Construction de la Maison du Sénégal à New York : Flou total autour de 41 milliards. 1 terrain de 3 milliards acquis à 14 milliards. Samuel Sarr dit avoir obtenu un prêt de 27 milliards auprès d’un bailleur inconnu.

Date:

La volonté de Wade d’avoir un pied-à-terre à New York l’a conduit à acquérir un terrain à Manhattan à un tarif exorbitant. La construction d’un immeuble sur ledit terrain va fortement contribuer à mettre les Finances publiques sous tension. Mais le mystère reste entier sur l’identité des financiers. Senegal House à New York, au Etats-Unis, va coûter cher au contribuable sénégalais, avant que l’on puisse un jour l’admirer, si cela arrive. Cet immeuble, qui est censé, une fois achevé, régler bien des problèmes pour les officiels sénégalais qui se rendent à New York, a été à l’origine d’un endettement important, de 60 millions de dollars américains, qui valent environ 27 milliards de francs Cfa. Cette créance a été négociée par le ministre d’Etat Samuel Sarr auprès de partenaires qui ne sont connus que de lui, et d’un nombre restreint de personnes.
Quoi qu’il en soit, la créance se présente sous forme d’un partenariat, couramment appelé Build operate transfer (Bot), qui signifie que le promoteur va construire l’immeuble à ses frais, l’exploiter pendant une certaine période convenue d’accord parties, et ensuite, une fois rentré dans ses fonds, remettre l’ouvrage à son propriétaire, au bout de 15 ans. L’opération a été con­clue par Samuel Sarr, le 25 octobre dernier.

L’immeuble, dont la construction devrait durer deux ans en principe, devrait comprendre 17 étages. Selon les concepteurs, les dix premiers niveaux seront des bureaux, qui seront mis en location. Les sept autres niveaux abriteront les locaux de la Mission sénégalaise auprès des Nations unies, ainsi que les appartements de l’ambassadeur, un auditorium, qui pourra accueillir de grandes manifestations privées des Sénéga­lais, ou pour le public en général.

Des proches du Président Wade indiquent que cet auditorium lui permettra, par exemple, d’accueillir la communauté sénégalaise de New York en un lieu plus intime, sans avoir à encombrer les couloirs des hôtels de luxe dans lesquels il a l’habitude de descendre de passage à New York. L’un de ces proches souligne que les frasques des Sénégalais sont devenues si fréquentes que le chef de l’Etat est devenu persona non grata dans deux palaces aussi célèbres que le Grand Hyatt et le Waldorf Astoria, de New York.

C’est d’ailleurs pour éviter ce genre de désagréments que l’immeuble comprendra aussi des appartements présidentiels, où le chef de l’Etat séjournera à son passage en terre américaine. Les initiateurs du projet indiquent qu’en quinze ans, l’immeuble pourra être totalement rentabilisé. Ils estiment ainsi, que cette dépense se justifie plus qu’amplement.

Ce projet date de longtemps, on se le rappelle. C’est en 2009 que le gouvernement sénégalais a acquis ce terrain de New York, à 14 milliards de francs Cfa. (Voir Le Quotidien n°2068 du 3 décembre 2009). A l’époque, le prix de l’immobilier venait de chuter fortement, mais cela n’a pas empêché que l’Etat du Sénégal paie 14 milliards de francs Cfa, pour un terrain qui au départ, en valait  3. Le Quotidien avait raconté en 2009, toutes les péripéties entourant l’achat de ce terrain, et expliqué pourquoi les autorités avaient failli y renoncer au dernier moment. Il a fallu une forte campagne de presse des promoteurs immobiliers, pour les contraindre à aller jusqu’au bout de la transaction. Et déjà à l’époque, c’est le ministre d’Etat Samuel Sarr qui avait débloqué les choses, en trouvant l’argent nécessaire pour désintéresser les vendeurs. Quand Le Quotidien l’avait approché pour lui demander ce qui justifiait son implication remarquée dans ce deal, celui qui n’était à l’époque que ministre de l’Energie, avait répondu sans ironie : «C’est ma belle maîtrise de l’anglais qui a fait que j’ai servi d’interprète, et rien d’autre.» Aujourd’hui, c’est certainement sa belle maîtrise des transactions financières qui lui a permis de trouver 27 milliards de francs Cfa quand le gouvernement ne trouve aucun sou à inscrire dans le budget pour cette construction.
Il faut savoir qu’une partie de ce financement va servir à réhabiliter les locaux diplomatiques du Sénégal aux Etats-Unis. En plus de la Mission diplomatique de New York et de la résidence de l’ambassadeur accrédité auprès des Nations unies, qui doivent être toutes les deux évacuées rapidement pour cause de vétusté et de taux anormalement élevé de plomb (voir Le Quotidien n°2639 du lundi 31 octobre).

Si l’on se rappelle que ce terrain de New York avait coûté 14 milliards au Trésor public, du fait que la créance avait fini par être inscrite au budget de 2010, on peut considérer que Sénégal House, «La Maison du Sénégal», qui est censée élever notre pays au rang des puissances diplomatiques qui comptent dans le monde, comme la France,  l’Ouganda ou le Nigeria, entre autres pays qui ont des immeubles impressionnants à Manhattan, à quelques encablures de l’immeuble des Nations unies, nous aura d’abord saigné à blanc.

Et la meilleure c’est que l’on ne sait pas, à ce niveau de l’histoire, à qui profite vraiment cette affaire. Samuel Sarr ne veut pas indiquer le nom du bienfaiteur qui a fait cette belle créance au pays. Et le ministre d’Etat chargé des Affaires étrangères, Madické Niang, interpellé sur les tractations entourant ce terrain, répondait dimanche dernier par téléphone : «Je ne suis au courant de rien en ce qui concerne ce terrain de New York. Mes services ne se sont jamais impliqués dans ce processus, à aucun moment. Peut-être qu’il faut vous adresser auprès du ministère des Finances…»

[email protected]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Boubacar Boris Diop  » Les hommes de Macky Sall doivent rendre des comptes… »

XALIMANEWS- Le Sénégal s'en est sorti de justesse, semble...

Pêche, frontières, gaz et pétrole : Les sujets clés de la rencontre entre Dakar et Nouakchott

XALIMANEWS-Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, qui va rendre...

Insécurité persistante : La commune de Diaobé-Kabendou sous tension

XALIMANEWS-Depuis trois ans, la commune de Diaobé-Kabendou enregistre par...