Côte d`Ivoire: La Cedeao accuse l`Afrique du Sud de soutenir Gbagbo

Date:

La CEDEAO accuse l’Afrique du Sud et d’autres pays de soutenir Gbagbo – Le président de la Commission de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’ambassadeur James Victor Gbeho, a accusé ce mardi l’Afrique du Sud et d’autres pays africains de soutenir de manière unilatérale le président sortant ivoirien Laurent Gbagbo, au détriment d’Alassane Ouattara, reconnu vainqueur de la présidentielle du 28 novembre en Côte d’Ivoire par la CEDEAO. Sortant de sa réserve diplomatique, l’ambassadeur Gbeho a en particulier accusé l’Afrique du Sud d’avoir déployé une frégate dans les eaux territoriales de ce pays d’Afrique de l’Ouest, procurant ainsi une couverture à M. Gbagbo.

‘Il y a un navire de guerre sud-africain à quai en Côte d’Ivoire. Je suis surpris que l’Afrique du Sud puisse envoyer une frégate en Côte d’Ivoire à un moment pareil’, a-t-il déclaré au siège de la CEDEAO, à Abuja, au Nigeria, au cours d’une cérémonie où la Mission d’observation de l’UE des élections présidentielles de 2010 en Côte d’Ivoire a officiellement présenté son rapport.

‘Ce qui est décevant est que malgré la solidarité de l’Union africaine (UA) et de la communauté internationale, certains Etats membres de l’UA sont venus à cette réunion (le dernier sommet de l’UA et tout remis en question, en estimant que la CEDEAO avait fait une erreur en acceptant M. Ouattara comme président. Jusqu’à présent, aucun pays de la CEDEAO n’a déclaré que M. Ouattara n’avait pas gagné. Personne n’a contesté la victoire de M. Ouattara. Tous ceux qui l’ont fait n’appartiennent pas à la région. Si nous poursuivons sur cette lancée, nous allons détruire la solidarité sur notre continent qui nous a mené si loin. La solidarité qui s’est instaurée entre nous est en train d’être sapée car certains pays se démarquent d’une décision déjà prise. Et cette décision n’a pas été prise à la légère’, a affirmé M. Gbeho.

Il a indiqué que ce soutien unilatéral accordé à M. Gbagbo avait encouragé ce dernier à continuer à défier la communauté internationale en refusant de céder le pouvoir à M. Ouattara, reconnu par la quasi-totalité de la communauté internationale comme le vainqueur de l’élection.

L’ambassadeur Gbeho a également expliqué que même si la CEDEAO n’avait pas adopté de position définitive sur l’usage de la force pour faire partir M. Gbagbo, ‘cet usage de la force serait le dernier recours. Et même dans ce cas, il serait légitime’.

Il a soutenu que la CEDEAO suivait une feuille de route pour la paix dans ce pays plongé dans une impasse politique avec les deux candidats au second tour de la présidentielle du 28 novembre, Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara qui revendiquent la victoire du scrutin.

‘Nous nous sommes engagés à suivre une certaine feuille de route. Ce que nous faisons. La CEDEAO fait une autre tentative de paix, mais au cas où il s’entêterait et refuserait de partir, la CEDEAO va faire usage d’autres mesures, y compris de la force légitime. La CEDEAO n’a pas imposé de sanctions, mais elle pourrait bien le faire. Si ces sanctions échouent, la CEDEAO pourrait aussi bien faire usage de la force légitime’, a indiqué le président de la Commission de la CEDEAO.

pana

3 Commentaires

  1. L’afrique du Sud est un pays souverain, donc a le droit de soutenir qui il veut en fonction de ses intérêts. N’est-ce pas A. Wade qui reprenait il n’y a pas longtemps que « les Etats n’ont pas d’amis, mais des intérêts » ! Alors où est le problème ?
    Quant à l’option militaire toujours brandie, elle est ridicule. Ni Bagbo encore Ouatara ne méritent pas qu’on massacre des populations innocentes ou que l’Union Africaine soit remise en cause. Elle affaiblie la notoriété de la CEDEAO. Quand elle dit, on va faire ceci ou cela pour après ne pas le faire c’est pas bon pour une organisation qui se respecte.
    Encore une fois, l’armée ivoirienne n’est pas l’armée de la Guinée Bissau ou de la gambie ! Attention à là où l’ECOMOG veut mettre les pieds ! Attention à la déculottée !!!!!

  2. La CEDEAO est fausse.Honte a la CEDEAO.L »Afrique du sud a raisonLaurent est le president elu de La COTE »D »IVOIRE.OUTara quitte trouble fete qu’il est,A bas ses souteneurs.Il est un grand voleur et a la fois terroriste,rebel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Présidentielle 2024 : Les conseils d’Alassane Ouattara à Macky Sall

XALIMANEWS- Selon les informations de PressAfrik qui cite Africaintelligence,...

Tribunal de Dakar : L’auteure de l’incendie vendait des beignets dans le tribunal

XALIMANEWS-Les premiers éléments de l'enquête sur l'incendie survenu hier...

La Une des quotidiens du mardi 05 mars 2024

La Une des quotidiens du mardi 05 mars 2024