Dans la dynamique de baisse du loyer: L’État pour une baisse de la fiscalité…

Date:

Xalima news – Dans la dynamique de baisse du loyer et de construction de logements sociaux, réitérée hier en conseil des ministres, le Président Macky Sall  »a invité le Premier ministre à examiner les modalités d’une baisse de la fiscalité immobilière, ainsi que de la réduction optimale des frais versés aux intermédiaires institutionnels ». Auparavant, le chef de l’État  »a demandé au gouvernement d’intensifier la mise en œuvre de projets de logements sociaux sur l’ensemble du territoire national, afin de favoriser la modernisation de nos centres urbains et l’accession de nos compatriotes à la propriété foncière et immobilière. Dans le même ordre d’idées, Macky Sall  »a demandé au gouvernement de conclure, avant fin février 2014, des contrats d’objectifs et de moyens avec la SICAP et la SN HLM. Le Gouvernement devrait travailler à asseoir, au mieux, la Banque de l’Habitat du Sénégal (BHS) dans son cœur de métier, afin de soutenir davantage les agents publics, les travailleurs du secteur privé et les Sénégalais de la diaspora notamment, dans leurs projets d’accéder à la propriété ». Pour répondre à la forte demande sociale en la matière, Macky Sall veut  »la tenue, courant mars 2014, d’un Conseil présidentiel sur le financement du logement ».

Source: EnQuête

1 COMMENTAIRE

  1. Il le fallait depuis au moins quinze ans que des nationaux comme des étrangers exploitent de pauvres travailleurs dont la majorité ne gagne même pas 200.000 FCFA et payent plus de la moitié uniquement pour un appartement de trois chambres salon cuisine toilette, alors qu’au Niger, pour 200.000 FCFA on peut avoir une villa avec 5 chambres dans de beau quartier, et en Côte D’Ivoire et au Gabon avec 120.000 FCFA on a un bel appart 2 chambres Salon Cuisine toilettes moderne. Avec cette mesure, MACKY SALL sera réélu sans problème, car il fallait avoir du courage pour soulager les 60% de Sénégalais qui ont donné en vingt, quinze ans des millions en location sans être propriétaire à terme.

    Quand monsieur El hadj Diouf QUI SE DIT DEPUTE DU PEUPLE, ne comprend pas un concept, une idée, il dit d’emblée que ce concept ou cette idée n’est pas bonne. Ce monsieur est l’un des hommes politiques de « haut » rang le moins cultivés de notre pays mais parce qu’il est au barreau de Dakar, où il jacte plus qu’il ne plaide, il se prend pour une lumière ! Cette commission a fait un travail extraordinaire avec des experts et d’autres représentants beaucoup plus « capés que DIOUF ! Ma famille a deux appartements qu’elle loue depuis : un aux Maristes, et un autre à la cité filaos de Rufisque depuis 1978, et j’admets que les loyers sont très chères, d’au moins 25%, si on les compare à ce qui se pratique à Abidjan, Lomé, Banjul et même dans les régions Françaises, Espagnoles. Oui, il y a au Sénégal des propriétaires très bons, humains, que l’Etat devrait même encourager, s’ils s’engageaient à construire des appartement modernes à vendre sur 15-20 ans avec des remboursements n’excédant pas 150.000 FCFA TTC, c’est possible sans problème, il faut une volonté politique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Campagne : Amadou Ba égratigne Diomaye et Sonko

XALIMANEWS- La réponse de Amadou Ba aux attaques de...

Samuel Sarr vote Amadou Ba

XALIMANEWS- Samuel Sarr et son parti LSS (Parti Libéral...

Campagne électorale : Audience du journal de la campagne par candidat (vues cumulées du 10 au 13 mars 2024)

XALIMANEWS- Cette semaine, le magazine Jeune Afrique a établi...