Croissant lunaire et Korité dans la division: Les vérités de Maram Kaire via Facebook

Date:

«C’est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul (du temps). Allah n’ a créé cela qu’en toute vérité. Il expose les signes pour les gens doués de savoir. » (Coran, 10:5)
Au dernier jour de ce mois de ramadan, je présente mes excuses et demande le pardon à tout un chacun.
Si par maladresse j’ai manqué de répondre à une sollicitation ou une interpellation, c’est bien malgré moi.
J’accorde mon pardon à tout le monde.
Plus particulièrement à ceux qui, sur la question du croissant lunaire, ont porté des jugements parfois très difficiles et erronés sur ma personne sans pour autant me connaitre. Bien que le communiqué soit publié au nom d’une association, c’est souvent mon nom qui est mis en avant. J’ai été par moment mal interprété, incompris, catégorisé, dénigré et pire, injurié par des personnes qui ignorent tout de la question. Je leur accorde mon pardon.
Intervenir sur une question aussi sensible est extrêmement difficile et lourde de responsabilité, surtout quand on n’a pas réellement choisit que cette intervention suscite autant de passions.
Par moment, on a tout simplement envie de ne plus se prononcer sur la question. De se taire tout simplement. Mais c’est dans ces moments que me reviennent vos messages, vos appels et encouragements si réconfortants qu’on finit par se rappeler qu’il ne s’agit point de notre personne… mais bien de vous, de nous tous !
C’est dans ces moments que me reviennent les paroles de ma petite sœur « Si le Prophète (PSL) avait abandonné devant ses détracteurs qui lui jetaient des pierres, le monde ne compterait pas des milliards de musulmans aujourd’hui ».
L’objectif de notre démarche est tout simplement d’aider les populations à mieux comprendre comment fonctionnent les choses et donc de prendre leurs décisions en connaissance de cause.
Nous ne sommes pas payés pour cela. Notre unique satisfaction est de voir que certains comprennent mieux aujourd’hui le cycle lunaire, les notions de conjonction, les critères de visibilités… s’intéressent à l’astronomie et aux sciences. Mais surtout que cette modeste contribution peut aider à éviter la confusion et célébrer les évènements religieux dans l’unité.
Certains par contre n’attendent qu’une petite erreur dans nos communiqués afin de dénigrer les scientifiques et les sciences de façon générale. Je n’ose même pas imaginer ce que serait leur quotidien sans les avancées scientifiques et technologiques qui leur permettent d’utiliser internet, l’eau du robinet, l’électricité, les moyens de locomotion, les télécommunications, la nourriture, la médecine qui les soigne….
A ceux qui disent que « la Lune est l’affaire de Dieu et que les scientifiques n’y connaissent rien », je dirai juste heureusement que Dieu est plus généreux que vous. Il nous a doté d’un cerveau avec des capacités de traitement d’information incroyables, d’un corps qui est une machine d’une complexité incroyable, avec des yeux pour voir et étudier ce qui nous entoure, des pieds pour aller à la recherche de la connaissance aussi loin que possible… Seriez-vous contre la recommandation de votre Prophète (Psl) d’aller à la recherche du savoir le plus loin possible ?
La meilleure façon de cacher son ignorance et incompétence sur un sujet, c’est de maintenir ses interlocuteurs dans l’ignorance et le mysticisme. Allez dire à la NASA de ne plus envoyer de sondes dans l’espace, de robots sur Mars, sur des comètes, à toutes les grandes puissances de ne plus explorer l’univers… Demander leur d’attendre que le croissant lunaire apparaisse et soit visible par magie chaque mois pour commencer à travailler dessus…ou demander leur juste de ne plus réfléchir !
A ceux-là , je rappelle la parole de Dieu : «C’est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul (du temps). Allah n’ a créé cela qu’en toute vérité. Il expose les signes pour les gens doués de savoir. » (Coran, 10:5).
Bien entendu, ce verset s’adressent aux gens doués de savoir, et vous vous interdisez le savoir.
J’ignore si nous parviendrons à un consensus autour de cette question du croissant lunaire, mais nous continuerons, ensemble, à essayer, peu importe le temps que cela prendra, dans l’unique intérêt de la communauté musulmane et de son unité.
D’ici là, merci à tous pour votre soutien et vos encouragements constants et excellente fête de l’Eid.
Le monde avance et le train du développement n’attend personne. Nous devons le prendre en marche ou attendre le prochain qui n’arrivera jamais.
A la gare des avancées scientifiques et technologiques qui améliorent notre quotidien, il y a deux types de passagers :
– Ceux qui veulent monter pour essayer de changer le monde
– Ceux qui veulent rester sur place à dénigrer les autres.
A ceux-là je dis, de grâce, laissez-nous essayer !

8 Commentaires

  1. Monsieur vous n’avez rien fait de mal. Par votre savoir, vous avez apporté votre contribution pour la célébration de la fete de korité dans la cohésion. Tous les musulmans devraient vous féliciter pour cela mais DIEU est reconnaissant. Le problème maintenant dans ce pays ce sont les ibadous qui se fichent de nous, dès l’instant qu’ils n’ont pas vu la lune sur l’étendu du territoire national, on doit les expulser du pays pour aller faire leur korité dans les pays où ils l’ont vu. Soient ils sont Sénégalais où ils ne le sont pas . Ce que l’astronome Kairé a dit est trés clair. Je pense que ces gens là sont mus par d’autres choses,ils veulent semer la zizanie dans la religion dans le but d’affaiblir les tarikhas parceque financés par des lobbies extérieurs genres salafites ou wahabites ou franc-maçonniques etc…. Je pense que maintenant c’est l’état qui doit prendre ses responsabilités en mettant ces gens dans l’ordre de gré ou de force dès l’instant que tous les tarikhas du sénégal se sont mis d’accord maintenant sur les fetes de korités et tabaski. Les pays auxquels ils font référence se sont pris la décision de ne jeuner que 29 jours que la lune apparaisse ou pas car pour eux le mois c’est 29 jours. Et la plus part de ces ibadous sont sénégalais d’origine. Il est tps que les tarikhas du pays qui sont le socle de la stabilité et de la paix du pays raffermissent encore d’avantage leurs liens pour ne pas laisser ces gens animés de je ne sais quoi les diviser. Le Sénégal c’est Chekh Ahmadou Bamba, c’est El hadji Malick Sy, C’est El Hadji Oumar Tall, C’est El hadji Adoulaye Niass, c’est Mame Limamou laye, c’est Mame Boucouta, etc… Ce sont tous ces hommes de DIEU et par la grace de DIEU que notre pays est en paix. Donc nous devons refuser que des gens qui ne sont pas d’origine Sénégalais viennent nous diviser en profitant de la liberté de la paix et de l’hospitalité de ce pays.

  2. @IAM L’Islam appartient il aux Tarikhas? Au nom de quoi les gens qui ne croient pas à ces tariakhas doivent ils etre punis? Votre bassesse d’esprit me désole!

    • Je désolé mais la bassesse d’esprit c’est bien toi. Une seule question cite moi un seul pays parmi ceux que les ibadous ont cité avoir vu la lune où il y a deux korités? autrement dit Est ce que les Sénégalais et gens d’origine sénégalais résidents dans ses pays qui sont mourides tidianes layène, ont ils les memes libertés où osent ils prier le meme jour qu’ici au sénégal? je pense que non. Dans cette affaire de deux korités il y a le pb de la cohésion nationale qui se pose. Ces ibadous là on ne leur interdit pas de pratiquer leur croyance mais c’est inacceptable qu’ils se fient à des étrangers, s’écarter de la majorité nationale pour saper la cohésion nationale alors qu’ils n’osent pas le faire ailleurs. Bcp de pays ont prié lundi pourquoi les ibadous qui sont dans ces pays n’ont pas évoqué les raisons qu’ils ont évoqués ici et prier dimanche? et pourtant ces pays sont laïques. Je pense qu’il faut savoir raison garder nos chefs religieux Cheikh ahmadou bamba, El hadji Malick, Cheikh ourmar Tall …… sont une patrimoine qui font parti de nous et qui n’ont rien a envier aux wahabites de l’arabi saoudite, qui ont meme produit des ouvrages sur le prophètes et sur l’islam que ces gens là dont vous faites références n’ont pas fait. Donc pourquoi avoir complexe de se fier à eux et de ne laisser personne essayer de les minimiser comme ces ibadous qui se dis sénégalais.

  3. Aujourd’hui le Senegal est Cheikh Bamba, Durant la colonization, il y avait d’autres et notre Cheikh etait voué aux gémonies par les anciens Cheikhs. Le mode évolue et c’est seulement par la raison et la science que les musulmans pourront advancer. Cette science que nous musulmans avons developpée et promue. Nous sommes dans un pays laic et preferrons 354 Korités a une guerre de religion. Que chacun fasse selon sa croyance et jamm né nioyy. Les Ibadous, les Tarikhaquois, les Chrétiens et paíens sont tous des Jolloffois….Et que vive le Joloff éternel…

  4. je suis diakhanké et nous sommes islamisés depuis le 13e siècle mais nous ne connaissons pas les tarikhas. pourtant nous ne sommes pas salafistes ou wahhabites.

  5. La décadence des tarikhats est la cause de tout ça. Il me vient encore à l’esprit les années 1988-89-90 durant lesquelles c’était souvent vers 13h que l’on nous servait que la lue est apparue la veille dans un pays voisin et vue par une confrérie. En 2017 Dieu a provoqué un incendie dans leur lieu de retraite pour les pousser au silence…
    Chez d’autres Dieu a enchainé les disparitions …

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Radioscopie d’un fléau social le «Tokk mouy dokh»… (Par Mor Talla Gaye)

Au Sénégal de Diomaye Faye, c’est le temps des...

Parrainages maffieux (par Kaccoor Bi)

Les passations de services au niveau des départements ministériels...