Coumba Gaye prône la réhabilitation du Conseil consultatif aux droits de l’homme

Date:

La ministre déléguée auprès du ministre de la Justice, chargée des Droits humains, Coumba Gaye, a indiqué, mardi à Dakar, que son département compte travailler à rendre fonctionnel le Conseil consultatif national des droits de l’homme, pour rendre effective l’élaboration de rapports sur les droits humains que le Sénégal se doit de soumettre a certains organismes internationaux.

« Dans le cadre de notre mission, nous avons en charge la réhabilitation du Conseil consultatif national des droits de l’homme », a-t-elle expliqué à l’issue d’une visite de travail et de prise de contact qui l’a conduite aux sièges du Comité sénégalais des droits humains et du Réseau Siggil Jigèn.

Le Conseil consultatif national des droits de l’homme, mis en place depuis 2004, « n’a jamais pu fonctionner comme il se doit », a estimé Coumba Gaye.

D’où, selon elle, les « retards notés dans l’élaboration des différents rapports’’ que le Sénégal se doit de présenter aux organismes internationaux et régionaux de contrôle du respect des droits humains, conformément aux textes juridiques ou conventions internationales ratifiés par e pays.

A l’instar star des autres pays, le Sénégal doit régulièrement fournir à ces structures des rapports sur l’état de l’avancement de la promotion et du respect des droits humains, a rappelé la ministre déléguée.

Des difficultés auxquelles Coumba Gaye compte mettre fin en réhabilitant le Consultatif national des droits de l’homme, qui aura pour objectifs de « permettre aux différents ministères en charge de l’élaboration des rapports relatifs aux droits de l’homme, d’échanger avec des organismes et d’harmoniser leur position » sur ces questions.

Sur cette base, le département en charge des Droits humains compte associer les organisations de la société civile dans le processus de réhabilitation du Conseil consultatif des droits humains, au-delà des ministères concernés.

Cependant, pour l’élaboration des rapports, elle a précisé que son ministère va faire recours au Haut Commissariat aux droits de l’homme, ’’pour former les membres du Conseil Consultatif national des droits de l’homme’’.

A l’occasion e ce déplacement, Coumba Gaye a réaffirmé l’engagement de ses services à collaborer « avec toutes les structures’’ qui s’activent dans la promotion et la protection des droits de l’homme et les a invités à un partenariat.

« Du fait que ces structures ont le même objectif que le ministère, elles doivent être des piliers, des passerelles qui doivent nous permettre en tant que ministère d’atteindre nos objectifs dans les missions qui nous sont assignés », a-t-elle souligné.

Selon le décret relatif aux attributions des ministères, le département en charge des droits humains préside ce Conseil consultatif national.
aps.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE