XALIMANEWS : L’Apr sera bientôt dotée d’un siège moderne. Celui-ci sera érigé à Sotrac Mermoz, près du dépôt de Dakar Dem Dikk. Sur un terrain de 2000 m2. Selon L’Observateur, qui détaille les chiffres du projet dans son édition de ce jeudi, le parti présidentiel a déboursé 600 millions de francs Cfa pour acquérir le terrain.
Le coût global de l’infrastructure est estimé à plus d’un milliard de francs Cfa. Il sera dit-on financé exclusivement par les militants et sympathisants de l’Apr. Le chef de l’État, président du parti, a insisté sur ce point : il ne sera accepté aucun franc d’opérateur économique non membre de la formation beige-marron.

A Wade on collait ce slogan « travailler, beaucoup travailler, toujours travailler », mais avec l’avènement du président Macky Sall c’est « la patrie avant le parti ».
Plus qu’un simple axiome, le secrétaire général de l’Alliance pour la république, a, dans un premier temps, mis à l’écart certains membres de son parti et les sommait de ne pas s’aventurer à des malversations car « je ne protègerais personne » déclarait-il.
Aujourd’hui, le président, chef de son parti veut ériger un complexe moderne pour le siège de son parti, l’Apr.

En fin politique, il anticipe sur les éventuelles réactions que peut susciter cette dépense colossale sur les deniers publics.
Avec le système auquel fonctionnent nos partis politiques, il est absurde de penser que les dépenses proviennent des membres et sympathisants du parti.
En effet, la permanence du Pds appartient à Wade, celle de ‘’luy jot djotna’’ à Gadio…
En tout état de cause le parti du président qui se voit aujourd’hui grand, trop grand veut être l’égal du Pds ou du Ps voir même les dépasser.
Et ce sera toujours le parti avant la patrie.

11 Commentaires

  1. Bien dit. Je n’ai jamais cru à ses slogans creux. Parce que tout simplement j’ai vu l’homme à l’œuvre pendant 8 ans dans le pouvoir de Wade. Et l’homme y était petit, très petit, par les actes antipatriotiques qu’il y posait pendant 8 ans. C’est pourquoi d’ailleurs je n’ai jamais voté pour lui, même second tour, malgré mon ardent désir de voir Wade débarrasser le plancher, parce que tout simplement je savais qu’il allait être pire que Wade, c’est-à-dire: menteur, propagandiste, manipulateur, voleur, dictateur, lâche, traître. Wade avait une grande quantité: il ne se cachait pas, il avait le courage de ses idées et les assumait devant les caméras. Quand il a dit ma waxone waxet, il a rendu service à tous les Sénégalais: il a aidé les Sénégalais à voter contre lui et il l’a assumé, personne n’a cherché. À l’opposé, Macky proclamme partout son ma waxone et sous traite son waxete au conseil constitutionnel, donc il se cache derrière le CC. Et c’est cela son mode opératoire dans tous les secteurs de la vie de la nation, depuis les scandales Petrotim à bigtogo aux 52 milliards des cartes d’identité aux 254 milliards-152 milliards de mimi.

  2. Je suis très étonnée que certaines veulent créer un sujet de débat relatif à ce projet strictement privé ! Que représenteraient six cent mille francs CFA pour un parti au pouvoir ? Sachons raison garder , les sujets sur lesquels on doit débattre sont ailleurs. Mes camarades de l’opposition de devraient même pas consacrer plus de deux minutes de temps de paroles sur ce projet. Tous les partis qui se respectent devraient même avoir la même ambition que le PDS, l’AFP et d’autres qui ont su ériger un siège assez important.

    • Les sièges bidons ne font pas vivre les nombreux Sénégalais qui ont faim, ne soignent pas les nombreux Sénégalais qui sont malades, n’offrent pas d’emplois aux nombreux Sénégalais qui chôment et m’éduquent pas les nombreux Sénégalais dans les abris provisoires ou lycées et universités en banqueroute. Dites nous autres choses de plus important et arrêtez de nous divertir dans notre drame.

  3. Ça c’est la meilleure ! Dans quel pays sommes nous ? Un pays oú il n’y a pas assez d’hôpitaux, oú il n’y a pas assez de place à Dakar pour les dakarois ! Et pendant ce temps, les dirigeants pensent à construire un siège pour leur parti politique sur 2000 m2, où ils ne feront que du Folklore !
    Vraiment trop c’est trop ! Il faut impérativement une révolution dans ce pays, sinon le réveil sera brutal et dans ce cas, ça serait trop tard !

    À bon entendeur, salut !

    PS: Pourquoi ne pas lancer une pétition pour que sur ce terrain soit ériger un hôpital au lieu d’un siège pour l’APR et que les côtisations servent à financer la construction de cet hôpital ?!

  4. Vous avez du sable à la place du cerveau

    Tout parti politique devrait avoir sa permanence siège. On devrait même l’exiger aux 250 partis politiques du Sénégal, sous peine de dissolution. En effet il est très probable que plus de 80 % de ces partis politiques sont des partis cabine téléphonique, qui n’ont même pas de quoi payer un loyer d’appartement en guise de permanence, encore moins de s’en construire une.

    Donc tout parti sérieux, qui se veut durable dans le champ politique, a le devoir d’avoir une permanence principale.

    Pour en revenir à cet article qui sent la haine et non l’objectivité :

    1° Vous reconnaissez à Wade la propriété de la permanence du PDS, sous-entendu payée avec son argent.
    2° Vous reconnaissez à Gadio la propriété de la permanence de son parti MPCL (et non Luy Jot Djotna comme vous écrivez).
    3° Mais pour Macky, vous affirmez que c’est avec l’argent public qu’il érigera la permanence de son parti

    ** Wade n’a-t-il pas érigé la permanence de son parti seulement quand il est devenu président ? Pourquoi Wade l’aurait fait avec son argent, et Macky avec l’argent public ?

    ** Avez-vous manqué l’épisode du contentieux entre Wade et les magistrats qui se plaignaient que Wade s’est accaparé un domaine public qui était destiné aux magistrats, pour y construire sa permanence ? Avez-vous entendu des contentieux similaires concernant la future permanence de l’APR ?

    ** Quels moyens Gadio et son parti peuvent avoir, mais que l’APR n’a pas. Macky a été ministre presque pour la même durée que Gadio. Macky est Président de la République depuis 6 ans, pendant que Gadio est en vadrouille. L’APR’est massifié naturellement depuis 2012. C’est le parti qui compte le plus de députés, conseillers, fonctionnaires, cadres, actuellement. Alors je répète, qu’est-ce que le parti de Gadio a, que ne peut se payer l’APR, son président, ses membres, leurs adhérents ?

    Pourquoi alors l’APR devra se priver de ce que tout parti politique qui se respecte doit avoir ? Ils ne doivent pas écouter les ignares haineux qui considèrent que tout ce qui brille est de l’or.

    Je ne suis pas APR, ni pour l’APR, ni contre l’APR. Mais je suis contre la bêtise.

    OBSERVATEUR

    • Vous devez en vouloir à votre champion, lui qui avait promis de faire autrement que Wade avec tous ses slogans d’alors rangés dans les tiroirs du bluff, si les faits donnent raison à cette prédiction de Abdou Latif Coulibaly: voter Macky c’est faire du Wade sans Wade. Vous êtes donc ridicule en argumentant que Macky n’a fait que ce que Wade avait fait en passant sous silence que c’est justement à cause des faits de Wade et des promesses antiwade de Macky que Wade a été bouté dehors et Macky élu.

  5. Observateur hypocrite, tu dois avoir autre chose à la place du cerveau pour nous faire croire tes salades. Ou tu es simplement un de ses cadres-manioc qui peuplent la Mackyland. Retournez à l’école parceque visiblement tu n’as pas été loin et arrêtez d’aboyer ! Macky est un voleur doublé d’hypocrite de la pire espéce qui répondra de tous ses actes devant la justice des hommes. Sooner or later !

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here