Côte d’Ivoire: Ouattara appelle à la force pour faire partir Gbagbo

Date:

Le président élu de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a appelé vendredi à recourir à la force pour faire partir son rival Laurent Gbabgo, lors d’une visio-conférence avec un centre de réflexion de Washington.

« Je crois vraiment qu’il faut utiliser la force pour faire partir M. Gbagbo. Je pense qu’il est temps », a déclaré M. Ouattara, qui s’exprimait devant le Centre pour les études stratégiques et internationales (CSIS).

« Je ne veux pas d’effusion de sang », mais Laurent Gbagbo doit savoir que les choses sont en train de s’aggraver, a plaidé M. Ouattara.

Le président reconnu par la communauté internationale a accusé son rival d’avoir par le passé eu recours à la force et d’être en train d’importer des munitions ainsi qu’environ 3.000 mercenaires.

« Ils viennent pour l’argent », a observé M. Ouattara. S’ils se rendent compte que la situation évolue à leur désavantage « ils partiront », a-t-il pronostiqué.

romandie

1 COMMENTAIRE

  1. La force, par qui et contre qui? C’est dommage que pour résoudre un simple contentieux électoral, Ouattara en appelle à l’usage de la force. On aurait sérieusement gagné du temps si on avait recompté les voix. Même les Etats-Unis ont déjà recompté les voix dans l’élection Gore-Bush. A l’impossible nul n’est tenu. essayons la force pour mieux comprendre la nécessité du dialogue. Quand ça saigne, ça ne saigne pas que pour les autres. Bon vent à ceux qui appellent le feu sur eux-mêmes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

France : Stéphane Séjourné sur le franc CFA, « Si les pays africains se mettent d’accord pour changer le nom, c’est de la souveraineté des...

XALIMANEWS-Le ministre français Affaires étrangères Stéphane Séjourné a accordé un entretien...

Football-Match amical : le Sénégal en maîtrise face au Gabon (3-0)

XALIMANEWS-Ce vendredi soir à Amiens au stade de la...