Crise politique: « Y’en a marre » refuse de dialoguer avec Wade

Date:

xalimasn.com-« Y’en a marre » est contre toute idée de dialogue avec le président Wade. Le coordonnateur de ce collectif de rappeurs n’attend rien du président de la République sinon que sa renonciation à une candidature pour la présidentielle de 2012. Pour les jeunes, Wade est surtout tenu d’organiser des élections libres et transparentes. Reste à savoir si Bennoo et les autres membres du Mouvement du 23 juin vont aussi rejeter la main tendue de Wade.

«Nous ne sommes pas intéressés. On perturbe le peuple sénégalais avec cette histoire de dialogue». Comme un couperet, le mouvement « Y’en a marre » rejette toute idée de dialogue à l’heure actuelle avec le pouvoir. Joint hier au téléphone pour recueillir son appréciation par rapport à la médiation du groupe des six, Fadel Barro coordonnateur du collectif des rappeurs contestataires apporte son veto par rapport à cette initiative. Des raisons, la bande à Fou Malade, Thiat et Kilifeu en ont pour s’opposer à tout conciliabule avec le président de la République. «Le 23 juin, la peuple a posé un acte fort. Wade doit le comprendre comme tel. Au lieu d’interpréter le vrai sens de l’acte posé par le peuple, les politiques, pouvoir comme opposition, cherchent encore des raccourcis pour comploter sur le dos du peuple», justifie Fadel Barro. Et comme pour enfoncer le clou, il ajoute: « pour l’heure, notre priorité c’est d’aller à la rencontre des Sénégalais et non d’aller rencontrer une élite politique qui a suffisamment abusé et surfé sur l’ignorance de ce même peuple ». En fait, de cet éventuel dialogue qui aura peu être lieu dans les prochains jours, les « Y’en a marriste » n’attendent rien de ce dialogue autout duquel ils entrevoient un autre coup fourré du président. «C’est Wade qui manoeuvre encore pour rester au pouvoir », précise le coordonnateur de ce mouvement. Au président de la République, il exige de lui de ne pas se présenter à la présidentielle de 2012. Chercher à dialoguer avec l’opposition à huit mois des élections ne doit pas être sa priorité. « Il ne peut pas se présenter et il ne doit pas se présenter. Il faut être ferme », tranche Fadel Barro. Il indique que la priorité de « Y’en a marre » « c’est d’aller à la rencontre des Sénégalais et non d’aller rencontrer une élite politique qui a suffisamment abusé et surfé sur l’ignorance de ce même peuple ». Une position qui montre la méfiance de ces jeunes par rapports aux politiciens, y compris ceux de Bennoo Siggil Senegaal. D’ailleurs, ils  mettent en garde contre toute tentative de récupération de la dynamique du 23 juin qui est une victoire du peuple sénégalais. Selon « Y’en a marre » chacun doit rester dans son rôle: « le pouvoir: organiser des élections libres et transparentes, l’opposition: mobiliser ses militants et s’opposer, la société civile: conscientiser les citoyens ».

Par ce rejet de la main tendue de Wade, le mouvement « Y’en a marre » met la pression sur la coalition Bennoo Siggil Senegaal qui doit se prononcer aujourd’hui sur l’initiative du groupe des six. De même, « le Mouvement des forces vives du 23 juin », dont fait partie « Y’en a marre » est aussi interpellé. Cette structure devrait en principe se prononcer samedi prochain à Guédiawaye à l’occasion d’un vaste rassemblement sur l’esplanade de la mairie de cette localité. Dans le cas où Bennoo accepte demain d’aller dialoguer avec le président Wade, on risque alors d’assister à l’implosion du « Mouvement du 23 juin ». A l’heure actuelle, prendre le risque de se mettre à dos « Y’en a marre » pourrait coûter cher à l’opposition puisque la plupart des jeunes manifestants présents le 23 avril à la Place Soweto avaient une sympathie pour ces rappeurs.

Farba Alassane SY, xalimasn.com

3 Commentaires

  1. mobilisons nous et allons voir le peuple mais pas pr rester ds les salons et négocier pr le sénégal alor que ça devait étre dpuis lgtps. ce G6 ou ils étaient pdt que le peuple souffre, ils étaient souvent avec le président (a acception prét on entendait la voie de Kama et constitutionnaliste pr fustiger)entrain de voyager et ne pensé qu’a leur intéret et sachant que leur intéret st menacés ils veulent voir wade pr négocier alors le bateau est presque déja coulé. Vive y’en na marre restons en dehors de ses politiciens et attendons les au tournant.

  2. y’a en marre doit prendre part au dialogue loin du palais qui pisse le palais se brule … au meridien au palais du congres est suffisant y’a en marre doit exiger les 3 milliards des americains a facilite l’inscription du 1300.000 jeunes en age de votee car je sais si c’est jeune sont inscrit est detenteurs de leurs carte le 26 fevrier wade sera ejectee du fauteuil en toute democratie mon conseil a vous est d’y participer si j’avait vos cordonnes j’aurai appeler fadel barro pour etre plus clair

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Régularisation des enfants sans pièces d’état civil à Malem-Hodar : 2000 cas résolus

XALIMANEWS-Au cours du mois de mars dernier, deux mille...

Contentieux financier : Jeu de trouble autour de 8,7 milliards F CFA entre Everest Finance, Générale d’entreprise (Ge) et Coris Bank

XALIMANEWS-Les litiges judiciaires suscitent toujours un vif intérêt. L'affaire...

Quand Bill Gates apprécie et demande à savourer « le fonio » du chef cuisinier sénégalais Pierre Thiam

XAMLIMANEWS-Sur ses plateformes digitales, le milliardaire Billes Gates, adoube...