A défaut de pouvoir gagner la capitale sénégalaise par les urnes, le camp adverse agite un énième plan perfide sur le dos des Dakarois pour enfin accéder à la montagne russe!

Le processus devant mener à ce dessein est bien structuré et connu, raison pour laquelle les sénégalais les plus avertis avaient très vite décelé leur fin!

La première étape fut le tâtement du pouls des sénégalais et pour ce faire ,dès Novembre 2019, un ancien journaliste avait lâché la bombe en évoquant la possibilité de nommer le maire de Dakar!
Depuis quelques semaines, l’idée a été reprise pour son inclusion dans cette mascarade de dialogue national, qui à coup sûr, se révèlera stérile quant aux attentes latentes des sénégalais.
Le processus de mise en place d’un pouvoir démesuré a atteint sa vitesse de croisière avec la récente sortie de la présidente du HCCT, proposant un statut spécial pour la mairie de Dakar. Inouïe tragédie d’une démocratie pourtant vieille de plus d’un siècle!

Oui les sénégalais ont acquis leur droit de vote dès 1845! Même s’il faut déplorer la possibilité pour les femmes de jouir de ce droit civique qu’à partir de 1945; ce fut d’ailleurs le cas pour beaucoup de pays occidentaux.

En 1776, avec la révolution menée par Thierno Souleymane Baal, les notions de transparence, de reddition des comptes, d’impôts et de partage équitable des ressources étaient d’actualité.
Le peuple sénégalais a toujours été mû par des valeurs démocratiques, en témoignent les luttes ardues à armes inégales en sa défaveur, mais gagnées grâce à une forte détermination et à un patriotisme certain.

Cette vitalité de la démocratie sénégalaise et la fibre patriotique du peuple, ont abouti à la première alternance en 2000 au moment où l’Afrique était ravagée par l’ouragan des modifications constitutionnelles à des fins de maintien au pouvoir!

Hélas l’ancienne vitrine de la démocratie africaine, annihilée , s’effondre peu à peu et agonise devant l’impuissance de ses enfants, devenus subitement indifférents à sa santé!

A retenir pour les tenants du pouvoir:
La quête d’un pouvoir démesuré obscurcit!
La quête d’un pouvoir vertueux éclaircit!
Choisissez entre le crépuscule et le soleil de vos oeuvres!

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here