisme, d’une gérontophobie, qui a usé de tous les moyens humains et inhumains pour la diabolisation d’un seul homme. Et, oh désespoir !, cette diabolisation de cet homme n’est faite que pour les intérêts d’hommes d’affaire français et contre les intérêts du Sénégal. La faute de Wade n’a été que de multiplier les partenaires du Sénégal.Mais on le sait, de ce qu’on a appelé indépendance des pays africains à ce jour, jamais le blanc ne s’est sali la main pour combattre un africain qui ne lui plait pas, il a toujours trouvé de petits nègres pour le faire joyeusement.
    Et si Macky Sall présentait ses excuses au musulmans sénégalais et du monde pour avoir manifester devant des blasphèmes de Rassouloullah (SAS) ?
    Je disais hier que Wade quoi que acculé par 6 ans de diabolisation de sa personne n’a pas agi sans calcul. Il a toujours utilisé la force des répondeurs de Macky Sall (comme en Aïkido) pour leur mettre sur la table ce qu’ils utiliseront contre eux même en pensant le faire contre lui. En 48H, la communication de Macky Sall a déversé dans les médias pas moins de 80 répondeurs, des ministres, ministres conseillers, chargés de missions, chroniqueurs, journalistes, en passant par les insulteurs du net. Mais dés la deuxième journée, le but de la lancée de la horde s’affiche: il s’agissait de faire rebondir Macky Sall sur les propos de Wade, il s’agissait d’effacer Charlie, d’enterrer Africa Energy et Petro-Tim (la preuve, on a même vu naître les titres « Je suis Macky »).
    Et plus la horde poursuivra sa tentative de presser le citron, plus les buts s’afficheront, et plus la sidération faussement affichée au départ est oubliée. Les propos de Wade deviennent un pain béni, le camp de Macky les attendaient, les souhaitaient. Ils ne pouvaient pas mieux espérer.
    Mais ce changement dans la communication, le peuple le perçoit. Et l’effet attendu sera loin d’être obtenu puisque les faux outrés finissent par s’afficher heureux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE