Titre du livre: Le Leadership politique en question en Afrique. Quels leaders pour une Afrique qui veut avancer ?

Cela fait maintenant plus d’un demi-siècle que l’Afrique est indépendante. Pourtant, elle n’a toujours pas su se libérer et aller vers le progrès économique, car tous ses efforts ont été anéantis par des dirigeants cupides qui jouissent égoïstement des richesses du continent.
Après avoir dressé un portrait sans concession des différents dirigeants africains, où il montre que, mis à part Nelson Mandela qui reste un exemple, tous ont agi contre les intérêts de leurs pays, l’auteur analyse le cas sénégalais à travers le leadership politique de ce pays depuis l’indépendance. Il démontre comment, plus récemment, les attentes du peuple sénégalais ont été déçues par le président Macky Sall qui n’a pas su engager la rupture avec le passé.
Quels sont les défis que doivent relever les nouvelles générations pour sortir l’Afrique de son sous-développement ? Une chose est sûre, la rupture est un passage obligé, encore faut-il que les futurs dirigeants l’acceptent.
Pour acheter le livre, cliquer ici

Biographie
Mandiaye Gaye se présente volontiers comme un autodidacte dont l’histoire individuelle est portée par ses engagements dans la lutte anticoloniale, puis contre le régime néocolonial qui lui a succédé après les indépendances. Il connut la prison et la clandestinité, sous le régime du président Senghor, qui ont forgé en lui un patriotisme de conviction toujours renouvelé et un militant fervent de la citoyenneté au gré des luttes inlassables pour un Sénégal libre et démocratique. Il est chroniqueur politique et social, auteur de plusieurs chroniques portant sur des questions sociales et d’actualité politique de son pays, le Sénégal, et de l’Afrique. Il est également auteur de trois ouvrages déjà parus en 2010, 2011 et 2013.

PARTAGER

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here