Coronavirus en Afrique : Quand l’OMS apporte des explications sur les chiffres

Date:


XALIMANEWS- 83 000 à 190 000 personnes en Afrique pourraient mourir du Covid-19 et 29 à 44 millions pourraient être infectées au cours de la première année de la pandémie si les mesures de confinement échouent, selon une nouvelle étude du Bureau régional de l’Organisation mondiale de la Santé (Oms) pour l’Afrique. Cette recherche, qui s’appuie sur la modélisation, porte sur 47 pays de la région africaine de l’Oms, soit une population totale d’un milliard d’habitants.

Les nouvelles estimations sont basées sur la modification du risque de transmission et de la gravité de la maladie, avec des variables spécifiques à chaque pays, afin de tenir compte de la particularité de la région. Le modèle prévoit un taux de transmission plus lent, un âge plus bas des personnes atteintes de maladies graves et des taux de mortalité plus faibles que ceux observés dans les pays les plus touchés du reste du monde. Cette situation est largement due à des facteurs sociaux et environnementaux qui ralentissent la transmission, et à une population plus jeune ayant bénéficié du contrôle des maladies transmissibles telles que le VIH et la tuberculose, qui les rend moins vulnérables.

Le taux de transmission plus faible suggère toutefois une épidémie plus prolongée sur quelques années, selon l’étude qui a également révélé que les petits pays africains situés à proximité de l’Algérie, de l’Afrique du Sud et du Cameroun étaient à haut risque si les mesures de confinement n’étaient pas priorisées. « Bien que le Covid-19 ne se répandra probablement pas de manière aussi exponentielle en Afrique qu’ailleurs dans le monde, il couvera probablement dans les zones à risque de transmission », a déclaré Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’Oms pour l’Afrique. « Le Covis-19 pourrait faire partie de nos vies au cours des prochaines années si de nombreux gouvernements de la région n’adoptent pas une approche proactive. Nous devons tester, retracer, isoler et traiter ».
Le nombre prévu de cas nécessitant une hospitalisation dépasserait les capacités médicales disponibles dans une grande partie de l’Afrique. L’Oms estime qu’il y aurait 3,6 à 5,5 millions d’hospitalisations dues au Covid-19, dont 82 000 à 167 000 seraient des cas graves nécessitant l’administration d’oxygène, et 52 000 à 107 000 des cas critiques requérant une assistance respiratoire. Un nombre aussi important de patients hospitalisés mettrait à rude épreuve les capacités sanitaires des pays africains, d’après elle.

3 Commentaires

  1. L’OMS n’est plus crédible. Sa dépendance aux firmes qui cherchent à réduire la population africaine rend ses projets suspects surtout dans les pays à forte natalité. Les fondations et grands laboratoires qui financent ses activités ont clamé, partout, leurs objectifs de réduire la population noire donc la prudence s’impose avant toute utilisation de nouveaux médicaments. La déclaration d’un Président d’un pays d’Afrique australe est une illustration concrète. Africains de tous les pays unissez.

  2. Arrêtez vos théories du complot à la con !! L’OMS est 100 fois plus crédible que tous les scientifiques africains et autres charlatans sénégalais réunis ! Ça n’a rien à voir avec la race noire. Arrêtez vos complexes de nègre ! L’OMS avait prédit une explosion rapide du virus en Amérique du Sud et c’est exactement ce qui est en train de se passer. L’OMS avait mis en garde contre ce soi-disant artémisia venant de Madagascar, aujourd’hui même les vrais scientifiques malgaches ont déconseillé le produit. L’OMS est composé de centaines et centaines de chercheurs venant de tous les pays du monde et reconnus pour leur expertise et leurs travaux scientifiques dans tous les domaines de la médecine et de la santé communautaire. Donc respectez ces gens qui eux au moins travaillent nuit et jour sur des modélisations vérifiées, recoupées et diffusées. Le Dr Seydi parle « d’une véritable hécatombe » qui menace le Sénégal et les pays africains si on rate la phase de prévention. L’OMS dit exactement la même chose, mais avec des chiffres à l’appui…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Santé : Le Sénégal s’équipe d’une machine hybride de pointe pour le diagnostic du cancer

XALIMANEWS-Le Sénégal va être équipé de sa première machine...

Bilan du paludisme au Sénégal en 2023 : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés

XALIMANEWS-Le coordonnateur du Programme national de lutte contre le...

Vaccin : Atos Sénégal pilote le progiciel SAP de l’Institut Pasteur

XALIMANEWS- Engagé dans la fabrication de vaccins dans...

Situation critique à l’hôpital Fann : pénurie de lits pour les patients atteints d’AVC

XALIMANEWS-Le responsable de l’unité des soins intensifs au service...