Dans son discours à la Nation, Wade charge les rebelles

Date:

Le Président de la République du Sénégal Me Abdoulaye Wade vient de finir à l’instant son traditionnel discours à la nation. Pour une énième fois, il invite les rebelles à taire les armes et ,promet d’assurer la sécurité totale de ces derniers. En revanche,Me Wade estime qu’il ne négociera pas l’intégrité territoriale du pays. « A ceux qui persistent, l’Etat Sénégalais continuera d’opposer la rigueur pour protéger les populations »a laissé entendre Me Wade.

A la veille de l’indépendance du Sénégal, le chef de l’Etat du Sénégal Me Wade s’est adressé à la nation toute entière. Pour l’an 2011, il a prononcé un discours très bref, laissant en rade l’opposition sénégalaise. Il s’est tout d’abord indigné sur les calamités naturelles qui frappent le japon. Pour cela,Me wade a manifesté la solidarité du peuple sénégalais à l’endroit du japon.

Se prononçant sur la situation en Casamance, Me wade demande aux rebelles de taire les armes pour laisser place au dialogue. « Je salue la mémoire des jambars ; aux blessés je leur souhaite un prompt rétablissement. Ils se sont sacrifiés pour sauvegarder l’intégrité territoriale » a fait savoir Me Wade avant d’inviter le Mfdc au dialogue, pour retrouver le chemin de la paix. « A ceux qui acceptent de baisser les armes, le gouvernement leur assure toute la sécurité » déclare t-il.

Avant d’ajouter : « En revanche, ceux qui persistent, l’Etat continuera d’opposer la rigueur pour protéger les populations. Il n’y a pas de concession à faire pour la souveraineté du pays » martèle Me Wade.

Sur un autre registre, il s’est exprimé sur la crise de l’énergie qui reste au cœur des préoccupations. Me wade a fait savoir que la Senelec négocie avec des investisseurs étrangers pour renforcer la capacité des productions. Si l’on s’en tient aux propos du chef de l’Etat Sénégalais, la crise de l’énergie est sur le pied de trouver une issue heureuse.

Pour la fête de l’indépendance proprement dite, le président sénégalais soutient que « la fête nationale se fera dans la sobriété en réponse à la conjoncture qui frappe le monde entier » dira t-il.
« En lieu et place du défilé, nous avons retenu la prise d’arme. La jeunesse est à l’honneur pour bâtir le Sénégal de demain » poursuit Me Wade.
Il a aussi félicité l’équipe nationale du Sénégal qui a battu le Cameroun un à zéro,lors des éliminatoires de la Can 2012. « Je suis convaincu que les Lions vont reprendre leur place .Vous pouvez compter sur notre soutien » a laissé entendre Me Wade.

Malickou Ndiaye,correspondant de koaci.com à Dakar

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Accueil populaire réservé à Amadou Bâ à Ziguinchor : Une première pour Benno depuis 2012

XALIMANEWS-En cette période de campagne présidentielle, l'ancien Premier ministre...

Nécrologie : Rappel à Dieu de Mamadou Yatassaye

XALIMANEWS-Mamadou Yatassaye, candidat à l’élection présidentielle au Sénégal recalé...

Nécrologie : Rappel à Dieu de Serigne Mame Ousmane Sy, fils de cadet d’El Hadj Abdoul Aziz Sy Dabakh (rta)

XALIMANEWS-Serigne Mame Ousmane Sy fils cadet d’El Hadj Abdoul...

Présidentielle 2024 : la circulation interrégionale des véhicules interdite

XALIMANEWS-Le dimanche 24 mars 2024, jour de l'élection présidentielle,...