CREI – Karim Wade devant les juges dans deux mois

Date:

Les avocats de Karim Wade et Cie ont du grain à moudre. Ils devront dès maintenant s’atteler à démêler les écheveaux de l’Accusation pour tirer d’affaire leurs clients qui sont renvoyés devant la Crei pour jugement par la commission d’instruction de cette juridiction spéciale. Celle-ci vise dans ses accusations contre les prévenus la somme de plus 117 milliards de francs.

Le feuilleton judiciaire que constitue l’affaire Karim Wade et Cie entame une nouvelle saison. Depuis hier, en effet, le traitement de ce dossier a pris une nouvelle tournure. Puisque la commission d’instruction de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), présidée par le juge Cheikh Tidiane Bèye, n’a pas vraiment traîné en chemin pour ordonner le renvoi des inculpés Karim Meïssa Wade, Mbaye Ndiaye, Mamadou Pouye, Pierre Agboba, Ibrahima Khalil Bourgi et son frère, devant la juridiction spéciale pour leur jugement qui, renseigne-t-on, va intervenir dans deux mois.

En plus du délit d’enrichissement illicite, indiquent des sources proches du dossier, l’ancien ministre d’Etat, ministre des Infrastructures, de l’Energie et des Transports aériens est accusé de corruption passive. Alors que ses co-inculpés cités plus haut le sont pour complicité d’enrichissement illicite.

En plus, poursuivent nos informateurs, la commission d’instruction de la Crei a décidé de lancer un  mandat d’arrêt international contre Vieux Aïdara, ex-directeur de Canal info news, l’entité audiovisuelle de la société An Media supposée appartenir aux yeux de l’Accusation à l’ancien ministre d’Etat.

Non-lieu pour Cheikh Diallo
Par contre, le président Cheikh Tidiane Bèye et ses collègues magistrats instructeurs de la juridiction spéciale ont prononcé, soulignent toujours des sources proches du dossier, le non-lieu en faveur des sieurs Cheikh Diallo, ancien bras droit du fils de l’ancien chef de l’Etat, et de Boubacar Konaté, un autre mis en cause dans la procédure judiciaire enclenchée contre Karim Wade et Cie. Cheikh Diallo récolte ainsi les fruits de sa coopération avec la Crei. Ces derniers jours, l’ancien conseiller en communication de Karim Wade, lors des auditions de confrontations, a démonté toutes les accusations formulées contre lui et en démontrant avec ses preuves à l’appui comment son ancien mentor était le propriétaire du groupe de presse Cd Media.

Les magistrats instructeurs de la Crei visent dans leurs accusations formulées contre le fils de l’ancien Président et ses complices supposés, un montant de 117 milliards 37 millions 993 mille 175 francs Cfa, ajoutent nos sources. Mais, précise-t-on, c’est sous réserve des biens et sociétés qui ne sont pas encore évalués ou sont en cours de l’être.

Nos sources rappellent que dans ses réquisitions, le Parquet spécial près la Crei avait retenu le montant visé lors de l’enquête prélimi­naire. Mais, c’est après vérification, annonce-t-on, que la commission d’instruction de la Crei a décidé de retenir le montant sus cité.
Pour rappel, Karim Wade a été placé sous mandat de dépôt le 17 avril 2013 par la commission d’instruction de la Crei à la suite d’un réquisitoire du Procureur spécial, Alioune Ndao, pour enrichissement illicite sur un montant de 694 milliards de francs Cfa. Au moment où ses supposés co-inculpés l’étaient pour complicité d’enrichissement illicite. Une deuxième mise en demeure avait été aussi servie à l’ancien ministre d’Etat, en octobre 2013, suite à la découverte à la Julius Bär Bank de Monaco la somme de 99 milliards de francs Cfa dans un compte dont la propriété lui est attribuée.

A 48 heures de la clôture de l’instruction du dossier judiciaire de Karim Wade, une somme de 45 milliards de francs Cfa avait été découverte à Singapour, dans le cadre des commissions rogatoires internationales, dans un compte dont la propriété est attribuée à l’ancien ministre d’Etat. Cet élément avait été joint au dossier d’accusation par le Parquet spécial.
Mais l’annonce de cette découverte a été démentie par les avocats de la défense qui parlent de «déclarations fausses qui rentrent dans le prolongement du patrimoine fantaisiste attribué à Karim Wade».

Par Lequotidien.sn

4 Commentaires

  1. Un tout petit peu de logique. Si Karim vole, et de façon aussi flagrante que le dit la presse (cad prête nom et action en milliards), il serait le plus idiot de la planète terre, son père avec lui.
    Rappelez-vous que c’est en 2002 que la presse a commencé à être instrumentalisée contre lui. Première accusation : être le propriétaire des Call-Center qui essaimaient dans Dakar. C’était en vogue, les Call-Center. Ca valait des milliards, dans les rêves. C’est à la même période que le journal Le Nouvel Economiste de France a été lancé sur Karim. Accusation; Partenariat avec des marocains (déjà ?) pour acquérir la Sonatel. Aujourd’hui, il est tentant de voir France Telecom (futur acquérir derrière ces médias). A la même période Latif commence sa série de livre sur la famille Wade.
    Trop tôt, déjà, Wade et famille ont été avertis que le seul axe sur lequel ils seront attaqués sera l’accusation de vol. Wade a été au pouvoir dix ans après. Et durant ces dix ans, il a eu chaque année une caisse noire en milliards pour laquelle la loi dit qu’il peut en disposer comme bon lui semble, sans avoir de compte à rendre à personne. Même Idrissa Seck a eu à se justifier par le pouvoir discrétionnaire de Wade qui lui a permis de racheter des âmes avec les fonds politiques, même Macky a eu à se justifier par des dons de Wade parmi ses 8 milliards. Question : qu’est ce que ça couterait à Wade de mettre une dizaine, une vingtaine, une centaine de milliards de côté pour son fils, de la façon la plus légale puisque la loi dit qu’il peut en disposer comme bon lui semble ?
    Si Karim vole, s’il n’est pas le plus idiot de la terre, alors, il faut m’expliquer comment quelqu’un qui peut ramasser légalement de l’argent puisse préférer sauter en parachutiste, de nuit, depuis une montgolfière, pour passer à porter de main d’un balcon d’un étage pour y voler un porte monnaies qu’il a entrevu. Simplement illogique.
    Si Karim vole, s’il n’est pas le plus idiot de la terre, alors, il faut m’expliquer comment un voleur, face au propriétaire qui crie « Au voleur » avant même quoi que ce soit, que ce voleur finisse quand même par voler et garder le produit là dans la maison du propriétaire.
    Xeme vous dit, en un mot comme en mille qu’il faut être extrêmement borné pour croire à ce qui est écrit dans la presse sénégalaise ces dernières années.
    L’attitude intelligente serait de se demander : qu’est ce qu’on travaille dans mon cerveau et pourquoi ? Même si on n’a pas la réponse, se poser la question, c’est déjà être intelligent.

  2. xeme ,jai voulu dire la meme chose mais jai pas ta pertinance:

    je vous avais dit depuis le debut que karim wade peut etre riche: le senegal a mis a la disposition de son pere 96 milliards( 8 milliards * 12) qu il peut depenser comme bon lui semble sans rendre compte. Si Idrissa seck et macy sall peuvent senrichir sur largent de wade a plus forte raison son fils. Tant qu on est dans des sommes qui tournent autour de 50 milliards karim peut les justifier par les fonds politiques.Si ce gouvernement etait seulement anime par le changement voulu par les seneglais , sa premiere decision etait de changer la loi sur ces fonds . on me disait les sommes detournees depassent largement 1000 milliards .Aujourdhui on se rend compte que les 696 milliards reclames a dakar Dubai a retire 396 donc il reste 300 milliards si les autres societes font la meme chose . il ne reste aucun franc pour la mise en demeure.
    le nouveau pouvoir a 3 problemes a regler avec karim wade:

    1. la vengence
    2. masquer son imcompetence comme les promesses electorales ne seront jamais tenues.
    3. Eliminer 1 potentiel adversaire pour les prochaines elections car on peut tout reprocher a karim mais ila fait du concret et du palpable dans ce pays: wedi Guiss boukouthi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Présidentielle 2024 : Message du président de la CENA aux citoyens sénégalais

XALIMANEWS- A moins de 24 heures du scrutin présidentiel,...

Plus de 2400 observateurs pour le scrutin de dimanche (DGE)

XALIMANEWS- Quelques 2457 observateurs ont été accrédités pour l’élection...