Cri du cœur: Ndiouga Kébé, la république non reconnaissante ! Par Mansour Dieng

Date:

Une avenue,  un boulevard, un hôpital, un lycée, un édifice social qui porte le nom de l’illustre et généreux patriote, bâtisseur du 1er empire financier sénégalais, n’existe pas à Dakar.

Nous ne comprenons vraiment pas l’étrange mutisme des autorités issues des régimes socialiste et libéral par rapport à cette incongruité qui dure depuis des décennies. Aucune voix ne s’est élevée, ni à l’Assemblée nationale (où a siégé et siège encore le député du peuple M. Iba Der Thiam), ni dans les sphères de décision étatiques, encore moins  au niveau de ceux qui ont bénéficié de ses largesses tant vantées par la plupart des sénégalais.

El hadji Babacar Kébé dit Ndiouga était un homme d’une dimension exceptionnelle tant dans le domaine économique, social que religieux. Grâce à son intelligence, à son esprit perspicace, à son dynamisme et son sens des affaires, Ndiouga Kébé était devenu l’un des hommes les plus riches du Sénégal. Toutefois, loin de thésauriser sa fortune, il tenait à le partager avec le plus grand nombre possible, en offrant un emploi permanent par la mise sur pied de sociétés de toutes sortes. Sans oublier que sur le plan religieux, il a participé de façon remarquable, à la construction et à la réfection de beaucoup de mosquées dans le pays.

LE MECENAT DE NDIOUGA KEBE

Nombreux ont été les hommes d’affaires, industriels et commerçants de Sandaga qui ont bénéficié des largesses de Ndiouga Kébé . Ce dernier, en effet, n’hésitait pas à mettre la main à la poche pour les aider à investir dans beaucoup de créneaux, participant ainsi à l’avènement d’une nouvelle race d’entrepreneurs et d’hommes d’affaires qui devaient prendre la relève des étrangers, principaux piliers de l’économie sénégalaise.

El hadji Babacar Kébé, outre ses nombreuses initiatives et réalisations sur le plan économique, est venu maintes fois à la rescousse de l’Etat sénégalais pour l’aider à faire face à certaines urgences, comme par exemple le paiement des salaires des fonctionnaires. Il montrait ainsi que l’on peut aider au développement de son pays sans pour autant prétendre au poste de président de la République, ministre ou autres.

C’est pourquoi nous nous posons toujours la question de savoir pourquoi l’Etat ne daigne pas encore donner  le nom de cet illustre citoyen sénégalais à une infrastructure scolaire, hospitalière, sociale, ou à une avenue ou boulevard.

Nous invitons le président de la République Macky Sall et le maire de Dakar Khalifa Sall à corriger, comme nous l’avons dit plus haut, cette incongruité ou ‘’oubli’’ qui ne trouve pas, encore, d’explication, au vu de tout ce que le citoyen Ndiouga Kébé a fait pour ce pays.

Mansour DIENG (© Gawlo.net)

5 Commentaires

  1. Moi je suis de Kaolack,mais sans vouloir offenser qui que ce soit qu’est ce Ndiouga Kébé a fait à Kaolack ? Peut être que c’est moi qui suis mal informé mais qu’est ce qu’il a fait à Kaolack de son vivant.Etait ce un intellectuel ? je veux dire avait il fait des études ? Pourquoi Kaolack est aujourd’hui si pauvre ? Pourquoi il n’y a pas d’usine ? Pourquoi la jeunesse d’aujourd’hui n’a que les « jakarta »,vélos taxis comme moyen de survie.Je pense que vous devriez être un peu plus explicite pour nous décrire ce qu’il a vraiment fait de positif pour son pays,principalement la ville dont il est originaire,Kaolack.malgré qu’il soit décédé il y a très longtemps,il est très connu à Kaolack,même les nouveaux nés ont entendu son nom,cependant qu’est qu’il a fait,on manque de journaliste ou d’historiens pour nous faire connaître cet homme ou c’est lui qui n’a pas fait grand chose ? A méditer…. Paix à son âme dans tous les cas.

  2. le defunt n’diouga kebe a bien vecut plus de 18 belles epouses 55 enfants n’diouga n’a point besoin d’une rue ou un edifice il a besoin 1 fatiha + 11 likhlass

    mansour dieng bayil wayane bi…

    khana akhou wa m’bao nocturne moo la daal

  3. Il a beaucoup contribué au développement économique de Kaolack . Pour répondre à ces ignorants .
    L’hôtel Dior à fait les beaux jours de cette ville . La grande mosquée, dont la première pierre fut posée par feu Serigne Abdou hajad Mbacke ibn Khadim Rassoul .
    Il a aidé toute sa famille sans exception ! Il a véritablement contribué à faire de la ville de Dakar ce qu’elle est actuellement. Cet homme, a aussi contribué à la construction de la ville sainte de Touba.
    Voilà un vrai patriote. Il est allé investir jusqu’à tamba, au moment où personne n’y pensait !
    Il n’a pas thésaurisé son argent, il l’a investi dans son pays par la création de Grandes entreprises et des sociétés. « Sam prix bas « c’est lui et d’autres ….des sociétés d’assurance , des cliniques médicales ( Hubert )
    Enfin, au temps de Ndouga Kebe, le Sénégal n’était pas ce qu’il est de nos jours. Le pays tout entier était d’une prospérité, telle que les gens n’avaient pas beaucoup de soucis, cette période coïncide avec celle des généreuses traites arachidieres et de l’oncad et les sénégalais très nantis.
    Arrêtez de raconter des histoires sur d’honnêtes gens ou de leur faire des procès. Si tous les riches faisaient comme feu Ndiouga, le Sénégal n’en serait pas là aujourdh’ui .
    Un vrai patriote et un mouride sadikh..
    Je suis tout à fait en phase avec l’auteur de cet article….
    El hadj Ndouga Kebe mérite plus de reconnaissance de la part des autorités !!!!!!
    Rest in peace baye ndiouga que la terre de toi te sois légère !!!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...

Nominations de Moussa Balla Fofana et d’Amadou Chérif Diouf, immersion dans la diaspora de Montréal  

XALIMANEWS- Les nominations récentes d’Amadou Chérif Diouf et de...

Assemblée nationale : les députés de Benno privilégient « désormais » le dialogue et la concertation

XALIMANEWS-Le groupe parlementaire coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) a...

Parti Socialiste : Aminata Mbengue Ndiaye « convoque » le Secrétariat exécutif national

XALIMANEWS-Après la réunion de la commission électorale du Comité...