Dakar accueille sans engouement la candidature de Youssou N’Dour

Date:

Youssou N’Dour, en annonçant sa candidature à la présidentielle sénégalaise, n’a pas véritablement crée l’engouement. Le chanteur, figure emblématique du Sénégal, se pose comme « l’Alternative à l’Alternance », Alternance désignant le régime du président Abdoulaye Wade. A Dakar, cette nouvelle candidature ne fait pas la Une des journaux et la population semble un peu sceptique.

On sent une certaine tiédeur ce matin dans l’accueil que les Sénégalais font de la candidature de Youssou N’Dour. Le sujet est relégué en seconde position à la Une de plusieurs journaux, qui ont préféré titrer sur la grève des transporteurs et la nécessité pour de nombreux sénégalais de recourir aux charrettes pour se déplacer dans différentes villes du pays. Certains critiquent même cette candidature, comme le journal Le Quotidien qui rappelle de précédentes déclarations du chanteur indiquant qu’il ne serait pas candidat. Youssou Ndour «remixe le wax waxeet de wade » titre même le quotidien, en référence à cette fameuse phrase du président sénégalais disant « j’ai dit, je me dédis » au sujet de sa candidature.

La rue, qu’en dit-elle ? Adama Coulibaly, qui tient un restaurant à la medina, le quartier de Youssou N’Dour, pense que l’artiste aurait dû « soutenir quelqu’un, mais pas entrer en politique ». Diamé Ndour, qui est menuisier dans le quartier de Parcelles Assainies est lui aussi réticent « Youssou est un musicien, dit-il, il faut qu’il continue sa musique, il ne peut pas gouverner ». Pape Babou, qui habite Ouakam, pense au contraire que Youssou N’Dour est plus qu’un simple chanteur. Selon cet homme, l’artiste a toujours travaillé pour le Sénégal : « c’est l’ambassadeur de notre pays à l’étranger ». Il faut selon lui qu’on voie avant tout le patron Youssou Ndour qui a réussi dans les médias.

BIOGRAPHIE

Selon le sociologue Djiby Diakhaté, Youssou N’Dour a pris les sénégalais par surprise et c’est sans doute ce qui explique de telles réactions. « Le profil de Youssou qui est marqué par l’éthique et la vertu ne correspond pas à celui des hommes politiques sénégalais actuels », estime le chercheur, « et les gens craignent donc que la politique ne le corrompe ».
rfi.fr

1 COMMENTAIRE

  1. yousssou est un citoyen a part entiere,donc qui peut exprimer ses ambitions.je vois en cette declaration un courage.cela me rapelle l’e’ection de Obama comme premier president noir des usa;cela a fait pense a la population noire que n’importe qui peut etre un jour president de la republique.Il suffit d’y croire.Comme l’a si bien dit Youssou ndour ;etre president est une fonction,mais pas un metier;on n’a jamais vu un apprenti president.Lech walesa ex president polonais etait un simple syndicaliste.allez y YOU Le peuple est avec vous;la chance sourit aux ambitieux. wassalam bandirabe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

France : Stéphane Séjourné sur le franc CFA, « Si les pays africains se mettent d’accord pour changer le nom, c’est de la souveraineté des...

XALIMANEWS-Le ministre français Affaires étrangères Stéphane Séjourné a accordé un entretien...

Football-Match amical : le Sénégal en maîtrise face au Gabon (3-0)

XALIMANEWS-Ce vendredi soir à Amiens au stade de la...