Crise à l’AFP : Le coup de pouce appuyé de l’APR

Date:

XALIMA NEWS – C’est sans doute une bonne bouffée d’oxygène pour changer d’air. Après la tempête dakaroise, le patron de l’Alliance des forces de progrès (AFP) Moustapha Niasse participe à une réunion du bureau de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, lundi et mardi, à Clermont-Ferrand (France). Ce, en tant que président de l’Assemblée nationale du Sénégal, invité par son homologue français Claude Bartolone. Il ne sera pas le seul car une trentaine de parlementaires sont attendus à cette rencontre. Mais sans doute qu’il en profitera pour reprendre du souffle, après les derniers soubresauts qu’il a traversés à l’AFP. En attendant, on remarquera bien le coup de pouce discret mais appuyé de l’APR au leader de l’Alliance des forces de progrès à Moustapha Niasse. Le chef de file  des apéristes, Macky Sall himself, a dû discrètement intervenir, pour encourager ceux qui veulent faire comme Niasse en offrant pieds et mains liés son parti au pouvoir en place. Il faut sans doute remarquer que c’est exactement le pas que le PS refuse de faire ; ce qui lui a valu récemment des critiques de responsables de l’APR. C’est dire que les structures politiques de l’APR vont appuyer comme c’est déjà le cas Moustapha Niasse. La question est de savoir si cela va servir à quelque chose. Il faut du reste dire que pour beaucoup de cadres de l’AFP, la posture de Niasse qui est celle du parti est ‘’politiquement objective’’, du fait que 2012 était la dernière chance de Niasse alors que l’AFP n’a pas sécrété un leader charismatique à même de croiser le fer avec Macky Sall, Khalifa Sall ou Idrissa Seck.

EnQuête

2 Commentaires

  1. C’est en 1996 qu’a eu lieu le Congrès sans débat du PS et l’installation de Tanor Dieng à la tête du PS. Et c’est en 1999 que Moustapha Niass a créé l’AFP. C’est dire que pendant 3 ans Niass est resté dans le PS tout en contestant une décision du secrétaire général, une décision du bureau politique, une décision du congrès du parti. Et c’est lui qui décide de quitter en 1999.
    Il faut vraiment ignorer l’histoire pour donner raison à Niass aujourd’hui, alors qu’il fait exactement ce qu’il disait anormal, hier, au PS.

  2. Je pense que GAKOU se laisse griser par des laudateurs dont la survie dépend de sa générosité, mais il sait que rien, ni dans sa formation, ni dans son parcours dans la gestion d’Une Commune d’une Région ou même dans une station gouvernementale ne lui donnerait le rêve de nous diriger un jour ! Dans toutes les grandes démocraties sauf cas exceptionnel (révolution) par exemple, tous ceux qui prétendent occuper le poste de Président de la République ont fait leurs preuves dans leurs Communes, leurs Régions ou dans un ministère ! Le Gakou lui, veut sauter toutes ces étapes en se faisant téléporter par des lutteurs, des danseurs, des chanteurs et des millier de griots toute classe confondue pour se présenter à la procaine Présidentielle ou à la suivante ! Je rêve ou quoi ? S’il n’ y avait pas des millions de Sénégalais qui pensent comme moi de cet homme, je reconnaitrais mes divagations !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...

Nominations de Moussa Balla Fofana et d’Amadou Chérif Diouf, immersion dans la diaspora de Montréal  

XALIMANEWS- Les nominations récentes d’Amadou Chérif Diouf et de...

Assemblée nationale : les députés de Benno privilégient « désormais » le dialogue et la concertation

XALIMANEWS-Le groupe parlementaire coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) a...