Cristiano Ronaldo, Andres Iniesta, Lionel Messi – les trois nominés au FIFA Ballon d’Or 2012

Date:

Les finalistes du FIFA Ballon d’Or 2012 et de la Joueuse Mondiale de la FIFA 2012 ont été annoncés aujourd’hui lors d’une conférence de presse – tenue au Anhembi Convention Center de São Paulo – à laquelle ont participé le Président de la FIFA, Joseph S. Blatter, le Secrétaire Général de la FIFA, Jérôme Valcke, le directeur général du groupe L’Équipe, François Morinière, et les stars du football brésilien Ronaldo (triple lauréat du Joueur Mondial de l’Année FIFA) et Marta (quintuple lauréate de la Joueuse Mondiale de l’Année FIFA).

Par ordre alphabétique, les nominés au FIFA Ballon d’Or sont : Cristiano RONALDO (POR), Andres INIESTA (ESP) et Lionel MESSI (ARG); tandis que Marta (BRA), Alex MORGAN (USA) et Abby WAMBACH (USA) seront en lice pour le prix de la Joueuse Mondiale de l’Année.

Les nominés pour les Entraîneurs de l’Année FIFA pour le football féminin et masculin ont également été annoncés : Par ordre alphabétique, les nominés sont : Vicente DEL BOSQUE, ESP (Spain), Pep GUARDIOLA, ESP (FC Barcelona) et Jose MOURINHO, POR (Real Madrid), pour le prix de l’Entraîneur de l’Année FIFA pour le football masculin et Bruno BINI, FRA (France), Norio SASAKI, JPN (Japan) et Pia SUNDHAGE, SWE (USA), pour celui de l’Entraîneur de l’Année FIFA pour le football féminin.

Ces nominés ont été confirmés à l’issue d’un vote effectué par les capitaines et entraîneurs des équipes nationales masculines et féminines ainsi que des représentants des médias internationaux sélectionnés par France Football.

Les noms des 15 attaquants figurant sur la présélection du FIFA FIFPro World XI ont également été annoncés, terminant ainsi la présélection finale de 55 joueurs qui comprend cinq gardiens, 20 défenseurs et 15 milieux de terrain.
Consultez la liste complète

Les trois nominés au Prix Puskás de la FIFA, qui récompense l’auteur du plus beau but de l’année, ont aussi été annoncés. Il s’agit de: FALCAO (América de Cali – Atletico Madrid, 19.05.2012), NEYMAR (Santos – Internacional, 07.03.2012) et Miroslav STOCH (Fenerbahçe – Gençlerbirli?i, 03.03.2012).
Votez pour votre favori

Toutes les distinctions seront remises au Palais des Congrès de Zurich le 7 janvier 2013 lors du Gala FIFA Ballon d’Or, cérémonie télévisée retransmise en direct et en streaming sur FIFA.com et sur la chaîne de la FIFA sur YouTube.

Outre les distinctions susmentionnées, le Prix du Président de la FIFA et la distinction Fair-play de la FIFA seront également révélé durant le gala.

fifa.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE