Dans un courrier adressé au premier ministre, ces parlementaires de tout bord rappellent «l’expertise» de l’île «dans la gestion des crises d’épidémie sanitaire». Des médecins caribéens sont déjà arrivés lundi en Italie.

Dans un courrier envoyé samedi, que Le Figaro a pu consulter, une vingtaine de députés de tout bord s’adressent solennellement au premier ministre Édouard Philippe. Les signataires – qui font très largement partie du groupe d’amitié France-Cuba à l’Assemblée nationale – réclament «l’aide médicale» des Cubains pour faire face à la crise du coronavirus en France.

«Effectivement, Cuba a développé une expertise rare dans la gestion des crises d’épidémies sanitaires sur tous les continents. Cuba dispose de moyens humains experts prêts à partir», souligne François-Michel Lambert, député ex-LREM et président du groupe d’amitié entre les deux pays. Certains médecins caribéens étaient en effet déjà sur le terrain lors de la crise liée à Ebola en Afrique en 2013, et lors du choléra en Haïti au début des années 2010.

«Le gouvernement de Cuba se déclare prêt»

Par ailleurs, les députés rappellent que l’Italie a déjà fait une démarche dans ce sens et qu’une «cinquantaine de médecins cubains sont ainsi déployés depuis hier(lundi) en Italie du Nord», et notamment en Lombardie, soit la région la plus touchée du voisin transalpin. «Le gouvernement de Cuba se déclare prêt à envoyer une brigade médicale (en Franc) pour renforcer nos effectifs, notamment dans nos régions les plus affectées», assurent les signataires.

«Nous vous enjoignons de solliciter sans délai le gouvernement cubain pour disposer de ces moyens supplémentaires dans le cadre d’une collaboration internationale pour faire face à l’urgence», réclament-ils enfin. Ce recours à l’aide médicale cubaine sur le Vieux Continent démontre, selon Jean-Luc Mélenchon, la faiblesse de l’Union européenne pour faire face à cette crise. «Ne trouvez-vous pas incroyable que ce soit Cuba qui vienne en aide à l’Italie plutôt que la France?», a interrogé ce mardi matin le chef de La France Insoumise sur France Info.

Le Figaro

1 Commentaire

  1. Doit on toujours ecouter la peur ambiante du main stream pour enfin nous decider?
    Bien que la chloroquine semble efficace et est deja dans tous les hopitaux occidentaux. Alors que le temps presse et que le coronavirus 19 envahit notre quotidien, on sent la tergiversation autour du choix des medicaments susceptible de nous debarasser de ce mal invisible qui est le covid 19.
    Si les occidentaux pour des raisons geopolitique ont prefere la chloroquine qui est un remede efficace pour combattre le covid 19,
    C est aussi une facon de masquer la faiblesse de leurs systemes de sante face devant les pandemies d origine virale.
    C est le Cuba, un petit pays du tiers monde sous embargo americain,
    qui a trouve la reponse au drame planetaire de l impreparation sanitaire des pays developpes.
    Les cubains sont tres avance en matiere de biotechnologie et leurs medecins sont les meilleurs pour la lutte contre les pandemies (ebola, sida, dengue, sras…).
    Pourquoi les cubains apres avoir sauve la grande Chine ( plus de 1milliard d habitants) et la Coree du sud du covid 19 sont courtises par plus 120 pays dans le monde ??
    Pourquoi devrons nous attendre l avis des « experts ‘ qui n ont pas attendu une quelconque expertise devant l urgence pour passer commande??
    La trouvaille cubaine Interferon alfa 2 b, . Medicament antiviral efficace contre l ebola, hepatite c, sida, cacoronavirus 19, cancer..
    La cooperation Sud-sud pour developper le genie genetique doit commencer. C est le temps des grandes decisions autonomes.
    Ken talloul ken, naniou yeuk sunu bop.
    Wassalam

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here