De grâce, rien ni personne ne vaut le Sénégal Par Falilou Cissé

Date:

Dans quelques heures, le verdict du procès fleuve de Karim Wade va tomber. D’ors et déjà, les acteurs impliqués, concernés et ceux qui sont dans le calcul, jouent à se faire terriblement peur. Le verbe vole bas, les menaces se précisent, la tension monte comme si la marche du Sénégal pouvait basculer ce 23 mars. Je ne suis qu’un petit citoyen qui donne son avis sur la marche de son pays, à un moment, où, tout indique qu’on le relègue au second plan au profit d’intérêts particuliers.

Si j’étais à la place des juges, j’allais réfléchir, beaucoup réfléchir avant de dire le droit. J’allais penser à ma tombe et je n’aurai aucune honte de dire que Karim est innocent si c’est le cas. De la même façon, je n’aurai aucun remord de dire qu’il est coupable d’enrichissement illicite. Dans l’un ou l’autre cas, je regarderai ce peuple dans le blanc de l’œil pour lui rendre justice, sa justice.

Si j’étais le peuple au nom duquel la justice est rendue, j’allais faire confiance aux juges et les laisser avec leur conscience tout en leur disant que demain, vous aussi, vous serez jugés par le juge des juges. Je n’allais pas faire la distinction entre la haute cours de justice, les autres tribunaux et la CREI parce que simplement dans chacune de ces juridiction, on ne trouve que des sénégalais qui sont issus des même familles que nous, ont été à l’école et ont les mêmes préoccupations pour le devenir du pays et qui à un moment de leur vie ont décidé de répondre aux appels de leur pays.

Si j’étais le pouvoir, j’allais profiter de ce moment pour rendre au Sénégal ce qu’il ma donné. J’allais mettre les juges dans une situation d’indépendance maximale pour, au fond de leur conscience, dire en toute indépendance le droit.

Si j’étais les journalistes, j’allais beaucoup faire attention et sélectionner chaque mot, chaque phrase avant de l’écrire ou de le dire, convaincus qu’ils peuvent être des étincelles au milieu de la paille.

Si j’étais Mr Wade, j’allais dire à ce merveilleux peuple qui m’a tout donné et de qui je disais « qu’il fera tout ce que je lui demanderai » que c’est pour son bien être que j’avais confié à Karim les responsabilités étatiques que tout le monde connaît. S’il est avéré qu’il a utilisé les ressources du pays pour s’enrichir illicitement, que la loi lui soit applicable et que cela serve de leçon car c’est pour la justice que je me suis battu depuis des dizaines d’années. S’il est innocent, qu’on le laisse libre pour mieux continuer à servir le peuple.

Si j’étais le PDS, j’allais me souvenir que dans un passé récent, pour une raison ou une autre, j’ai fait emprisonner des enfants qui sont aussi chers à leurs parents et que je disais toujours au peuple que la justice était indépendante. Si c’est le cas, je dois faire confiance aux juges actuels. Si ce n’était pas vrai, je dois baisser la tête en me disant que pendant 12 ans, j’ai trompé et trahi ceux qui m’avaient donné cette puissance.

Si j’étais quelqu’un qui n’a jamais aperçu Karim Wade, du temps de sa toute splendeur et qui ne le rencontrerai peut être pas si jamais il avait retrouvé cette puissance, j’allais partir travailler et me dire que je ne dois pas hypothéquer mon avenir ou ma réussite sur un probable retour de l’ascenseur.

Si j’étais un lutteur, je n’allais jamais confier mes bras à des pyromanes de quelque bord que ce soit. J’allais m’éloigner de certains parvenus qui ne pensent qu’à eux et qu’à leur famille.

Enfin si j’étais les marabouts, j’allais dire ce que le coran a dit et m’en limiter là. Je n’allais défendre ni l’un ni l’autre pour des mallettes d’argent ou des passeports diplomatiques.

Pour que vive le Sénégal.

Falilou Cissé

                                                        Conseiller en Développement communautaire

                                                                                         77 689 79 44

 

21 Commentaires

  1. En suivant votre raisonnement, on doit libérer un voleur qui a pillé nos maigres ressources du fait que son père menace tout le monde.

    Tous ceux qui sont honnêtes et ne font pas de la politique, savent très bien que Karim, comme sa soeur Sindjeli au Fesman, sont coupables de Détournements de deniers publics.

    Demander qu’il n’y ait pas de redditions de comptes, c’est accepter qu’il y a deux (2) types de sénégalais.

    INACCEPTABLE , TOTALEMENT INACCEPTABLE.

  2. Très belle photo de souvenir tout passe même la vie. Et pourquoi se chamailler. Mon frère Macky revient sur terre et rappelle de toi quand tu étais aupres de ton frère Karim. Éloigne toi encore de plus de ses 4 vieillards qui ne veulent que du mal aux sénégalais et pour rien du monde ils ne seront JAMAIS Président de la république (Nevers) tous les sénégalais mêmes leurs rejetons savent qu’ils sont des ndongourous, fumiers et nafekhs. La situation tendue actuelle du pays ce sont leurs œuvres. De grâce de brûler pas les réalisations du bâtisseur Son Excellent Maître Abdoulaye WADE. Et ton frère Macky tu dois sauvegarder le lourd héritage de ton père adoptif et bienfaiteur WADE a légué. Merci et je souhaite une très bonne continuation. De la part de ton frère que tu reconnaîtra par ses écrits et te veut du bien de réussite.

    • Il faut qu’on arrete l’hypocrisie. S’il est coupable, que la loi s’applique. C’est un citoyen comme tous les senegalais. S’il est innocent, qu’on le libere. Ces histoire de « quand tu etais aupres de ton frere Karim » ne tiennent pas la route. Le probleme du Senegal, c’est l’hypocrisie. Combien de gens croupissent en prison pour des fautes mineures. Encore une fois, il ne m’appartient pas de condamner Karim encore moins de l’innoncenter. Mais la loi quand elle s’applique, elle s’applique a tout le monde.
      Wa salaam

      • A Docdr —Combien de personnes ont ete epinglees et qui doivent passer devant la CREI et dont les dossiers sont etouffes? L’hypocrisie commence a ce niveau. Minables donneurs de lecons.

        • Pas plus minable que toi. Pauvre con a te cacher derriere ton clavier et a insulter. Lis ce que j’ai dit. Je n’ai jamais donne raison a la CREI encore moins a Karim. Mais ca se voit que tu es le minable. Pauvre imbecile

  3. Comme tu l’as si bien dit tu n’es qu’un petit citoyen
    Donc reste à ta place de petit citoyen
    Juger est un métier difficile
    Parce que le père hurle il faut dire que le coupable est innocent?
    Allons petit citoyen reste à ta place

  4. Cher collègue, Professeur, la tolérance est une vertu prisée chez nous et je te trouve bien méchant avec celui que tu traites de  »petit citoyen ». Ce texte de M. Cissé exprime avec beaucoup de modestie un sentiment de justice largement partagé. C’est un texte non partisan et
    très équilibré, à mon humble avis. On peut être d’accord ou pas avec lui. Mais il me semble sage, pour exprimer la noblesse de la fonction que vous exercez (celle de professeur) d’être tolérant avec ceux qui expriment des idées différentes des nôtres pour mériter qu’ils nous offrent leurs oreilles attentives que viendra le temps de solliciter leur attention.
    Je ne participe jamais dans un forum mais je me sens triste pour l’auteur et pour vous même de voir un désaccord se révéler sous le sceau de propos si condescendants. S’il existe des  »petits citoyens », il existerait alors selon vous de  »grands citoyens »?
    j’ose espérer que ce n’est qu’un petit dérapage et non un complexe de supériorité de votre part, ce qui serait bien triste pour la fonction que nous exerçons et qui fait de nous d’éternels apprenants.
    Avec mes sentiments respectueux.

    Ndiaga Loum, professeur, UQO

    • Non, ce gars n’est professeur de rien du tout, car un enseignant ne préjuge jamais quelqu’un, sans compter qu’il doit respecter toutes les opinions comme son métier le lui recommande. Pas de préjugé sur aucune copie. La valeur d’un étudiant détend des arguments qu’il développe dans son analyse et sur ce Mr Cissé a fourni des arguments complets et convaincants qui rendrnt son texte bien équilibré et sage. Il ne s’est penché d’aucun coté en parlant tout au long du texte au conditionnel, pour dire que lui même ne se fait aucune certitude sur le sujet ô combien difficile qu’il traite.
      C’est dommage que de nos jours nos compatriotes sont de moins en moins tolérants et ont l’insulte facile à la bouche pour si peu.

  5. si karim est jugé en tenant compte du bruit provoqué par son père et ses affidés, maîtres dans l’art de la subversion, autant dire que tous les présumés voleurs doivent tous être libérés tout de suite. c’est parce qu’ils ne bénéficient pas du formidable appareil partisan du PDS, de la rhétorique renversante d’un génie de la politique politicienne comme géniteur. Croyez vous que tout ce brouhaha existerait si wade père ne tirait pas les ficelles aidés par ceux qui ont des choses à cacher? En tout cas, la CREI doit continuer à traduire les indélicats, sinon, autant cesser de faire des professions de foi contre la corruption. Tout le Sénégal sait qu’il y a eu la bamboula sur nos maigres ressources pendant des dizaines d’années et je pense qu’il faut commencer par karim pour que les autres qui se cachent derrière lui soient moins solides. « kuy japp jaan du faale jiit ». Meme si macky sall est issu du système wade et en a profité, on lui demandera des comptes après sa présidence, pour l’heure, saluons l’initiative prise de traduire en justice les porte-drapeaux du procédé de pillage de nos finances. Vive la CREI, pour dire qu’aucune juridiction non spéciale ne peut poursuivre des criminels à col blanc de nos jours, ils sont devenus très rusés et les moyens demandés pour convoquer des témoins, commettre des experts ne tombent pas du ciel. A cas spécial, procédure spéciale, ne pas l’admetttre revient à maintenir le pays dans un statu quo où les prévaricateurs se pavanent librement alors que le peuple souffre. Voila le terreau de tous les extrémismes, c’est pour cela que le printemps arabe coaché par la mouvance islamiste a balayé les régimes arabes. cela nos guides religieux doivent le méditer aussi car l’idéal de justice est universel et ils doivent l’appuyer s’ils ne veulent pas voir leurs talibés écouter les sirènes des fous de boko haram ou de l’EIL

  6. Deux mots
    D’abord à Ndiaga loum il faut relire le texte c’est l’auteur lui même qui se qualifie de petit citoyen
    Ensuite je te trouve trop prétentieux et condescendant
    Enfin je reconnais avoir été trop dur mea culpa
    Bon dimanche

  7. TOUT CE QUE DIT ou fait le POUVOIR va dans un seul sens : Nous avons condamné KARIM depuis longtemps, mais il faudra que cette sentence soit acceptée par tous ! Personne ne devra manifester une quelconque colère, le pays doit continuer comme si rien ne s’était passé ! Il faut vraiment être gonflé pour demander à ceux qui on constaté que ce procès est inique, de ne rien faire or il n’ y a plus de voie de recours juridiquement ! Quand la CREI aura dit : Monsieur KARIM WADE, vous êtes coupables, les preuves sont certes difficiles à présenter au peuple, mais en notre intime conviction, vous-vous êtes enrichi sans cause réelle ! Dans quel autre pays de droit cela pourrait être possible ? Qui dans les grand pays ne s’offusquerait d’une telle justice ? Si par excès de pouvoir, le Président de la REPUBLIQUE décidait que les quatre membre les plus influents du plus grand parti d’opposition devaient être arrêtés et gardés jusqu’en fin 2017, y aurait-il des Sénégalais qui applaudiraient ? Pauvre Sénégal !

  8. Allons!!! Allons!!! MOUNOS!!!
    Karim Wade s’est lui même condamné depuis longtemps!!!
    En ayant fait de très nombreux montages pour dérober des centaines de milliards de nos maigres francs !!!
    Et le plus renversant est que au lieu de faire profil bas, présenter ses plates excuses, rendre l’argent et fermer sa gueule, il a choisi de nier en bloc, aidé en cela par son père, Milliardaire en Euros devant qui tous les Gars du PDS sont couchés.
    Maintenant, nous allons voir comment le Peuple sénégalais va réagir le 23 et les jours suivants…
    Cette situation inédite, avec un personnage inédit (le diablotin Abdoulaye Wade)mérite toutes les attentions…

  9. Quand des preuves de ce que vous avancez nous seraient données, je me joindrais à vous pour exiger que Karim demeure en prison encore quelques années et que ces milliards nous soient restitués ! Pour le moment, avouez que la CREI n’a fait que tâtonner depuis deux ans avec à la clé des milliards payés aux avocats et aux experts qui se l’ont couler douce dans des palaces partout en Europe !

  10. Mais MOUNOS comment voulez vous me faire avouer que la CREI n’a fait que tâtonner pendant deux ans ???!!!
    Vous êtes bien téméraire et malhonnête !!!
    La CREI dira demain, 23 mars 2015, au monde entier ce qu’elle a fait pendant ces deux années.
    Dans le calme et la sérénité, imperturbable face aux innombrables menaces et pressions qu’elle a subies durant tout ce temps.
    Nous sommes tous tenus de respecter la CREI qui est composée d’éminents Juristes, d’éminents sénégalais.
    Nous sommes tous tenus de respecter la Justice sénégalaise !!!
    Ceci est la b-a ba de la Démocratie. Le b-a ba de la vie en République.
    MOUNOS vous avez fait une phrase qui est grave car vous dénigrez gratuitement nos Institutions et pour cela vous méritez qu’on vous laisse croupir et pourrir en prison !!!
    Attendons sereinement, poliment, démocratiquement que la CREI dise le Droit, Rien que le Droit, Tout le Droit !!!
    Maintenant, il est trop facile, se sachant pertinemment coupable, de jeter l’anathème sur la Justice et la CREI. Il est trop facile de nier en bloc toutes les preuves apportées et d’en demander !!!
    Nous avons entendu l’ancien Président de la République (!!!!) dire qu’il n’acceptera jamais que Karim soit condamné!!!
    Mais il est qui ????!!!
    Nous sommes où là ???!!!
    Il est vraiment temps que le Pouvoir en place siffle la fin de la récréation pour remettre ce pays au travail !!!

  11. La presence du comite directeur du PDS au tribunal le 23 mars est tres bonne idee et avant cela karim sera confirme democratiquement demain par le parti candidat aux prochaines elections. le verdict de la crei ninteresse pas le parti cest un verdict politique mais pas le verdict de la justice. La campagne electorale demarre le 23 mars meme si macky vole les elections en 2017 comme ce qu ila fait a st louis lors des locales le lendemain la campagne redemarre le lendemain comme ce fut le cas de wade 2007. Macky nest pas democrate, il a vote a fatick sans carte didentite si lopposition pense que macky appellera son adversaire pour reconnaitre sa defaite.elle se trompte.Il fera moins que tous ses precedents.On etait habitue a connaitre les resultats a partir de 20 heures mais maintenant la presse est la complice du pouvoir. le vol passera par la . Jusqu a son depart du pouvoir le pays sera en campagne. il a cherche il lobtiendra.

  12. Dans ce procès, on est bien dans le fond du dossier, non ? Jules Diop nous disait que la CREI détient des preuves irréfutables. On comprend que c’est parce que les gens se disaient que la CREI n’a aucune preuve. Jules Diop nous disait donc qu’au procès, « attendez-vous à voir et entendre autre chose que ce que vous avez lu jusque là dans la presse ». Autrement dit si votre conviction est bâtie sur ce que vous avez lu jusque là dans la presse, sachez qu’il y a autre chose. Or, à la date d’aujourd’hui, qu’avez-vous vu ou entendu de nouveau dans le procès et que vous n’auriez pas lu dans la presse ?
    En 2002, Latif Coulibaly disait: » Karim a volé des milliards » avec comme seules preuves sa plume, sa haine et ses objectifs politiques. Et Karim répondait: » Ce sont des accusations mensongères, sans fondement ». Et le peuple, arbitre, se disait qu’il n’est pas possible de se faire une certitude, parce que c’est son père qui est au pouvoir.
    De 2002 à 2012, les Jules Diop, Madiambal, Yakham, Dansokho, Bathily ont continué de répéter « Karim a volé des milliards » et Karim a continué de répéter » ce sont des accusations mensongères ».
    De 2012 à 2014, le travail médiatique a été fortement renforcé par un procureur qui est allé en conférence de presse crier « Karim a volé des milliards » et Karim de répéter « Accusations mensongères ».
    Si dans ces conditions on arrive à un procès, que doit on attendre de ce procès ? Les mêmes sempiternelles « Karim a volé des milliards » et « accusations mensongères » ? Vous conviendrez avec moi qu’on doit attendre de ce procès ce que Jules Diop nous avez promis. Ce qui, dans tous les pays du monde, est appelé « pièces à conviction ». On attendait du procureur spécial, on attendait des avocats de l’état, après « Karim a volé des milliards » et « accusations mensongères » qu’ils nous disent « voici le document qui met fin à vos dénégations », « voici l’objet qui prouve que vous êtes des complices », « voici le matériel qui affirme que vous avez volé », « Voici la pièce qui atteste que vous possédez telle chose ».
    On attend d’un tribunal des éléments, des objets, du matériel, qui nous fait passer de la phase affirmative et subjective à la phase scientifique et objective. On attend d’un procès la matérialité qui met fin au narratif. Le procès ne peut être un prolongement, dans le Palais de Justice, des tournures de phrases de politiciens en campagne électorale.
    Et pourtant entre 2002-2012 et 2014, l’état a dépensé pas moins de 10 milliards en honoraires, frais de mission, émoluments d’experts, et commissions rogatoires. Vous conviendrez avec moi, qu’on ne se déplace pas du Sénégal à Monaco pour aller chercher une belle phrase. On y va pour chercher des éléments matériels. On se déplace à Singapour pour avoir du matériel et non pour y chercher un beau parleur. L’état a donc payé 10 milliards pour réunir du matériel pour un procès. Au procès, ce devait donc être du matériel.
    Malheureusement, à la date d’aujourd’hui, au Tribunal, le procureur remplace un Dansokho politique, un avocat remplace un Latif, un autre avocat remplace un Jules Diop; et avec les mêmes moyens: la belle langue, la haine bien affichée (même si c’est du théâtre) et leurs objectifs politiques. En procès (en 2014), la situation est la même qu’en 2002. Les politiciens affirmaient que Karim a volé (eux, on les comprend), la CREI continue à affirmer que Karim a volé, alors que l’état a dépensé 10 milliards pour qu’on franchisse l’étape des affirmations.

  13. Un tout petit peu de logique. Si Karim vole, et de façon aussi flagrante que le dit la presse (cad prête nom et action en milliards), il serait le plus idiot de la planète terre, son père avec lui.
    Rappelez-vous que c’est en 2002 que la presse a commencé à être instrumentalisée contre lui. Première accusation : être le propriétaire des Call-Center qui essaimaient dans Dakar. C’était en vogue, les Call-Center. Ca valait des milliards, dans les rêves. C’est à la même période que le journal Le Nouvel Economiste de France a été lancé sur Karim. Accusation; Partenariat avec des marocains (déjà ?) pour acquérir la Sonatel. Aujourd’hui, il est tentant de voir France Telecom (futur acquérir derrière ces médias). A la même période Latif commence sa série de livre sur la famille Wade.
    Trop tôt, déjà, Wade et famille ont été avertis que le seul axe sur lequel ils seront attaqués sera l’accusation de vol. Wade a été au pouvoir dix ans après. Et durant ces dix ans, il a eu chaque année une caisse noire en milliards pour laquelle la loi dit qu’il peut en disposer comme bon lui semble, sans avoir de compte à rendre à personne. Même Idrissa Seck a eu à se justifier par le pouvoir discrétionnaire de Wade qui lui a permis de racheter des âmes avec les fonds politiques, même Macky a eu à se justifier par des dons de Wade parmi ses 8 milliards. Question : qu’est ce que ça couterait à Wade de mettre une dizaine, une vingtaine, une centaine de milliards de côté pour son fils, de la façon la plus légale puisque la loi dit qu’il peut en disposer comme bon lui semble ?
    Si Karim vole, s’il n’est pas le plus idiot de la terre, alors, il faut m’expliquer comment quelqu’un qui peut ramasser légalement de l’argent puisse préférer sauter en parachutiste, de nuit, depuis une montgolfière, pour passer à porter de main d’un balcon d’un étage pour y voler un porte monnaies qu’il a entrevu. Simplement illogique.
    Si Karim vole, s’il n’est pas le plus idiot de la terre, alors, il faut m’expliquer comment un voleur, face au propriétaire qui crie « Au voleur » avant même quoi que ce soit, que ce voleur finisse quand même par voler et garder le produit là dans la maison du propriétaire.
    Xeme vous dit, en un mot comme en mille qu’il faut être extrêmement borné pour croire à ce qui est écrit dans la presse sénégalaise ces dernières années.
    L’attitude intelligente serait de se demander : qu’est ce qu’on travaille dans mon cerveau et pourquoi ? Même si on n’a pas la réponse, se poser la question, c’est déjà être intelligent.

  14. Pourquoi ne vous êtes entouré de garanties pour assurer la traçabilité du compte que vous avez découvert ? On peut vous reprocher au moins une certaine légèreté…

    C’est ça que l’opinion ne comprend pas. Lorsque moi M. Ndao en tant qu’expert investi d’une mission, j’ai déposé mon rapport le 09 avril, ma mission s’arrête là (…). Je n’ai pas le pouvoir de police judiciaire pour demander à une banque de me fournir ni les extraits ou relevés bancaires d’un client. Ceci n’est pas possible au Sénégal encore moins dans les paradis fiscaux et BVI où les gens vont pour bénéficier de la confidentialité et de l’opacité des opérations. L’un des avocats de DP World me l’a d’ailleurs rappelé.Dès l’instant que j’ai eu le rapport de mes sapiteursque j’ai fait contrôler et valider et par une deuxième équipe et par la CREI qui a plus de pouvoir et de possibilité d’investigation. J’ai aussitôt établi le rapportcompte tenu des délais impartis qui a été transmis au mandant et ma mission s’arrête là et est terminée. Je n’ai ni le pouvoir les moyens d’aller chercher l’argent ou collecter les extraits ou relevés bancaires. Et ça, il faut que les gens le comprennent.

    On a parlé justement d’accusations gratuites à cause de ce manque de continuité dans le travail…

    Je ne pense pas qu’on puisse le qualifier d’accusations gratuites car mes deux équipes de sapiteurs ainsi que les travaux de vérification et de validation de la CREI qui ont tous abouti à la même conclusion sont de nature à garantir la fiabilité de ces éléments. Il faut aussi préciser que les conclusions d’un expert par définition ne lient en aucune manière le juge. Si ce dernier estime que les conclusions de l’expert ne sont pas fondées il ne les retient pas où tout au moins va diligenter une contre-expertise. Mais ici, en l’occurrence mes conclusions ont été retenues et il s’en estsuivi une Commission rogatoire. Ce qui, pour un expert,est synonyme de mission accomplie avec succès.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Cherté de la vie: Le Président Diomaye Faye veut un plan d’urgence avant le 15 Mai

XALIMANEWS-La baisse du coût de la vie tient à...

A quoi ressemble le CV de Macky Sall aujourd’hui ? (Par Marvel Ndoye)

Nous avons essayé de nous imaginer ce que nous...

« Le 24 mars 2024 : toujours des questions à se poser » (Par Mody Niang)

En conclusion de ma contribution du 18 avril dernier, j’avais...