Contre le maintien de Wade au pouvoir: Yoonu Askan wi pour la mise en place de comités de résistance populaire

Date:

Yoonu Askan wi/mouvement pour l’autonomie populaire préconise la mise en place de comités de résistance populaire et citoyenne pour faire face à la menace de la violence du pouvoir néolibéral qui tente de se maintenir coute que coute à ses privilèges. Les camarades de Madièye Mbodj qui faisaient face à la presse hier, vendredi 1er octobre, à leur siège sis aux Hlm Grand Yoff à Dakar, estiment que « l’échec des politiques néfastes du régime de l’alternance dévoyée a déçu les attentes des populations plongées dans une situation catastrophique qui s’aggrave de jour en jour ».

« Mettre en place des comités de résistance populaire et citoyenne pour faire face à la menace de la violence du pouvoir néolibéral qui tente de se maintenir coute que coute à ses privilèges ». C’est ce que préconise Yoonu Askan wi/mouvement pour l’autonomie populaire qui faisait face à la presse hier, vendredi 1er octobre à son siège, sis aux Hlm Grand Yoff à Dakar.

Madièye Mbodj et ses camarades de Yoonu Askan wi, abordant la situation sociale et politique du pays, ont soutenu que « l’échec des politiques néfastes du régime libéral de l’alternance dévoyée a déçu les attentes des populations du 19 mars 2000 plongées dans une situation catastrophique qui s’aggrave de jour en jour ». D’abord, estime le coordonnateur dudit mouvement, Alassane Guissé, « la persistance des coupures intempestives d’électricité a fini de prouver la démagogie et l’incapacité du pouvoir libéral à satisfaire les besoins énergétiques du peuple ». Ces coupures, selon lui, « au-delà de l’impunité qui en découle (destruction de matériels et équipements électroménagers) entraînent une perturbation du tissu économique du pays ».

Par ailleurs, le leader de Yoonu Askan wi soutient que « la hausse des prix de certaines denrées de première nécessité, combinée aux coupures d’eau et à la pénurie de gaz butane vient aggraver la situation d’insécurité alimentaire des populations ».

S’agissant des inondations, il se désole du fait qu’ « au-delà de la banlieue de Dakar, elles se manifestent dans plusieurs localité et n’épargne pas les zones de production tels que les casiers rizicoles du delta du fleuve Sénégal et la vallée de la banane du fleuve Gambie »

Face à cette situation, Yoonu Askan wi a adopté des résolutions parmi lesquelles figurent « la mise en place des conseils d’autonomie populaire pour soutenir et renforcer les dynamiques de nouvelle citoyenneté et de lutte des masses populaires, l’organisation d’une réflexion stratégique et prospective sur les inondations impliquant l’expertise locale et nationale et s’inspirant des expériences d’autres pays à travers le monde et la vulgarisation des conclusions des Assises Nationales et leur approfondissement et leur traduction en axes programmatiques ». A cela, les camarades de Madièye Mbodj ajoutent : « la définition et la mise en œuvre de politiques sectorielles dignes de ce nom en matière d’éducation, de santé, de sport, etc. »

Abordant la situation politique, Madièye Mbodj, porte-parole national de Yoonu Askan wi, dénonce des : « manœuvres anticipées de la fraude électorale à travers la rupture du consensus sur le processus électoral, la nomination d’un président du conseil constitutionnel et d’un ministre de l’intérieur des plus contestés ». A l’en croire, « le pouvoir d’Abdoulaye Wade, par ses agissements, risque de plonger le pays dans un cycle de violences dont les conséquences seront plus que dramatiques pour notre pays ».

sudonline.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Cherté de la vie: Le Président Diomaye Faye veut un plan d’urgence avant le 15 Mai

XALIMANEWS-La baisse du coût de la vie tient à...

Le communiqué du conseil des ministres du mercredi 24 avril 2024

XALIMANEWS-Le Conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 24...

Bilan du paludisme au Sénégal en 2023 : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés

XALIMANEWS-Le coordonnateur du Programme national de lutte contre le...