Crise universitaire – Audience en «Bordure protectrice»: Mouhamad Dionne fait faux bond à Idrissa Seck

Date:

Xalima news – Dans un communiqué qu’il a publié, hier, en début de soirée, «Mara» Seck renseigne qu’à la suite de l’audience qu’il a accordée aux syndicats des étudiants de l’université Cheikh Anta Diop de Ndakaaru, comme promis aux étudiants, il a saisi le Premier ministre, Momo Dionne, pour une rencontre. Cela, «afin de lui présenter les doléances des étudiants et lui proposer des solutions à la crise universitaire présente». «L’audience fixée pour ce mardi 19 août à midi, puis repoussée à 13 heures a été reportée sine die par le Premier ministre», informe «Mara» Seck qui dit prendre acte du report, sans manquer de rappeler au gouvernement sunugaalien «l’urgence d’une solution à la crise universitaire». Ce qui, d’après le président de «Rewmi», passe par «le respect définitif des franchises universitaires, le paiement systématique des bourses d’étudiants de manière mensuelle, en même temps que les salaires des ministres et des directeurs généraux, l’amélioration des conditions de vie des étudiants pour leur permettre d’étudier convenablement».

Cela passe aussi, selon lui, par «le respect de l’intelligence et du patriotisme de la communauté universitaire qui a déjà montré son sens du sacrifice en acceptant les réformes, la hausse des droits d’inscriptions malgré les difficultés des familles durement éprouvées par la crise, la session unique malgré les risques d’échecs très élevés». «Mara» Seck invite, enfin, le gouvernement à «restaurer un calendrier scolaire et universitaire normal». Pour ce faire, il a cité l’exemple de ces deux frères de même mère et de même père dont l’un étudie en France et l’autre au Sunugaal. Le frère qui étudie en France est venu en vacances au mois de mai après son année universitaire et a trouvé que son frère resté au Sunugaal n’avait pas encore commencé son année universitaire. Il faut quand même dire que si «Mara» n’a pas été reçu par le Pm, cela ne devrait pas trop le surprendre, en cette période où ses obus, missiles et roquettes s’abattent sur SMS et son pouvoir, tel le déluge de feu de l’armée israélienne sur Gaza, au plus de la très dévastatrice opération «Bordure protectrice».

Le Populaire

2 Commentaires

  1. ce serait bien que le premier ministre reçoive le président SECK,parce que c’est ça la démocratie,mais qu’à cela ne tienne,les propositions de solutions seront connues de tous les senegalais et du gouvernement,mr DIONNE ET SON CHEF LES ENTENDRONT, QU’IL LE VEUILLENT OU NON MEME SI ONT DOIT LES LEUR ENFONCER DANS LE CRANE A COUPS DE MARTEAU ET BURIN

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Absence du gouvernement et accusation contre le PDS : Le démenti des Libéraux

Le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) réfute catégoriquement les allégations...

Il faut une nouvelle Constitution pour l’efficacité de la rupture annoncée par le nouveau gouvernement (Expert)

XALIMANEWS- Professeur titulaire en droit civique à l’Université Cheikh Anta...