Daara De Koky : Un Projet De Collège Universitaire En Gestation

Date:

L’institut islamique de Koky (Louga) ambitionne, avec l’accompagnement des autorités académiques, d’ouvrir un collège universitaire où ses bacheliers et ceux des autres établissements pourraient poursuivre leurs études supérieures a déclaré, mardi, le porte-parole du marabout, Serigne Fallou Lo.

Il a fait cette déclaration à l’occasion de l’inauguration par le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam d’un nouveau pavillon financé par l’Etat à hauteur de 139 millions de francs sur une superficie de plus de trois hectares.

Dans son allocution, le porte-parole du marabout a souligné les efforts faits par Serigne Amath Sakhir Lô, le fondateur de cette grande école coranique (daara) créée en 1939.

« Il a légué un héritage fait d’humilité et de don de soi pour sa communauté que les pensionnaires sortants perpétuent dans leur domaine d’activités », a-t-il indiqué.

Le secrétaire général des anciens pensionnaires du daara, Serigne Fallou Diop a aussi magnifié l’œuvre du saint homme qui, selon lui, « a inculqué certes le savoir mais aussi l’esprit de citoyenneté et du civisme hors du commun à ses disciples ».

« Il prenait en charge intégralement ses disciples et forgeait en eux le principe de servir sa communauté et non de se servir d’elle », a encore dit M. Diop, saluant les actions multiples faites par des anciens du daara pour la pérennité de cet esprit de partage.

Le ministre Serigne Mbaye Thiam a souligné que le daara de Koky demeure une « référence » dans plusieurs domaines comme celui du projet de retour au royaume d’enfance instauré par le régime actuel pour inciter les anciens élèves à retourner à leur école d’origine pour la soutenir.

Il a promis de poursuivre l’accompagnement en faveur de cet établissement scolaire pour lui permettre de continuer à jouer son rôle.

D’ailleurs, pour satisfaire une partie des doléances soulevées sur place, il s’est engagé à doter l’école de matériels informatiques et sportifs.

aps.sn

1 COMMENTAIRE

  1. La langue Arabe est une langue comme toutes les autres, Wolof, Diola, Française, Anglaise etc ! On devrait faire en sorte que les écoles , les collèges et les universités Arabes et/ou Franco-Arabe aient comme objectifs de donner au Sénégal des médecins, des ingénieurs, des techniciens et même des ouvriers qualifiés comme c’est le cas dans tous les pays dont la langue est l’Arabe ! On ne doit pas exclusivement former des docteurs en charia, et des théologiens et des imams! On peut être un bon imam sans aller jusqu’à l’université !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Retards de paiement des bourse : Dr Abdourahmane Diouf s’engage à trouver des solutions pour les étudiants

XALIMANEWS-Nouvellement nommé ministre de l’Enseignement supérieur de la Recherche...

Vers une refonte du système éducatif : Les engagements du nouveau ministre de l’Éducation nationale

XALIMANEWS-Le nouveau ministre de l'Éducation nationale, Moustapha Mamba Guirassy,...

Réouverture des Campus Sociaux de l’UCAD le 21 mars : les prérequis pour accéder aux services universitaires

XALIMANEWS-La Direction du Centre des Œuvres Universitaires de Dakar...