Dakar qualifie de « malheureux » le décès de Mouammar Kadhafi

Date:

Le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Madické Niang, a fait part vendredi d’ »évènements malheureux » parlant de la mort du guide libyen Mouammar Kadhafi, tué jeudi à Syrte, tout en souhaitant le retour à la normale en Libye.

‘’Les évènements sont malheureux et personne ne peut s’en réjouir’’, a-t-il déclaré, en marge de l’ouverture de la table ronde ministérielle de la 42ème réunion de l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN).

Le ministre d’Etat sénégalais a rappelé que le Sénégal, par le biais du président Abdoulaye Wade, a tout fait pour éviter la situation tragique qui est arrivée au défunt chef d’Etat libyen.

‘’Aujourd’hui, ce qui reste à faire, c’est de souhaiter que la Libye puisse s’acheminer vers une démocratie avérée et qu’il y ait une situation de réconciliation des Libyens’’, a-t-il indiqué.

Ancien alliée de Mouammar Kadhafi en Afrique, le Sénégal a été le premier pays d’Afrique subsaharienne à reconnaître le Conseil national de transition (CNT), qui a mis fin par un soulèvement armé, à 42 ans de règne de Kadhafi.

Le président Wade avait rendu visite aux dirigeants du CNT, dans leur fief de Benghazi, où s’adressant indirectement à Mouammar Kadhafi, Me Wade lui demandait de quitter le pouvoir « dans l’intérêt du peuple libyen ». « Plus tôt tu partiras, mieux ça vaudra », avait-il notamment dit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Europe-Danemark : la vieille Bourse de Copenhague détruite par un incendie spectaculaire

XALIMANEWS-Le bâtiment historique de l'ancienne Bourse de Copenhague, datant...

Afrique-Nigeria : des ONG demandent à Shell de nettoiyer sa pollution avant de vendre ses actifs terrestres

XALIMANEWS-Une quarantaine d'organisations de la société civile, dont Amnesty...