Consolider Les Acquis, Moderniser La Justice … : Le Pr Ismaël Madior Fall Décline Sa Feuille De Route

Date:

Le nouveau garde des Sceaux, ministre de la Justice, Ismaël Madior Fall a souligné, lundi, sa volonté de « renforcer et consolider les acquis », tout en apportant des innovations en vue d’une modernisation de la justice.

« Il faut juste renforcer les acquis et les consolider, apporter des innovations dans le sens d’une modernisation de la justice pour qu’elle soit plus efficace, plus proche des citoyens et des justiciables, pour que les citoyens aient confiance et connaissent davantage leur justice », a-t-il souligné au sortir du premier Conseil des ministres du second gouvernement Dionne, formé le 7 septembre dernier.

Pour le Pr Fall, « il ne s’agit pas de reconstruire la justice, car le Sénégal est un pays qui est doté d’une justice depuis l’indépendance, qui a évolué, qui a ses forces et certainement quelques insuffisances ».

Ce dont il s’agit plutôt, c’est de « la modernisation de la justice, rendre les textes plus modernes, les procédures plus appropriées, plus efficaces et plus adaptées et des juridictions et des méthodes de travail plus modernes ».

Le constitutionnaliste souligne que sa nouvelle mission « est une continuité » puisqu’il était jusque-là le conseiller juridique du président de la République.

« Je continue à travailler pour l’intérêt du Sénégal », a-t-il souligné, avant de partager ses impressions pour sa première participation au Conseil des ministres.

« C’est toujours très impressionnant, il y a de l’émotion quand on prend part pour la première fois à un Conseil des ministres. C’est très intéressant, c’est un lieu d’échange entre le président et les membres du gouvernement. Je suis fier et honoré », dit-il.

Le Pr Ismaël Madior Fall est le quatrième juriste à être garde des Sceaux, ministre de la Justice après Seydou Madani Sy, Serigne Diop et Moustapha Sourang.

aps.sn

3 Commentaires

  1. Ismaila Madior est coauteur, avec Macky Sall, de l’assassinat constitutionnel de la république du Sénégal. Pour rappel, il a confectionné, sur ordre de Macky, des réformes de la constitution du Sénégal. Ces réformes, ils les ont cachées au peuple sénégalais. Ils ont produit 15 slogans publicitaires pour les présenter comme étant les réformes. Macky Sall a fait le tour du Sénégal pour rencontrer les guides religieux du pays pour leur expliquer les 15 slogans. Il a fait traduire en 8 langues du pays les 15 slogans publicitaires pour atteindre les usagers de ces langues. Mais au finish, ce sont 23 points de réformes qui n’ont rien à voir avec les 15 slogans qu’ils ont fait voter au peuple sénégalais. Et comme si cela ne suffisait pas à la duperie du peuple, ils ont ajouté 1213 bureaux de vote fictifs pour les besoins de leur oui.
    Demain, pour les besoins de l’histoire du Sénégal, il va falloir que forcément ces gens nous disent un jour qu’est ce qui vaut autant de débauche d’énergie et d’usage du faux pour imposer à un peuple ce qu’il n’a pas choisi et n’a pas voté, et qu’eux ils présentent comme étant meilleur pour lui.

  2. Il ne fait rien attendre de celui qui disait que le rôle du député n’est pas de voter la loi mais d’appuyer celui qui a été élu pour faire la loi c’est-à-dire le président de la république.
    Cette manière de réfléchir renseigne sur les dispositions intellectuelles de l’homme.
    Donc il ne faut rien attendre de lui, sauf ce que le président qui n’est ni juriste ni neutre lui demandera de faire.
    Rappelez-vous de Sidiki Kaba certains douteraient même qu’il n’ait jamais été avocat, tellement qu’il avait des positions incompréhensibles au regard de ce qui est juste et conforme au droit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

France : Stéphane Séjourné sur le franc CFA, « Si les pays africains se mettent d’accord pour changer le nom, c’est de la souveraineté des...

XALIMANEWS-Le ministre français Affaires étrangères Stéphane Séjourné a accordé un entretien...

Football-Match amical : le Sénégal en maîtrise face au Gabon (3-0)

XALIMANEWS-Ce vendredi soir à Amiens au stade de la...