Côte d’Ivoire: l’ONU dénonce les « appels à la haine » contre ses troupes

Date:

Côte d’Ivoire: l’ONU dénonce les « appels à la haine » contre ses troupes

ABIDJAN – L’ONU a dénoncé mercredi à Abidjan la « propagande » et les « appels à la haine » véhiculés par la télévision d’Etat RTI contre sa mission en Côte d’Ivoire, l’Onuci, et affirmé sa « détermination » à poursuivre son mandat malgré une attaque la veille contre des Casques bleus.

« Si la population est manipulée pour se tourner contre l’Onuci, malheureusement c’est la propagande de la RTI (contrôlée par le régime de Laurent Gbagbo, ndlr) qui en est beaucoup la cause », a accusé Alain Leroy, chef du département des opérations de maintien de la paix de l’ONU, en visite dans le pays depuis lundi.

« Ces déclarations que j’entends à la RTI évidemment nous consternent » parce qu' »elles incitent la population à se tourner contre l’Onuci, voire elles incitent à la haine », a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse.

Un convoi de la force onusienne a été pris à partie mardi par une foule dans le quartier populaire de Yopougon (ouest) à Abidjan. Un Casque bleu a été blessé à la machette et un véhicule du convoi incendié.

« C’est évidemment une des conséquences directes des appels à la haine, des fabrications, de la propagande anti-Onuci que véhicule la RTI », a accusé M. Leroy.

« Il n’est pas question que nous partions, nous allons faire face », a-t-il cependant assuré. « La détermination de la mission reste entière ».

Charles Blé Goudé, leader des « jeunes patriotes », partisans de Laurent Gbagbo, a par ailleurs affirmé mercredi qu’ils allaient « libérer à mains nues » à partir de samedi le Golf hôtel d’Abidjan qui sert de quartier général au camp d’Alassane Ouattara et qui est notamment protégé par l’Onuci.

Laurent Gbagbo, dont une grande partie de la communauté internationale réclame qu’il cède le pouvoir à Alassane Ouattara, a exigé le départ de l’Onuci (9.000 éléments) et de la force française Licorne (900 hommes) qui la soutient, les accusant de soutenir son rival.

(©AFP / 29 décembre 2010 21h00)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

France : Stéphane Séjourné sur le franc CFA, « Si les pays africains se mettent d’accord pour changer le nom, c’est de la souveraineté des...

XALIMANEWS-Le ministre français Affaires étrangères Stéphane Séjourné a accordé un entretien...

Football-Match amical : le Sénégal en maîtrise face au Gabon (3-0)

XALIMANEWS-Ce vendredi soir à Amiens au stade de la...