Côte d’Ivoire- Déchets toxiques /Scandale contrat TREDI : le groupe Séché « avoue » et joue à la victime

Date:

Après le scandale de la dépollution non achevée (voir nos éditions du 28-29 avril) et bien que des sommes colossales aient été empochées par le Groupe Séché, la Société Tredi Environnement tente de se « victimiser » et de faire diversion en pointant du doigt Trafigura.
Les victimes des déchets dans les banlieues d’Abidjan, elles, restent sur leur faim : pas d’indemnisation ni de dépollution des sites dans lesquels ils continuent de vivre bravant tous les jours des dangers du fait de l’engagement non tenu de TREDI Environnement. En effet le Groupe Séché ne nie pas les chiffres que nous avons avancés lorsque notre Journal traitait de ce scandale, fin avril.
Pire, après nos révélations, Henri Petitgand, directeur de la communication du groupe Séché-Tredi a eu l’arrogance d’écrire à l’Union des Victimes des déchets toxiques d’Abidjan et Banlieue (UVDTAB) en leur révélant des montants surréalistes engloutis et les termes du contrat de dépollution. Pour se défendre, coûte que coûte, des terribles révélations sur ce scandale, TREDI veut-il en arriver à intimider les associations de victimes ?
La seule ligne de défense des dirigeants de TREDI a été de dire que c’est la société Trafigura qui a pollué ; chose établie depuis longtemps, mais qui « n’efface pas les turpitudes de du Groupe Séché », selon un haut responsable d’association de victimes.
D’ailleurs une association de victimes a déjà écrit au Président Ouattara et à Guillaume Soro, président de l’Assemblée nationale. Pour elle, après les dernières révélations de TREDI qui avance des chiffres « immondes » de ce contrat plein d’anomalies et avoue sa signature, l’enquête parlementaire « est la seule solution pour qu’aussi bien les victimes des déchets que les citoyens ivoiriens soient éclairés sur cet énorme scandale ».
Certains responsables précisent même qu’ils comptent aller plus loin et « faire monter la pression pour qu’enfin l’Etat ivoirien ouvre une vraie enquête, en toute transparence, sur les agissements de TREDI Environnement qui continuent d’affecter la vie et la santé de milliers de victimes à Abidjan et dans sa banlieue ».
Nous reviendrons sur d’autres rebondissements de ce scandale TREDI qui continue d’empoisonner les relations entre l’Etat et les victimes ivoiriennes.

Source : Le Jour Plus 22/05/2012
Par Abou Traoré

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Présidentielle 2024 : Les conseils d’Alassane Ouattara à Macky Sall

XALIMANEWS- Selon les informations de PressAfrik qui cite Africaintelligence,...

Tribunal de Dakar : L’auteure de l’incendie vendait des beignets dans le tribunal

XALIMANEWS-Les premiers éléments de l'enquête sur l'incendie survenu hier...

La Une des quotidiens du mardi 05 mars 2024

La Une des quotidiens du mardi 05 mars 2024