Coup d’état manqué en Gambie – Jammeh accuse les toubabs, les Etats-Unis nient et le Sénégal condamne

Date:

Après l’avoir échappé belle, His Excellency Sheikh Professor Alhaji Dr. Yahya Abdul-Azziz Jemus Junkung Jammeh Naasiru Deen l’a fait claquer le 31 décembre de l’année dernière. Et comme attendu, il est largement revenu sur le complot contre son régime qualifié d’acte terroriste et non d’un coup d’Etat. S’exprimant lors d’une interview exclusive accordée à la chaîne de télévision gambienne mercredi soir, Jammeh a déclaré que l’attaque a été menée par des dissidents gambiens basés en Amérique, en Allemagne et au Royaume-Uni. Il a déclaré que les assaillants ont bénéficié du soutien de certains pays occidentaux insistant sur le fait que les assaillants ont utilisé des armes  sophistiquées, achetées en Amérique. Selon Jammeh les éléments des Forces armées de la Gambie ainsi que toutes les autres unités de sécurité ne faisaient pas partie de l’attaque.

Il a qualifié ces derniers de loyalistes. «Dieu merci, nous avons été en mesure de recueillir toutes les informations sur la planification de l’attaque. Aussi nous connaissons tous les pays qui sont impliqués de cet acte et nous allons tout expliquer», note-il. Yaya Jammeh qui n’a pas cité de nom a lancé une mise en garde très claire à «ceux qui prônent et parrainent un changement de régime par la violence », rapporte Rfi. « Ceux qui jouent avec Dieu le paieront cher », a-t-il poursuivi. Il faut noter qu’avant sa déclaration, His Excellency Sheikh Professor Alhaji etc. a paradé dans les rues de Banjul, la capitale gambienne. Il a aussi fait exposer à son Palais les corps des putschistes tués. A Banjul plane le spectre d’une chasse aux sorcières au sein de l’armée.

Suite à la déclaration His Excellency Sheikh Professor Alhaji, etc. annonçant donc que les insurgés qui ont attaqué son palais présidentiel étaient des dissidents gambiens basés aux Etats-Unis, en Allemagne et au Royaume- Uni, les Américains pour ce qui les concerne ont nié toute implication dans la tentative de coup d’Etat contre le régime de Jammeh qui a été déjouée par les forces loyalistes.  Dans un communiqué publié mercredi, Washington a maintenu qu’il n’avait joué aucun rôle dans la tentative de putsch à l’issue de laquelle le présumé meneur le Lieutenant-Colonel Lamin Sanneh et quatre autres ont péri. Le gouvernement américain a réitéré sa condamnation de l’incident, en insistant qu’il demeurait fidèle au principe de conquête du pouvoir pacifique et démocratique. Il faut noter par  ailleurs que Ban Ki-moon secrétaire général des Nations unies a réclamé une enquête «dans le respect de l’Etat de droit».

Le Sunugaal aussi a condamné la tentative de putsch en Gambie. Et malgré les premières accusations du président Jammeh qui disaient que les putschistes étaient venus du Sunugaal, le ministère des Affaires étrangères et des Sunugaaliens de l’Extérieur a publié un communiqué dans lequel «le Gouvernement de la République du (Sunugaal) condamne fermement la tentative de renversement du régime du Président Sheikh Professeur Alhadji Dr.Yaha A.J.J. Jammeh par un groupe d’insurgés, dans la nuit du 29 au 30 décembre 2014». Ndakaaru rappelant que «le (Sunugaal), fidèle aux principes et valeurs qui fondent sa politique étrangère, réaffirme son opposition à la violence et à tout changement anticonstitutionnel de gouvernement comme mode d’accès au pouvoir».

Le Populaire

4 Commentaires

  1. L’enquête qui sera ménée par les autorités Gambiennes déterminera si les insurgés avaient des ramifications aux Sénégal ! Notre ministre des Affaires Etrangères ne pouvait pas dire que les services de renseignements du Sénégal étaient au parfum, avant que le putsch ait été réussi ! Il ne faut pas nous prendre pour des idiots ! Des opposants Gambiens prônent depuis Dakar la lutte armée et le renversement du pouvoir de Yaya Djammeh , et le Sénégal les a toujours laissé faire depuis plus de dix ans!

  2. @Sadaga Diop, avez-vous des intérêts particuliers à défendre en Gambie où avez-vous intérêt à ce que ca saute dans la sous-région? Vos réaction ont tout l’ air d’ être celles d’ un pyromane! Est-ce le rôle du Sénégal d’ avertir Jammeh tout en sachant que son régime n’ hésite pas à exécuter des opposants politiques ou à les faire tout bonnement disparaître?!?
    Sadaga, trouvez-vous un autre sujet pour aujourd’ hui ou essayez au moins de vous renseigner avant de nous balancer des conneries pareilles! La décence voudrait que vous vous absteniez de commenter la situation qui prévaut en Gambie.

    • @ Pap : En général, le droit d’asile accordé à des citoyens de quelque pays que ce soit est toujours assujetti à des conditions de réserve totale sur tout acte, tout discours tendant à semer le trouble dans son pays d’origine !
      Reconnaissez avec moi que les opposants Gambiens accueillis au Sénégal ont trop de liberté dans leurs activisme. Si cela ne vous interpelle pas au nom de nos rapports de bons voisinage avec la Gambie, ce n’est pas responsable !
      Quant à vos souhaits de me voir cesser de commenter ce qui s’est passé dans le pays de Yaya, je crains pour vous que vous attendiez longtemps, étant donné que ce qui se passe dans tous les pays d’Afrique, en particulier ceux de l’Ouest, m’interpelle !
      J’aurais mieux aimé si vous-même aviez sorti de votre petite cervelle de moineau, une analyse objective un tant soit peu de ce qui nous préoccupe et non vous fatiguer à commenter les commentaires de Sadaga Diop, citoyen d’un pays , le Sénégal, où chacun a le droit de s’exprimer sans crainte d’être embarqué par la police.
      La Gambie s’est choisi son Président librement, lors d’élections transparentes et supervisées par des Observateurs venus de tous les Continents, à eux d’en changer par la même voie, si tenté qu’ils ne voudraient plus vivre sous une dictature même des plus éclairée ! Bonne fête à vous !

  3. C’est vrai que la situation en Gambie est très inquiétante. Et personne ne souhaite revoir le spectre des changements anticonstitutionnels dans aucun pays d’Afrique a fortiori dans un pays voisin comme la Gambie. Même s’il est connu que le Pr Yaya n’est pas un modèle de démocrate que l’Afrique peut se vanter.
    Par ailleurs je condamne vivement les accusations et autres menaces voilées qu’il ne cesse de débiter à l’endroit du Sénégal. S’il a des preuves irréfutables contre le Sénégal qu’il les mette sur la table à défaut il doit se garder de se servir du Sénégal comme souffre douleur. Car il est un habitué des faits. Ni le peuple sénégalais ni celui gambien mérite de se faire peur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Afrique : de fortes pluies « liées au phénomène El Niño » font beaucoup de morts en Tanzanie et au Kenya

XALIMANEWS-Plusieurs pays d'Afrique de l'Est sont frappés ces dernières...

Afrique-Kenya/Changement climatique : des scientifiques ont développé des haricots résistants à la sécheresse et aux maladies

XALIMANEWS-Alors que le changement climatique frappe rigoureusement le continent...

Guerre en Ukraine : les États-Unis ont livré en catimini des missiles longue portée à Kiev

XALIMANEWS-Des missiles de longue portée ont été discrètement livrés...

Les ministres déchus : L’espoir brisé de retourner à l’assemblée nationale

XALIMANEWS-Des ministres ayant cédé leur siège de député pour...