Côte d’Ivoire : un accord trouvé entre le gouvernement et les mutins, annonce le ministre de la Défense

Date:

Le ministre ivoirien auprès du président de la République chargé de la défense, Alain Richard Donwahi a annoncé lundi soir qu’un « accord a été trouvé entre les autorités ivoiriennes et les soldats insurgés sur les modalités de sortie de crise».
« En vue d’éviter tout enlisement et plus d’endeuillement de familles, l’état-major général des armées a entrepris des échanges avec les soldats hier dimanche et ce lundi. A l’issue de ces échanges, un accord a été trouvé sur les modalités de sortie de crise», a informé M. Donwahi qui s’exprimait sur les antennes de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI- Service public).
« Par conséquent, nous appelons l’ensemble des soldats à libérer les corridors, à retourner dans les casernes et à veiller à la quiétude des populations», a-t-il par ailleurs invité avant de demander aux populations de « garder leur calme. Nous les assurons que tout est mis en œuvre pour un retour rapide à une situation apaisée».
Alain Richard Richard a auparavant rappelé que ce mouvement d’humeur des militaires insurgés au nombre de 8400 fait suite à une rencontre entre le chef de l’État et une délégation de ceux-ci mercredi dernier, dans laquelle leur porte-parole annonçait leur « renonciation à toute revendication d’ordre financier».
« Force est de constater que des incompréhensions et des divergences sur les déclarations du porte-parole de ces soldats ont abouti à des troubles dans plusieurs localités entraînant malheureusement des dégâts matériels importants, des blessés et des pertes en vie humaine», a rappelé M. Donwahi.
APA-Abidjan (Côte d’Ivoire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Boubacar Sèye demande l’émission d’un mandat d’arrêt international contre Macky Sall

XALIMANEWS- Pour crimes politiques et économiques, Boubacar Sèye demande...

Bassirou Diomaye Faye en visite en Gambie

XALIMANEWS- Le Président de la République se rendra en...

Conseil des ministres : Ousmane Sonko annonce la tenue d’un séminaire gouvernemental les 27 et 28 avril 2024

XALIMANEWS- Dans sa communication, le Premier Ministre, Ousmane Sonko...