Crise gambienne – Jammeh rejette l’offre d’asile politique du Nigéria

Date:

SUD QUOTIDIEN – Le président du Nigéria arrive aujourd’hui à Banjul avec dans sa besace de médiateur, sa carte maîtresse. Celle que son parlement à Abuja lui a soigneusement préparée et emballée pour faire cadeau à Jammeh : « l’offre d’asile au Nigéria ». Si l’on en croit des sources proches du palais de la State House à Banjul, le Président sortant de la Gambie est très contrarié par cette offre d’autant que « Jammeh n’est pas demandeur. C’est un patriote, plutôt mourir ici que de se soustraire de notre «mother land » pour aller finir ses jours ailleurs », affirme l’une de nos sources. Au sujet de l’intronisation, le 19 janvier, du nouvel homme fort de Gambie, Adama Barrow, notre interlocuteur révèle «qu’aucune chancellerie des 16 Etats de la Cedeao n’à encore fait la démarche protocolaire pour être là dans les jours à venir ». Jammeh vexé par l’offre d’asile rejette totalement la générosité du Nigéria.

Sud Quotidien

8 Commentaires

  1. La question qui mérite d’être posée aux média Sénégalais est celle-ci : Pourquoi les rassemblements les rassemblements de dizaines de milliers de partisans de Yaya Jammeh qui ont lieu à Banjul ces jours-ci ne sont pas montrés ? Pourtant on nous montre les images de Barrow au milieu des siens ! Qui connais un tant soit peu Yaya Jammeh sait que cet homme, pure Africain digne, ayant le sens de l’honneur ne prendra jamais le chemin de l’exil en abandonnant son peuple ! Ceux s’attendent à cela, Roi du Maroc ou Président du Nigéria, peuvent déchanter dès à présent ! Quel crédit donner à un pays, le Nigéria qui après avoir offert l’asile à Charles Taylor, l’a livré quand même aux Occidentaux qui en firent un trophée à la CPI ? Pourquoi certains Africains continuent-ils à croire qu’ils sont libres de décider dans cette affaire ?

    • Tu n’es pas intelligent toi Maîmoune. Un président quelque soit son impopularité a toujours des milliers de personnes qui votent pour lui, Diamé a perdu mais avait une trentaine de pourcentage des électeurs et ça ne fait pas de lui un président légitime. Autrement dit, ce n’est pas parce qu’il y a des milliers de gambiens qui ont manifesté que Yaya doit rester au pouvoir. On n’a pas besoin de montrer ses milliers de partisans car le principe d’une élection est que celui a le plus de voix l’emporte (pour le système gambien) ou celui qui a plus de 50 pourcent (pour le système sénégalais). Par exemple, des millions de sénégalais ont voté pour Wade mais n’empêche d’autres millions ont voté contre lui.

      • Je n’ai jamais dit que Yaya devait rester au pouvoir ! Je veux faire remarquer que nos médias ne nous montre pas les regroupements immenses des partisans de Yaya. Par ailleurs, lisez bien ce que je dis sur le Roi du Maroc qui refuse l’organisation d’un référendum pour l’indépendance ou pas du peuple Sahraouis ! C’est trop facile de venir s’immiscer dans les affaires intérieures de la Gambie alors qu’on maintient le peuple Sahraouis dans des camps !

  2. La question qui mérite d’être posée aux média Sénégalais est celle-ci : Pourquoi les rassemblements les rassemblements de dizaines de milliers de partisans de Yaya Jammeh qui ont lieu à Banjul ces jours-ci ne sont pas montrés ? Pourtant on nous montre les images de Barrow au milieu des siens ! Qui connais un tant soit peu Yaya Jammeh sait que cet homme, pure Africain digne, ayant le sens de l’honneur ne prendra jamais le chemin de l’exil en abandonnant son peuple ! Ceux s’attendent à cela, Roi du Maroc ou Président du Nigéria, peuvent déchanter dès à présent ! Quel crédit donner à un pays, le Nigéria qui après avoir offert l’asile à Charles Taylor, l’a livré quand même aux Occidentaux qui en firent un trophée à la CPI ? Pourquoi certains Africains continuent-ils à croire qu’ils sont libres de décider dans cette affaire ?

  3. France 24 les a bien montrés.
    Barro aurait du se taire après le coup de fil de Yaya au lieu de se livrer à des déclarations intempestives concernant l’avenir de Jammeh (CPI, TRIBUNAL….etc). Le patron des élections aurait du s’en tenir à sa première déclaration des résultats au lieu d’en proclamer d’autres.
    Le peuple gambien n’a qu’à manifester comme le firent les burkinabés pour chasser Blaise du palais. Personne ne viendra le faire à leur place. Aucun militaire ne doit mourir pour leur cause. Ils fuient leur pays comme des lapins!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

France : Stéphane Séjourné sur le franc CFA, « Si les pays africains se mettent d’accord pour changer le nom, c’est de la souveraineté des...

XALIMANEWS-Le ministre français Affaires étrangères Stéphane Séjourné a accordé un entretien...

Football-Match amical : le Sénégal en maîtrise face au Gabon (3-0)

XALIMANEWS-Ce vendredi soir à Amiens au stade de la...