CREI – Découverte de nouveaux éléments : Karim, un «dragon» à Singapour

Date:

Singapour livre Karim Wade à quelques jours de la décision de la Commission d’instruction de la Cour de répression de l’enrichissement illicite. Ainsi pourrait-on résumer les éléments nouveaux en possession de la Crei qui les a notifiés aussi aux avocats de l’ancien ministre. Il en ressort que M. Wade dispose d’un compte ouvert dans une banque de la Ville-Etat, un des 4 «Dragons» d’Asie, en 2011 et dont le solde était au 26 avril 2013 de plus de 45 milliards de francs Cfa.

C’est le monde qui s’effondre sur Karim Wade. A moins de 24 heures de la fin de l’instruction de son dossier et à moins de 72 heures de la décision de la Commission d’instruction de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), de nouveaux éléments font leur apparition. Le Quotidien a appris de sources proches de la juridiction spéciale que les résultats de la coopération judiciaire internationale sont loin d’être légers. La société titulaire du compte est African handling service (Ahs) Guinée Bissau. Remarque : rien à voir avec l’autre Ahs connu jusqu’ici comme Aviation handling service, manutentionnaire de l’aéroport Léopold Sédar Senghor. Pour laquelle d’ailleurs certains de ses coinculpés comme Pape Mamadou Pouye et Ely Manel Diop sont également poursuivis. Jusqu’ici, en tout cas, lors de la conférence de presse du Procureur spécial Alioune Ndao et de son substitut Antoine Diome, on parlait de Ahs de l’aéroport de Malabo, en Guinée Equatoriale. Et voilà que c’est Bissau qui fait son apparition ici.

Solde du compte au 26 avril 2013 : plus de 45 milliards de francs Cfa
Il ressort des documents en possession de la Crei, qui les a portés d’ailleurs à la connaissance des avocats de Wade-fils hier, que ce compte bancaire a été ouvert le 7 décembre 2011, logé à l’Industrial & commercial bank of China limited (Icbc), et enregistré sous le numéro Thunder2011. C’est dire le moins puisque les enquêteurs ont su identifier les liens entre la personne et le compte d’une part et entre la personne et la société d’autre part. «Karim Wade, propriétaire à 100% du compte de la société Ahsgb à Icbc de Singapour. Karim Wade propriétaire à 100% de la société Ahsgb domiciliée aux Îles Vierges Britanniques», dé­taille-t-on. Et le clou, c’est que le solde de ce compte au 26 avril 2013 était de 93 millions 726 mille 204 dollars Us, soit plus de 45 milliards de francs Cfa. Si les magistrats ont pu avoir de tels résultats, confie-t-on, c’est grâce à l’administrateur de Dp world, l’autre société dont la propriété est attribuée à Karim Wade. En effet, Alboury Ndao aurait tracé la piste qui menait à Singapour. L’on apprend que le Procureur spécial va faire ses réquisitions aujourd’hui.
Et ces éléments nouveaux viennent donc corser le dossier pour lequel, sans doute, et entre autres raisons, Abdoulaye Wade est annoncé à Dakar le 23 avril prochain.

[email protected]

11 Commentaires

  1. Encore des mensonges comme les comptes decouverts a Monaco al fin des premiers 6 mois de linstruction. le regime veut une 3eme mise en demeure. Si le regime avait des preuves , il allait organiser tout de suite un proces. Tant que ce regime ne veut pas organiser un proces, il ment.
    Répondre

  2. 45 milliards dans un « compte » de Karim à Singapour : Une sommation interpellative et une citation directe seront servies à Alboury Ndao aujourd’hui
    Rédigé le Mardi 15 Avril 2014
    Selon L’As quotidien, la défense de Karim Meïssa Wade va servir aujourd’hui une sommation interpellative et une citation directe devant le Tribunal à l’expert comptable Alboury Ndao pour faux et usage de faux. Rendu célèbre par sa gestion décriée à Dp World Dakar, il a fait un rapport pour dire que Karim Wade est titulaire d’un compte à Singapour avec un solde de 93.761.204 dollars, soit environ 45 milliards. Preuve que la Commission d’instruction cherche encore, la Commission rogatoire internationale (Cri) date du… 10 avril dernier.

    45 milliards dans un « compte » de Karim à Singapour : Une sommation interpellative et une citation directe seront servies à Alboury Ndao aujourd’hui

    Le Directeur général du cabinet Rma, évincé de l’administration provisoire de Dp World Dakar à cause d’une gestion peu orthodoxe, refait parler de lui et comment. Sa journée risque d’être mouvementée aujourd’hui parce qu’il recevra une sommation interpellative et une citation directe des conseils de Karim Meïssa Wade. La raison ? Le contenu de son rapport sur un compte à Singapour, présumé appartenir à Karim Wade et dans lequel auraient été découverts 93 761 204 dollars Us en octobre 2013, l’équivalent de 45 milliards de FCfa. Des éléments de la procédure, Alboury Ndao conclut qu’il ressort l’existence d’un compte bancaire dont la société titulaire est African (non Aviation) Handling Service Guinée Bissau, Ahs GB, ouverte aux Iles Vierges Britanniques et domiciliée à Singapour depuis le 7 décembre 2011. La banque est dénommée Icbc, Industrial and commercial bank of China Limited Singapour Branch…

    Il faut dire que si les avocats de Karim Wade ont décidé de le poursuivre, c’est que sur les 30 pages à l’appui de son rapport, Alboury Ndao n’a produit qu’une seule pièce qui comporte l’entête de Karim Wade « mais c’est un faux document qu’il a fabriqué. Dans le dossier, il ne figure ni les contrats ni les statuts de cette société, aucun versement, aucun ordre de virement », dit le conseil.

  3. Et comme par hasard on découvre un autre compte à quelques jours de la fin de la mise en demeure ! Bullshits !!! Que des conneries !!! Et qui va le confimer ce gars à qui on a permis de diriger DP World d’une manière aussi nébuleuse ! Bullshits !!!

  4. La bamboula de Pape Alboury Ndao à Dp World : Nommé administrateur provisoire, il se fait virer un salaire de 300 millions en un mois
    Rédigé par Leral le Mardi 30 Juillet 2013 à 12:31
    L’administrateur provisoire de Dp World est loin de percevoir 21,8 millions de francs Cfa comme l’affirmait Le Quotidien hier. En fait, d’après nos confrères, des informations supplémentaires permettent de préciser que le salaire de M. Pape Alboury Ndao à Dp World, approuvé par ceux qui l’ont installé à ce poste, (Ndlr, le parquet spécial de la Crei) était de 18,5 millions de francs Cfa. Si l’on a parlé de 21,8 millions, c’est en y ajoutant le traitement de ses deux conseillers dont chacun a un traitement de 2 millions au moins.
    ast but not least. Avant même que le mois de juillet ne soit écoulé, M. Ndao, dont on se rappelle qu’il venait à peine de réclamer son traitement de juin ainsi que celui de ses conseillers, a envoyé dans la foulée deux autres factures à Dp World. Il réclame déjà le versement de ses salaires de juillet et d’août, soit 18,5 millions de francs multipliés par 2, ce qui fait 37 millions pour lui tout seul. A ce montant, il faut ajouter 13,6 millions, pour les honoraires de ses deux conseillers, de son avocat, et des frais divers. Avec les taxes y afférentes, c’est près de 60 millions que cela va coûter à la compagnie.
    Mais le patron du cabinet Rma ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Une autre facture demande le versement d’une provision de 150 millions de francs Cfa pour, dit-il, « travaux d’investigation ». Au siège dakarois de Dp World, les têtes se creusent littéralement pour tenter de comprendre ce que veut dire ce terme. Et on se rend compte qu’entre juin et juillet, rien que pour les éléments que Le Quotidien a traité ces deux derniers jours, le cabinet Rma de Pape Alboury Ndao a fait décaisser à Dp World, en frais divers, un peu plus de 300 millions de francs Cfa

  5. Pape Alboury Ndao, le nouvel accusateur de Karim Wade, est apparenté au Procureur spécial Alioune Ndao

    Pape Alboury Ndao, le nouvel accusateur de Karim Wade, est apparenté au Procureur spécial Alioune Ndao

    C’est le journal Libération qui avait vendu la mèche. Pape Alboury Ndao l’administrateur provisoire de DPW, dont la gestion avait été fortement décriée, est un parent au Procureur spécial Alioune Ndao. Frère ou neveu, peu importe, les deux sont de la même famille. Et, curieusement, à quelques jours de l’expiration de la deuxième mise en demeure, c’est ce Pape Alboury Ndao qui tente de charger à nouveau Karim Wade qui, selon lui, serait titulaire d’un compte de 45 milliards à Singapour.

  6. CE QUE LA CREI DOIT COMMENCER PAR FAIRE C’EST DE RÉPONDRE DE MANIÈRE JURIDIQUE AUX GRAVES AFFIRMATIONS DE MAÎTRE DOUDOU NDOYE.
    C’EST PRIMORDIAL et URGENT.
    QUE LA CREI ENVOIE UN EXPERT DÉBATTRE AVEC MAÎTRE NDOYE.
    NOUS VOULONS UN DÉBAT JURIDIQUE, PUBLIC ET CONTRADICTOIRE.

  7. L’histoire des 45 milliards de Karim n’est pas nouvelle, elle date de 2013 et elle a été manipulée.

    L’histoire des 45 milliards CFA découverts dans un compte à Singapour n’est pas nouvelle. La presse en avait déjà parlé. Et comme nos confrères sont friands de nouvelles, le procureur de la CREI prend du vieux pour faire du neuf. Et la presse se jette sur le vieux tissu remodelé pour en faire ses choux gras.

    On vous renvoie toute la presse à un article de notre cher confrère Madiambal Diagne du Quotidien qui avait retranscrit un procès-verbal de la CREI en 2013 qui retraçait l’audition de Bibo Bourgi. Et dans ce procès-verbal, la CREI avait d’abord accusé Bibo Bourgi d’être à la tête de 45 milliards de AHS international, puis de 7 milliards de AHS de Guinée Bissau.

    On a retrouvé cet archive du quotidien. Et cette affaire n’est que du réchauffé. Car la CREI a pris cette histoire et y a ajouté la destination Singapour. Mais pour des journalistes d’investigation qui le savent, trois pays au monde ont le système bancaire le plus verrouillé où aucune information n’est divulguée : il s’agit du Venezuela, du Libéria et de Singapour. Donc que le procureur nous dise comment a-t-il pu, à lui seul, casser une loi qui place Singapour au rang de 1er pays ayant le système bancaire le plus opaque.

    Mais pour l’instant xibaaru vous donne l’article de Madiambal intitulé

    « BIENS MAL ACQUIS – Révélations d’un ami de Karim Wade : Bibo allume sa bougie – «Je ne suis le prête-nom de personne»

    Bibo Bourgi affirme que le chiffre d’affaires de Ahs Dakar, réalisé sur les quatre dernières années ne dépasse pas 4,2 milliards de francs Cfa par an. Aussi, Ahs Dakar a perdu régulièrement de l’argent jusqu’en 2007. Donc, depuis sa création, cette entreprise n’a pas distribué de dividendes aux actionnaires. «Je n’invente rien, les états financiers sont certifiés et déposés aux impôts». Les autres filiales de Ahs ne se porteraient pas mieux, Ahs-Bissau a été fermé ainsi que Ahs Niamey. On se fait des idées sur Ahs Jordanie, or cette entreprise ne réalise qu’un chiffre d’affaires annuel de 3 millions de dollars (1,5 milliard de francs Cfa)». Bibo Bourgi doute que ses interlocuteurs le croient mais ajoute : «Qu’on me croit ou pas, les états financiers sont là et sont certifiés». Et puis, s’empresse-t-il de dire : «J’ai pris des risques en cherchant à étendre cette société à travers le continent. J’aurais pu me limiter à Dakar et peut-être gagner de l’argent. Dans cette affaire, c’est peut-être l’Etat qui a gagné de l’argent et les travailleurs qui ont perçu des salaires, mais les actionnaires de Ahs n’ont rien gagné avec ça». Pourtant, on lira plus tard dans la presse l’évaluation que le Parquet spécial de la Crei fait du patrimoine des différentes entités Ahs. Comment peut-on évaluer Ahs Dakar à 45 milliards de francs et à 7 milliards de francs Cfa Ahs Bissau aujourd’hui fermé et qui avait un chiffre d’affaires annuel de 70 millions de francs Cfa ? C’est comme si les enquêteurs auraient simplement cumulé les chiffres d’affaires réalisés depuis la création de la société. A propos de la cession du patrimoine de l’ex-Air Afrique, Bibo Bourgi déclare dans l’enquête que Ahs n’avait bénéficié d’aucune faveur. Au contraire, le syndic avait tenu à n’affecter les différents lots qu’au mieux disant.

  8. dècouvrir toujours dècouvrir mais jamais on touche à cet argent.donc Karim est un maitre cuisinier son argent c de la vapeur .ahahhahahha je vous conseille de nègosier avec karim pour qu’il vous sert un palan de milliards

  9. Avec Tahibou, vous aviez SAISI des avoirs
    Avec Ndeye Khady Gueye, vous aviez saisi des maisons et autres
    Avec Aida Diongue, vous aviez SAISI des Bijoux et de l’argent.
    Mais avec Karim vous passez tout votre temps a REPERER, DECOUVRIR, SUSPECTER. De grace, Donnez nous des preuves tangibles ou laissez le pendant que vous continuez votre enquete!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE