Polémique autour de la victoire de BBY dans la capitale : La bataille de Dakar se poursuit…

Date:

XALIMANEWS- A qui la victoire à Dakar ? La question qui mérite une attention particulière vu les chiffres très convoités par les deux coalitions en course presque dans toutes les communes de la capitale. Une bataille inédite qui ne dit pas son nom. D’abord, il faut dire que ce ne serait pas la première fois que la coalition au pouvoir se fait battre à Dakar. Ce n’est juste pas une première que Khalifa Sall bat Macky Sall dans la capitale lors d’une élection. Le même scénario est encore possible.

Les chiffres de la polémique

Les résultats des communes de Grand Yoff, fief de Khalifa Sall où le maire de Dakar empoche une large victoire dans tous les centres de vote, Médina et Mermoz-Sacré Coeur décourageraient le plus valeureux des adversaires. Ces trois localités, repères des lieutenants de la coalition Mankoo Taxawou Sénégal, donne une idée d’une possible victoire quand on sait qu’elles sont pratiquement les seules dont les procès verbaux, concernant le dépouillement provisoire, ont été tout de suite accessibles. Simple coincidence ou tentatives de fraude ? Mankoo crie au sacandale.

A l’heure, tout indique que l’écart, qui va bien finir par révéler la victoire d’un des camps, n’est pas aussi grand qu’il pourrait donner l’impression dans les autres communes de Dakar où chacun, selon les communiqués de chiffres plus ou moins versatiles et polémiques, se dit vainqueur. Il faut dire qu’il y a bien des localités de Dakar où Benno Bokk Yaakaar arrive en tête mais, cette fois, pas avec le même écart, selon toujours les premiers résultats communiqués. Ainsi, dans un décompte provisoire, Benno arrive en tête mais ne devrait pas encore être aussi convaincu de sa victoire. Quand l’on sait que dans une commune comme  les Parcelles assainies, le décompte est plus que jamais confus. Selon des informations de dernière minute, les PV de certains bureaux de vote aux Parcelles Assainies sont contestés faute d’être affichés sur le moment. Couacs sur le dispositif ou négligence ? A ce stade, Mankoo Taxawou Sénégal ne concède rien pendant que Benno fait déjà un bilan positif du scrutin qui, déclare t-il, le « conforte partout ».

En attendant les résultats officiels, la bataille autour de la victoire aura bien lieu. Mankoo s’active déjà dans le premier round en s’invitant dans la rue pour un jubilé populaire.

3 Commentaires

  1. Comme partout dans le pays, BBY a gagné presque tous les départements sauf 2 ou 3. C’est mieux que pendant le Référendum ! Et c’est une cinglante et terrible défaite pour Mankoo et Wattu, mais surtout pour Wade et Khalifa Sall. À Dakar, à part les communes de Grand-Yoff, Mermoz et Médina, Mankoo a perdu toutes les autres communes. Ne nous parlez pas de fraudes car absolument aucune fraude n’est possible à Dakar, il y a plus de surveillance du vote ici que partout ailleurs dans le pays. Que l’opposition accepte humblement sa défaite et surtout fasse son autocritique car elle a perdu du temps à faire dans la manipulation de l’opinion et dans la démagogie sans faire de propositions alternatives réelles aux populations. Ça amusait les gens dans les maisons. Celui qui a fait une campagne sérieuse et argumentée, c’est Sonko, mais malheureusement le populisme de Wade a noyé sa campagne. Mais si Sonko reste dans cette même dynamique (refuser d’être un homme d’appareil de parti), il jouera les premiers rôles aux présidentielles de 2019.

    Résultat : il ne faut pas prendre les Sénégalais pour des cons. Si on avait bien écouté les commentaires des gens dans la rue et dans les maisons à Dakar comme à l’intérieur du pays, on ne serait pas surpris par les résultats. Les gens n’ont pas pardonné à Wade de revenir faire campagne à la place de son cher fils en proférant partout des menaces et avec un langage grossier envers Macky et les institutions. Les gens ont aussi souvent blâmé Barthélémy Dias pour son indiscipline et sa violence. Même la vieille vendeuse de thiaf du coin te dit « khélé bi dafa reew » ! Un homme politique doit toujours faire attention à sa réputation. Les gens ont aussi souvent reconnu la culpabilité de Khalifa Sall sur la Caisse d’avance et ils sont étonnés qu’il n’a pas tout simplement et humblement reconnu avoir fauté et remboursé les sommes dues. Cela lui aurait donné plus de respect auprès de la population. Mais ses mauvais conseillers comme Bamba Fall, Sidy Lamine Niass, Pape Alé Niang et autres l’ont enfoncé dans l’orgueil et le déni. Attention, les Sénégalais sont peut-être pauvres, mais ils sont lucides. Et souvent ce qu’ils se disent dans les maisons est un indicateur de ce qu’ils vont faire.

    Au total, si Mankoo et Wattu avaient fait une seule coalition, ils auraient eu de bien meilleurs résultats et auraient convaincu les Sénégalais qu’ils ne veulent pas uniquement aller à l’Assemblée pour leurs intérêts personnels. Surtout que la plupart d’entre eux ont déjà été député, ministre, premier ministre et n’ont jamais fait avancer le pays ! Mais l’ego démesuré des uns et des autres les a perdus… J’avais dit que certains se réveilleront ce lundi matin avec une terrible gueule de bois. Là je vous assure que ces résultats ont ouvert un véritable boulevard à Macky pour 2019…

    • Yaw koo yapp???? Vas la-bas avec ton discours bidon…..Macky lui meme sait kil a vole.Gnakk ngeenn fulla tropp. Des traitres de ce calibre…..du jamais vu au Senegal.

  2. @Lemzo comme disent les
    Italiens  » fai ridere i poli » tu fais rire aux poulets ! Au
    Moins change de nickname ! Apres toute ta campagne pro Macky tu oses venir ici nous amerder avec ton discours à deux balles! Macky a fait régresser le Sénégal de plusieurs années ! Il sait meme organiser des élections ! Une honte sans précédente ! Oui t’as raison de dire que les sénégalais sont pauvres,raison pour laquelle Notre batard de
    Président se permet de les acheter comme il veut meme si apparemment ça na pas suffit à le faire triompher !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Sortie de Ousmane : Les analystes politiques passent au crible son « changement de discours »

XALIMANEWS-La première sortie de Ousmane Sonko, après sa libération...

Bassirou Diomaye Faye, une vision, des réformes institutionnelles et une souveraineté monétaire pour un Sénégal prospère

XALIMANEWS- Fraichement libéré de prison, Bassirou Diomaye Faye décline...