Daaka de Médina Gounass après l’incendie
Daaka de Médina Gounass après l’incendie
Article précédent
1 COMMENTAIRE
LAISSER UN COMMENTAIRE Annuler la réponse
CAN 2023
DEPECHES
DANS LA MEME CATEGORIEEXCLUSIVITE
Thailande-Journée mondiale du recyclage : Bangkok ce dépotoir d’ordures, noyée sous le plastique
XALIMANEWS-La Thaïlande est l'un des plus gros pollueurs au...
Présidentielle 2024 : Bougane Gueye n’a pas encore choisi « son candidat »
XALIMANEWS-À moins d’une du scrutin du 24 mars 2024,...
Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye : Comment peut fonctionner ce ticket politique ? (Réponse d’un observateur)
XALIMANEWS-En choisissant le profil de Bassirou Diomaye Faye pour...
Russie-Présidentielle : Vladimir Poutin réélu pour un nouveau mandat
XALIMANEWS-Le président Russe Vladimir Poutine, se dirige vers un...
Au vu de la récurrence de ces catastrophes (incendies meurtriers), n’est-il pas temps de repenser l’organisation du ‘’daaka’’, dans une perspective de décentralisation, d’allégement et de facilitation, conformément à l’enseignement du Prophète Mouhammad (PSL) ? En effet, il faut toujours garder à l’esprit que l’Islam est une religion dynamique par essence et par excellence, qui s’adapte donc à tous les contextes ; oui, à chaque époque, le Prophète (PSL) nous a donné, par anticipation, la réponse la plus adaptée (la moins contraignante et la moins onéreuse) ; le Hadith est très explicite :
Abû Hurayra rapporte ces paroles de l’Envoyé de Dieu – sur lui la grâce et la paix – : « Vous êtes dans une époque où celui qui aura négligé le dixième de ce qui lui a été ordonné périra. Mais viendra un temps (fin des temps) où celui qui aura fait le dixième de ce qui lui a été ordonné sera sauvé ». (Tirmidhî) … « La religion n’est que facilité, quiconque la rend difficile en sera la victime ». (Bukhari) … « Facilitez les choses et ne les rendez point difficiles ; annoncez la bonne nouvelle et ne faites pas fuir (les gens) ». (Bukhari).
Et c’est dire qu’on pourrait légitimement discuter sur la pertinence d’une retraite spirituelle collective de dix jours, en pleine brousse, en cette ‘’fin des temps’’ (akhirou zaman) où la pratique religieuse est particulièrement difficile. En tout cas, cela n’est point conforme avec l’esprit de la Tidjaniya qui est inscrite dans une perspective ‘’christique’’ – et donc d’allégement et de facilitation, permettant à ses adeptes de vivre pleinement leur spiritualité sans rompre avec la modernité..