Coronavirus : L’Algérie, le Maroc et la Tunisie rapatrient leurs ressortissants

Date:

XALIMANEWS- Si aucun cas de coronavirus n’a été signalé dans les pays du Maghreb, l’Algérie, la Tunisie et le Maroc annoncent de nouvelles mesures de prévention face à l’épidémie de pneumonie qui a contaminé près de 17 500 personnes à travers le monde.

Si le coronavirus a pour l’instant épargné l’Afrique, les États du continent font toutefois preuve de vigilance. Au Maghreb, les autorités tentent de faire obstacle à l’épidémie qui a fait 362 morts, dont un premier hors de Chine, en Philippines.

Suspension des lignes aériennes, mise en fonction de caméras thermiques, rapatriement des ressortissants… Tour d’horizon des mesures mises en place par l’Algérie, le Maroc et la Tunisie.

Pour l’heure, aucun cas de coronavirus n’est officiellement à signaler en Algérie. Pour faire obstacle à l’épidémie, le président Tebboune a toutefois ordonné le rapatriement de 36 ressortissants algériens en provenance de la ville chinoise de Wuhan, épicentre du coronavirus.

Dix ressortissants tunisiens ainsi qu’un nombre non précisé de Libyens et de Mauritaniens ont également été évacués à bord de l’appareil d’Air Algérie « à la demande des autorités de leur pays », a indiqué un communiqué de la présidence algérienne. Les rapatriés seront maintenus à l’isolement pendant 15 jours à l’hôpital spécialisé dans les maladies infectieuses d’Alger.

L’avion qui s’était rendu dimanche à Wuhan transportait par ailleurs un don de l’Algérie à la Chine comprenant 500 000 masques à trois couches, 20 000 lunettes de protection et 300 000 gants.

Source : Jeune Afrique

1 COMMENTAIRE

  1. Soyons réalistes, le rapatriement de nos compatriotes restés en Chine est une problématique transversale qui intéresse tous les secteurs d’activité ; oui, au delà des experts médicaux, tous les sénégalais sont interpellés ; et dans leur immense majorité, ils sont musulmans (plus de 95%) et ont donc pour modèle et maître à penser éternel, notre bien-aimé Prophète (PSL) qui, il faut le reconnaître, est le ‘’plus grand médecin de santé publique’’ et avait préconisé le confinement, il y’a quatorze siècles, en recommandant à ceux qui se trouvent en zone épidémique d’y rester et à ceux qui ne s’y trouvent pas de ne pas s’y rendre, jusqu’à l’extinction de l’épidémie ; s’y ajoute le lavage des mains et les précautions à prendre en cas de toux et d’éternuement. Il n’y’a pas une attitude plus sage, pour ne pas dire rationnelle. Aucun pays ne devait exfiltrer ses ressortissants de la Chine ; ceux qui l’ont fait on vraiment joué avec le feu, car dans des opérations aussi risquées, on ne peut jamais tout prévoir ; et si par mégarde une telle épidémie nous frappe, nous serions incapables de la gérer. Pourquoi donc, vouloir mettre en péril tout le pays, voire toute la sous-région ; ce serait irresponsable. Les religieux devraient rappeler ces recommandations du Prophète (PSL) aux sénégalais qui sont actuellement très inquiets et confus, et recommander des prières pour le salut de nos compatriotes restés en Chine – et au delà, pour qu’Allah éteigne cette épidémie et nous préserve de toute autre calamité et nuisance …

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Modification du décret de la CMU, « inélégant », selon le Dr Abdoulaye Bousso

XALIMANEWS-À quelques jours de la passation de service, le...

Révolution dans la Gestion des Ressources Humaines de la Santé : Le Projet Mirsas mis en place avec 22 643 agents

XALIMANEWS-Le système de santé bénéficie d'une large gamme de...