Coronavirus : : Le président chinois, Xi Jinping adresse ses ‘’remerciements’’ à Macky Sall

Date:

XALIMANEWS : Le président chinois, Xi Jinping, a adressé mercredi ses ‘’remerciements’’ à son homologue sénégalais, Macky Sall, pour sa ‘’solidarité’’ envers la Chine à la suite de l’épidémie de coronavirus, a annoncé la RTS.

‘’Je tiens à vous exprimer mes sincères remerciements pour votre lettre de félicitations à l’occasion du Nouvel An chinois et pour votre message de solidarité au moment où la Chine combat l’épidémie de pneumonie associée au nouveau coronavirus’’, a écrit le dirigeant chinois dans une lettre adressée à M. Sall, selon la télévision publique sénégalaise.

‘’A l’heure actuelle, le peuple chinois se mobilise pour combattre l’épidémie de pneumonie liée au nouveau coronavirus’’, assure Xi Jinping dans le texte dont la RTS a donné lecture dans son journal en français de mercredi soir.

Selon son président, la Chine a fait preuve d’‘’une confiance et d’une solidarité renforcées’’ en prenant des mesures de prévention et de contrôle du coronavirus.

‘’L’Etat chinois communique à temps, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, les informations relatives à l’épidémie et renforce la coopération avec la communauté internationale’’, a assuré son dirigeant.

Le coronavirus a fait au moins 493 morts, et 24.692 personnes ont été identifiées comme ayant contracté le virus depuis son apparition en décembre en Chine, selon les autorités chinoises.

Plus de 20 pays ont confirmé des cas d’infection par le coronavirus.

1 COMMENTAIRE

  1. Le rapatriement de nos compatriotes restés en Chine est une problématique transversale qui intéresse tous les secteurs d’activité ; oui, au delà des experts médicaux, tous les sénégalais sont interpellés ; et dans leur immense majorité, ils sont musulmans et ont donc pour modèle et maître à penser éternel, notre bien-aimé Prophète (PSL) qui, il faut le reconnaître, est le ‘’plus grand médecin de santé publique’’ et avait préconisé le confinement, il y’a quatorze siècles, en recommandant à ceux qui se trouvent en zone épidémique d’y rester et à ceux qui ne s’y trouvent pas de ne pas s’y rendre, jusqu’à l’extinction de l’épidémie ; s’y ajoute le lavage des mains et les précautions à prendre en cas de toux et d’éternuement. Il n’y’a pas une attitude plus sage, pour ne pas dire rationnelle. Aucun pays ne devait exfiltrer ses ressortissants de la Chine ; ceux qui l’ont fait on vraiment joué avec le feu, car dans des opérations aussi risquées, on ne peut jamais tout prévoir ; et si par mégarde une telle épidémie nous frappe, nous serions incapables de la gérer. Pourquoi donc, vouloir mettre en péril tout le pays, voire toute la sous-région ; ce serait irresponsable. Les religieux devraient rappeler ces recommandations du Prophète (PSL) aux sénégalais qui sont actuellement très inquiets et confus, et recommander des prières pour le salut de nos compatriotes restés en Chine – et au delà, pour qu’Allah éteigne cette épidémie et nous préserve de toute autre calamité et nuisance …

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Urgent : L’ Iran vient d’attaquer Israël avec des drones

XALIMANEWS- L'Iran annonce avoir attaqué Israël, ce samedi soir....

Océanie-Australie : au moins 6 morts dans une attaque au couteau dans un centre commercial de Sydney

XALIMANEWS-Six personnes ont été tuées dans une attaque au...

Afrique-Mali : le dialogue inter-Maliens s’ouvre dans la contestation

XALIMANEWS-Le dialogue inter-Maliens voulu par les autorités de transition...