Coordination de l’Alliance Sopi pour toujours : Decroix disqualifie Mbaye Jacques Diop

Date:

Favorable au maintien du poste de coordonnateur de l’Ast et à la suppression de la rotation, Mamadou Diop Decroix, en conférence de presse, hier, a dénoncé les pratiques peu orthodoxes de certains de ses camarades alliés. Et dénié à Mbaye Jacques Diop la possibilité de diriger la structure.

Ceux qui évoquent une éventuelle candidature de Mbaye Jacques Diop au poste de coordonnateur n’ont qu’à revoir leurs prétentions. Si cela ne dépendait que de lui, le président honoraire du Conseil économique et social ne goûterait jamais au ‘plaisir’ de diriger l’Ast. En tout cas, tant qu’il n’est pas chef de parti. ‘Tant qu’on n’aura pas changé les textes, Mbaye Jacques (Diop) ne peut pas être coordonnateur et il n’est pas le seul. Quiconque n’est pas leader de parti ne peut être coordonnateur de l’Ast comme l’ont prévu les textes’, a précisé Mamadou Diop Decroix qui faisait, hier, face à la presse.

A la question de savoir s’il existe des avantages liés au poste, l’ancien coordonnateur rassure : ‘Il n’y a pas davantage à être coordonnateur de l’Ast. C’est juste que chacun veut être dirigeant.’

Rappelons que la sortie du ministre d’Etat est consécutive aux remous notés depuis quelque temps au niveau de l’alliance et relatifs au maintien ou non et à la durée du mandat de coordonnateur. ‘Dans cette affaire (divergences dans l’Ast sur la rotation du poste de coordonnateur, Ndlr), il faut savoir ce que l’on veut. On ne peut pas dire que nous sommes ensemble pour garantir la victoire de notre candidat (Wade) en 2012 et avoir des agendas sous l’agenda’. Sans citer de nom, le secrétaire général de Aj/Pads dénonce cette démarche de certains de ses camarades alliés. Parce, que dit-t-il, ‘cela n’arrange pas souvent les problèmes et Aj/Pds ne marche pas comme cela’. Aj/Pads et son secrétaire général de saisir l’occasion pour livrer leur position sur la question de la rotation du poste de coordonnateur. ‘Nous sommes pour le maintien du poste de coordonnateur et contre sa rotation. On peut changer ou garder l’appellation, cela importe peu. Mais, nous sommes, par principe, contre la rotation. Si un coordonnateur fait bien son travail, il doit continuer. On ne doit le remplacer que s’il n’est pas à la hauteur. Parce qu’il faut un mécanisme de coordination de ce que fait l’Ast, sinon, elle ne peut pas exister’, explique Decroix.

Sur la question du maintien du poste de coordonnateur, And-Jëf dit être en phase avec le chef de l’Etat qui s’est opposé, avant-hier, lors de la rencontre de l’Ast, au Palais, contre sa suppression. Et d’après les explications du ‘folliste’, l’Ast tend désormais vers cette dernière option. ‘Pour l’instant, dans les règles qui fondent l’Ast, la rotation est une obligation. On ne peut pas faire autrement. C’est pourquoi, le président de la République a dit qu’on va revoir le règlement, changer les textes puis les adopter pour pouvoir à nouveau les appliquer’, confie le ministre d’Etat.

Sur les rapports d’audit de l’Armp qui viennent d’être rendu publics, Diop Decroix estime qu’ils doivent connaître une suite. ‘Les rapports ont été publiés, il faut qu’ils connaissent une suite. Maintenant, je ne suis ni juge, ni coordonnateur de ces rapports’, a-t-il déclaré. Selon lui, les gens doivent se féliciter du fait que l’Armp ait pu exister au Sénégal. Car ‘son travail a permis de faire passer les marchés de gré à gré de, à peu près, deux cents milliards à moins de vingt milliards’.

Yakhya MASSALY

walf.sn

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Léna Séne « Pourquoi je soutiens Bassirou Diomaye Faye »

XALIMANEWS- Après l'annonce de son ralliement à la Coalition...

Monnaie locale : Ndongo Samba Sylla apporte son analyse sur la proposition de Diomaye

XALIMANEWS-Dans son programme, le candidat Bassirou Diomaye Faye a...

La presse et l’audience suspecte avec Macky Sall

Le président Macky Sall a reçu hier, lundi 18...

Vidéo – Libération de Me Ngagne Demba Touré ce mardi

XALIMANEWS-En prison depuis le 22 février dernier, Me Ngagne...