Contrat de pétrole: le journaliste Adama Gaye menace le Président Macky Sall: « Si Je parle, tu tombes, un point, un trait… »

Date:

Le journaliste Adama Gaye s’est invité au débat sur le pétrole qui ne finit pas de faire jaser dans le pays. Notre confrère consultant y est allé même avec un ton menaçant. « Si Je parle, tu tombes, un point, un trait », a-t-il tonné sur sa page facebook.

« MACKY SALL, dis a ton petit frere de rembourser TOUT. Je vous ai connu TOUS les 2 PAUVRES. Souviens TOI du jour ou tu es venu me voir au Novotel Dakar ou du premier Contrat de petrole que je t’ai fais obtenir (pour le Senegal) grace a mon ami, Dr. Rilwanu Lukman, ex. President-Secretaire General de l’Opep. Ou de notre viree a Rotterdam.
J’ai aussi le dossier Frank Timis.
Et le reste.
Les gens qui parlent ne savent pas. Si Je parle, tu tombes, un point, un trait. »

Adama Gaye..
DAKARMATIN.COM

31 Commentaires

  1. C est quoi cette maniere de s adresser a un president? Si ce nest pas de la haine…Mais parle mon Dieu. Tu menaces un Chef d Etat qui ne t a rien fait de mal. On doit te convoquer devant la justice et les hommes pour que tu montres et dis ce que tu sais. Sur que tu vas faire comme birahim seck rentrer ta queue et apres aller porter Presse .A Mr le President tu dois prendre tes responsabilites c est de la haine. Wade les nourissait et il est derriere tout ce tintamarre.La justice doit entendre ce Adama Gaye pour apporter ces preuves et parler. Il LE FAUT. Basta

  2. Minable, comme tous ces présoPmtueux adeptes du burlesque..

    C’est naîf de croire que l’on peut menacer le premier magistrat d’un état.

    Et si la République menaçait ce gaillard.

     » ET Si la République te tombe dessus, vas-tu parler Gaye insipide  » !

  3. Comvoquez le et voud verrez. Macky fera la sourde oreille parce qu il sait de quoi ca retourne. Ca sent mauvais pour Macky et Alioune Sall, qui aux premieres heures de la seconde alternance se sont precipites et ont « detourne » un contrat signe par Karim Wade a leur profit exclusif et au passage se sont faits finances 10 milliards dans la fondation de Mme Sall et plus de 30 milliards pour le frangin.
    Macky va fermer sa gueule et dire a son pantin de 1er ministre de la boucler et d arreter les menaces.
    Avec les preuves que nous detenons la peur est dans le camp de Macky. Alors on la boucle.

  4. Certes ,le president n est pas un saint
    Mais rendons a Cesar,ce qui est a Cesar
    Et a Dieu ce qui lui appartient
    Etre president n est pas seulement un
    Privilege ,mais aussi un lourd fardeau .Sachons raison garder meme si on n est pas du meme avis car les menaces des uns et accusations des autres ne peuvent engendrer un bon climat social .
    Sous la pluie battante ,les larmes ne peuvent pas etre discernees.
    Un debat est souleve .Oui attendons les mis en causes se justifier mais aussi
    A l accusation d etre fairplay ,ce sera tout a notre honneur .

    • Etre president est un fardeau dans les pays occidentaux. En Afrique, c’est une synecure et une cure de jouvence et de jouissance. « Ngour » comme on l’appelle chez nous.

  5. Encore un rigolo.
    Décidément c’est la saison des frustrés, maitre chanteurs du dimanche, chomeurs

    Ils ont tous un point commun si l’on remarque. Ils agitent tous des chiffres, des soi-disant secrets qu’ils détiennent, des soi-disant preuves accablantes.

    Ils ont aussi un second point commun. Jamais une seule de ces preuves, un seul de ces secrets, un seul de ces documents qu’ils possèderaient et qui feraient tomber la république n’a jailli. Pourtant ils sont là depuis des années à s’époumoner dans des diatribes, des invectives, des menaces, des insultes. Mais jusqu’à présent Zéro – Touss – Nada

    Si tu as quelque chose, au lieu d’écrire des menaces sur des sites internet, à plus forte raison sur le site de Pape Alé Niang, un autre baveur qu idit détenir tous les secrets de la république, sors les directement au moins pour faire la différence avec les Sonko, Birahim, Pape Alé, Tekhe Gaye, Baba, Sidy Lamine, et que sais-je encore

    §§§

  6. Ce qui est sûr et certain c’est que ceux qui sont au pouvoir avec Macky ne seront pas inquiétés par des conséquences de leurs vols des biens du Sénégal, à plus forte raison les membres de sa famille. Macky l’a même dit: « La CREI c’est pour les autres et l’OFNAC c’est pour nous ». Un vrai partage de Bouki dans le domaine de la loi. Ainsi la CREI c’est l’accusation sans preuve, la charge de preuve incombant à l’accusé, et une condamnation assurée par intime conviction d’un juge sélectionné par appel d’offre. Et l’OFNAC c’est le limogeage assuré de son président s’il (ou elle) met son nez dans des affaires où se trouve un membre du pouvoir de Macky ou sa famille. Le vole est donc couvert et protégé sous Macky.
    Mais que les sénégalais restent silencieux, sans rien dire des vérités qu’ils découvrent, serait la plus grande insulte que nous ayons adressé à nos aïeuls.

  7. VOUS ETES UN VRAI IMBECILE ,SI VOUS PARLEZ DE CETTE MANIERE PARCEQUE VOUS ETES DERRIERE LES JEUNES POLITICIEN POUR LES MANIPULER .
    VOUS FAITES PART AUX INTELLECTUELS DEVIES POUR RACONTER DES BETISES POUR SAUVEGARDER VOS RESEAUX ,VOUS AVEZ TENTE DURANT LE REFERENDUM CA N’A PAS MARCHE MAINTENANT VOUS VOUS CACHIEZ DERRIERE LES BABA AIDARA ,SONKO ET GACKOU .
    VOUS DITES QUE VOUS AVIEZ UN AMI QUI SIGNE DES CONTRATS ? EST CE QUE VOUS NE DEFENDIEZ PAS D’AUTRES AMIS ?
    DES NEANTS COMME VOUS QUI ROULENT POUR LES AUTRES AU DETRIMENT DU SENEGAL .
    SI VOUS MENACEZ LE PRESIDENT SIGNIFIE QUE VOUS AVEZ MENACEZ TOUT LE SENEGA ET CA NE PASSERA PAS .
    JE DOUTE TROP DE VOTRE HONNETETE INTELLECTUELLE .
    MAINTENANT JE VOUS DEFIE :SI VOUS ETES UN HOMME PARLE SINON VOUS SERIEZ PIRE D’UN VERMI NUISIBLE .
    ON A ELU UN PRESIDENT AVEC 60% ,IL NE DOIT PAS LAISSER AUX CHARLATANS D’ECRIRE N’IMPORTE QUOI .
    JE N’AI JAMAIS CRU DES SENEGALAIS HAINEUX COMME VOUS .
    VOTRE TEXTE SIGNIFIE QUE VOUS N’ETES PAS UN REPUBLICAIN ,MAIS SEULEMENT UN PETIT IMBECILE FRUSTRE DANS SON COIN .
    DEFENDIONS LA REPUBLIQUE CA SENT UN COMPLOT CONTRE LE PRESIDENT ET LA REPUBLIQUE .

  8. A Propos du pétrole et des dénégations du sieur Aliou SALL

    Au comité directeur du PDS, le Président Wade est intervenu sur certaines affaires politico-financières liées au régime actuel. Il reviendra probablement sur d’autres à la prochaine réunion. Dans le journal « Le Populaire « du 23 octobre 2014, Aliou SALL a publié une mise au point. Je suis étonné que M.SALL ait choisi cette forme de communication d’autant plus que dans une interview dans un journal de la place, le même jour, il avait choisi de contourner la vérité. Nous tenons à rétablir les faits.

    1. Aliou SALL n’est connu ni comme un pétrolier ni comme un homme d’affaires

    2. Aliou SALL a créé une société liée au secteur du pétrole dénommée Petro-Tim Senegal le 9 juillet 2012 avec un apport de 10 millions CFA. Le RC est SNDKR201289438 et le NINEA 004607290. Il en est l’unique propriétaire d’autant plus que la société est une SAU (Société Anonyme Unipersonnelle). Il se dit maintenant « employé », ce qui veut dire que sa société ou ses actions ont été vendues ou transférées à une autre personne (physique ou morale). Mais qui ? Qui se cache derrière Aliou SALL ? That is the question. !

    3. C’est à la société Petro-Tim Limited que les blocs de Kayar profond et Saint-Louis profond ont été attribués en passant par Petro-Tim Senegal SAU

    4. Une société dénommée Petro-Tim Limited a été créée aux ïles Caïman avec le numéro 265741 à la date du 19 janvier 2012( ?). Selon les informations à notre disposition, M. Cheikh Tidiane Gassama a été ou est le Directeur Général. Savez-vous que ce même Cheikh Tidiane Gassama, fils de l’homonyme du Président, Macky GASSAMA, est Directeur Administratif et Financier à Petro-Tim Senegal. Thiey ! Cupidité, bêtise quand tu nous tiens !
    Une autre société dénommée Petro Asia NewCo limited a été crée le 29 juin 2012 aux îles caïman le 29 juin 2012 mais nous n’avons pas toutes les informations sur la structuration de ses actions.

    5. Nous ne pouvons pas affirmer avec certitude que Petro-Tim limited est propriétaire de Petro-Tim Senegal mais les 2 sociétés sont liées et le lien est très visible dans l’organigramme disponible dans un document de PetroAsia. Nous ne pouvons affirmer, à cette étape de nos investigations, que Petro-Tim Senegal est une filiale de Petro-Tim Limited. S’il y a des actions, nous ne pouvons préciser le nombre d’actions et leur répartition. Retenons en tout cas que Petro-Tim Limed est au moins actionnaire dans Petro-Tim Senegal mais ce qui est plus probable est que celle-ci soit une filiale de celle-là.

    6. Le Président A. WADE croit fortement, c’est le moins qu’on puisse dire, qu’il existe du pétrole, beaucoup de pétrole, dans nos côtes. Sous son magistère, il y a eu beaucoup de manifestations d’intérêt et de demandes de permis. Le sous-sol est prometteur et à un moment donné on avait annoncé la quasi-certitude de l’existence du pétrole vers Saint-Louis
    .
    7. M. Frank Temis est un homme d’affaires connu en Afrique et il a beaucoup investi en l’Afrique de l’Ouest. Il a proposé ses services pour l’attribution des blocs comme d’autres. Un contrat de recherche et de partage de production d’hydrocarbures a même été envisagé et préparé avec lui sous le régime du Président WADE. Seulement la procédure n’a jamais été finalisée avec le Président WADE. Peut-être que l’alternance de mars 2012 n’a pas pu permettre de conclure par un décret qui, rappelons-le, n’existe que quand il est signé, numéroté et publié. Les intérêts du Sénégal seraient autrement sauvegardés.

    8. Dans son fameux démenti, M. SALL ose écrire que le Président Abdoulaye WADE a opposé sa signature à un contrat signé pour le compte de l’Etat. On prend les Sénégalais pour des demeurés. La recherche et la production des hydrocarbures sont gérées à partir de la loi 98-05 du 5 janvier 1998 portant Code Pétrolier et du décret 98-810 fixant les modalités et conditions d’application de ladite loi. Un contrat est signé entre l’Etat, PETROSEN et le pétrolier. Dans notre cas, un contrat même signé par les trois parties ne peut être valable que si le Président de la République l’approuve. Or le Président de la République ne va pas contresigner un contrat. Il l’approuve par décret. Je l’ai dit et je le répète. Un décret, pour être valide, doit être signé par le Président et le Premier Ministre, enregistré, numéroté et publié dans le journal officiel. Il n’existe pas un tel décret et s’il n’existe pas, c’est parce que, pour une raison ou une autre, le Président soit ne l’a pas signé, soit après l’avoir signé, a demandé à ses services d’arrêter la procédure. Ce qui revient au même.. Encore une fois, il n’existe pas de décret du 17 janvier 2012 portant approbation du contrat de Recherche et de Partage de Production d’hydrocarbures conclu entre l’Etat, PETROSEN et une compagnie pétrolière. M. Aliou SALL ne peut pas montrer un tel décret. Il n’existe pas. Les décrets ne sont pas protégés. Il peut les publier ou donner au moins son numéro. Aliou SALL ne dit pas la vérité.

    9. C’est Macky SALL qui a signé le décret portant approbation du contrat de recherche et de partage de production d’hydrocarbures entre l’Etat, PETROSEN et PRETO-TIM Limited pour le bloc de Saint-Louis Offshore Profond (décret 2012-597 du 19 juin 2012), et c’est là le problème, c’est à partir de cette date que des sociétés douteuses ont été créées, c’est là qu’apparaît son frère qui était connu comme journaliste et qui avait poursuivi des études dans le domaine de l’administration publique, et qui se trouve désormais en plein dans le pétrole. C’est ce que le Président WADE a dit et personne ne peut le démentir. Il a dit qu’il n’avait jamais agi ainsi quand il était aux affaires. Mais qui pouvait imaginer qu’en élisant Macky SALL Président de la République, le Sénégal aurait eu un Emir qui distribue à sa famille les richesses du pays ? Trop, c’est trop.

    10. Sur les 200 milliards de F CFA, Kosmos Energy, une société américaine s’est engagée à finaliser les travaux d’exploration sur les blocs de Kayar profond et Saint-Louis profond et va mettre 400 millions de dollars Us, soit 200 milliards de francs Cfa. Cela tout le monde est d’accord. Tout le monde est d’accord aussi que la répartition des actions pour la nouvelle société est 60 % pour la compagnie américaine, 10% pour l’Etat du Sénégal, représenté par Pétrosen et 30% pour la société Timis Corporate. L’agence Reuters qui dit avoir consulté le contrat précise seulement que « Timis Corp est contrôlée par le milliardaire roumain Frank Timis, qui a investi dans divers secteurs de la région Afrique de l’Ouest, y compris l’extraction de minerai de fer en Sierra Leone et l’exploration de manganèse au Burkina Faso ».. Le Journal « African Energy » précise dans son numéro du 11 septembre 2014 « Les 30% de Timis Corporation sont obtenus par Petro-Tim Senegal, une compagnie créée par Frank Timis et Aliou SALL, frère du Président Macky SALL ». Qui croirait que nous avons inventé cette histoire ?

    11. On peut penser que la participation de l’Etat du Sénégal de 10% aurait pu être plus importante. C’est malheureusement ce même taux que l’on trouve dans le regroupement Cairn (40%)-Conocophilips (35%)-Far (15%)- Senegal (10%) qui dispose de trois blocs d’exploration et qui a annoncé récemment la découverte de pétrole sur le bloc Sangomar Profond.

    12. Les frais d’approche n’ont pas été, bien entendu, publiés d’autant plus qu’il y a une surface potentielle beaucoup plus importante qui est attribuée au groupe. Dans le contrat avec Kosmos, un troisième puits est explicitement envisagé et budgétisé.

    Décidément, le pétrole sent mauvais. Vraiment mauvais.
    .

    Oumar SARR

  9. Adama Gaye, on connait ta chanson depuis le temps de Wade. Tu es passé maître dans le chantage. Les gens avertis savent que tu as mis la pression sur Wade pendant 10 ans pour avoir un juteux fromage à la présidence et préparer ta retraite, car à 60 ans passés tu songes à tes arrières et c’est normal. Mais fais-le au moins avec respect et dignité. Heureusement que Wade n’a pas cédé. Et là tu veux faire la même chose sur Macky, mais tu as su très tôt que ça ne marchera pas. Alors, comme les Sidy Lamine Niass, Bamba Ndiaye, Thierno Bocoum, Pape Alé Niang, Ndiaga Loum et autres, tu déverses ta haine sur lui et sa famille. Même pour dire de manière démagogique et hypocrite votre NON au référendum, tu as insulté tous les Sénégalais qui ont voté OUI. Pourquoi ? Niak diom ! Tu dis que tu gardes des dossiers, mais sors-les ! Sois au moins aussi honnête et courageux que le Premier Ministre qui lui a publié hier tous les contrats sur le pétrole. Mais tu ne le fera jamais ndakh baadolo nga.

  10. Nous parlons beaucoup, de ce que nous savons et de ce que nous ne savons pas, à tort et à travers, de long en large, des peaux de banane et des coups bas mesquins qui fusent de tous les côtés. Prenons garde sinon nous finirons par décourager et faire partir nos partenaires étrangers et financiers face à tant tant de commérages et d’insinuations malveillantes. Serrons le rang et au travail pour un Sénégal meilleur riche et prospère. La parole est d’argent, le silence d’or

  11. Il revient encore ce vaurien avec son langage ordurier.Si je parles tu tombes. Vaurien qui t’empêche de parler, le monde t’écoute. Il n’y’a que Xalima qui permet à des moins que rien de ton genre de déverser ton torent de haine envers le Président de la République. Macky n’a pas de temps à consacrer aux minables de ton genre qui n’existent que pour haïr tout ceux qui ont réussi contrairement à toi dont le marché de consultations est tari à jamais.
    Moi,je te connais très bien et j’ai décidé à partir de ce jour de te pourchasser là où tu te plaques. D’autres plus déterminés que moi ont également décidé que votre comédie a assez duré et ont juré de vous faire par tous les moyens. Nous allons montrer que vous n’avez pas le monopole de l’insolence en vous baisant publiquement. A bon entendeur Salut.

  12. le pétrole, partout en Afrique ou cest sorti il nya que guerre et tueries ici le pétrole n’est meme pas encore sorti et on sent déjà ce qui risque de se passer

  13. Adama Gaye, je le connais brillant, réseauté et très courageux. Il ne parle pas pour parler. Macky n’a qu’à récolter ce qu’il a semé. Grand Adama, dis nous tout, y compris la virée de Rotterdam ! Aliou Sall lui, c’est un saltimbanque !

  14. Merci de ton courage Monsieur Gaye. mais s’aurait été mieux de nous dire ce que tu sais sinon tu serais un complice des sall et tôt ou tard la vérité finira par apparaître. Et je me demande qu’attend Macky sall et aliou sall pour porter plainte s’ils n’ont rien à se reprocher?. La vérité est que le Sénégal a commis une erreur historique et catastrophique en confiant ce pays à Macky Sall sur le simple fait qu’il aurait subi une injustice au PDS du fait de karim Wade? Je me demande comment réfléchissons nous Sénégalais?

  15. Il faut Parler et arreter les menaces pour faire croire AU gent que tu as quelque chose tous les gens qui croit si l’etats tombe il sont a l abrit il se trompe c les premiers a subir les consequences donc souhaiton la paix et ouvrir coeurs nul n est parfait meme vous vous avait quelque chose a cacher

  16. Mon analyse c’est qu’il dit si je parle.Es ce suffisant comme preuve la parole.Faisons attention on utilise des mots comme virée ou autre pour corser ses déclarations.Nous sommes dans la communication.J’ai honte pour certains hommes.Ce monsieur est sorti du Sénégal depuis quand.

  17. Mon analyse c’est qu’il dit si je parle.Es ce suffisant comme preuve la parole.Faisons attention on utilise des mots comme virée ou autre pour corser ses déclarations.Nous sommes dans la communication.J’ai honte pour certains hommes.Ce monsieur est sorti du Sénégal depuis quand.

  18. le probleme est simple
    l’accusation est grave
    alors que macky sall porte plainte pour diffamation
    que la societe civile ou le ministere de la justice porte plainte pour retention de preuves accablantes
    c’est simple

  19. Ce type est un imbécile pour quoi attendre tout ce temps pour nous faire croire que c’estun patriote sinon gc’estun deal dont il est complice et qqu’il continu de fermer sa gueule parce quecc’estce qui ll’arrange

  20. Aliou Sall a cede 90% des actions de petrotim a Timis corporation en ne respectant pas les dispositions de la loi Senegalaise. En effet, l’Etat Senegalais a des droits de preemption dans n’importe quel transaction de ce genre. Ces droits permettent d’etre le premier acquereur en cas de cession. Dans le cas ou l’Etat renonce d’acheter les 90% a ceder, il est cense percevoir une compensation financiere. A titre d’example, la societe Conocophilips avait decide de ceder 35% des parts detenus dans les blocs petroliers autour de Dakar Offshore a Woodside. Le prix etait fixe a 350 million de dollars. En plus, de ce prix, Woodside avait offert 80 million de dollars supplementaires comme droit de preemption, soit 22,85% du prix de cession.

    C’est dire qu’en toute logique, les 90% de Petrotim cedes par Aliou Sall a Tmis Corporation doivent donner lieu a une compensation comparable, ne serait ce qu’en pourcentage, pour l’Etat du Senegal. Quelques temps apres l’operation de transfert entre Petrotim et Timis Corporation, cette derniere a cede 60% a Kosmos Energy pour une valeur de 200 Milliards de franc cfa. Cela permet d’evaluer les 90% a 300 milliards de Francs CFA.

    En applicant le ratio de 22,85% comme droit de preemption, Aliou Sall en tant que gerant de Petrotim devait au bas mot payer quelque 68,65 milliards de cfa a l’Etat du Senegal. Dans le meme temps, lors de la deuxieme transaction de 200 milliards de fcfa au profit de Kosmos Energy, la meme regle de droit de preemption s’applique. Par consequent l’Etat du Senegal devait egalement empocher la rondelette somme de 45,70 milliards de cfa de la part de petrotim, cette fois. Donc au total, 103 milliards de fcfa n’ont pas ete empoche par le tresor Senegalais.

  21. Retenez moi ou je fais un malheur. Mais il a besoin de la permission de qui pour parler ? En tout cas nous les patriotes on voudrait bien savoir ce qui s’est passé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE