De Retour Dans Son Village Natal, Ousmane Sonko Annonce Sa Candidature Pour La Présidentielle De 2019

Date:

Ousmane Sonko, leader de la coalition « Ndawi Askan Wi », a été triomphalement accueilli jeudi en début de soirée à Bessire (Bignona, sud), son village natal, où il a réservé aux siens « l’expression publique de son ambition présidentielle dès 2019 », a constaté l’APS.

Des chants en langue nationale diola, des pas de danse énergiques, des sonorités traditionnelles, le tout dans une ambiance bon enfant, Ousmane Sonko a été accueilli dans son fief avec les honneurs réservés aux « dignes fils » de la localité.

Comme galvanisé par la foule, Sonko, en bras de chemise, le bonnet bien rangé en signe de respect aux anciens, la voix grave, le ton sérieux mais gagné par l’émotion de retrouver ses origines, en a surpris plus d’un avec cette annonce.

« Je suis très honoré d’être ici à Bessire, ce grand village de la Casamance, le village de mes parents et de mes grand-père le célèbre Arfang Bessire Sonko (…), une nouvelle page de l’histoire de la politique sénégalaise s’écrit ici. Je serai candidat à l’élection présidentielle de 2019 », a déclaré M. Sonko dont les déclarations ont été accueillies par une salve d’applaudissements.

« Je ne l’ai jamais exprimé publiquement. Je réservais l’exclusivité à mon village natal. Vous avez devant vous votre fils. Nous avons un grand-père, Arfang Bessire Sonko, qui avait pris une avance par rapport à son époque. Je suis là pour une autre mission », a-t-il dit.

Il a ajouté : « Notre ambition, je la décline clairement aujourd’hui, puisque je suis chez moi. Je vais briguer dès 2019 la magistrature suprême. Il est tant que la Casamance soit dignement représentée au Sénégal », a insisté l’ancien inspecteur des Impôts et Domaines.

« De tous les leaders politiques de la Casamance qui vous disent qu’ils sont de l’opposition, il n’y a personne qui soit dans l’opposition. Je suis l’unique opposant qui ose dire à Macky Sall, les yeux dans les yeux, qu’il est incompétent lui et son régime », a-t-il fait valoir devant ses militants et ses parents.

« Je n’ai pas peur et je n’ai pas le complexe de poser les véritables problèmes de la Casamance (…), je suis candidat à la direction du Sénégal. Je suis prêt à diriger le pays », a poursuivi Ousmane Sonko, avant d’appeler à voter massivement pour sa liste en vue de « continuer le combat ».

aps.sn

6 Commentaires

  1. Contrairement à tous les autres politiciens de l’opposition comme du pouvoir, lui au moins on peut lui faire confiance pour une présidentielle. Mais problème : il n’a aucune expérience administrative ni ministérielle, il faut qu’il dirige au moins une mairie…

  2. @Lemzo si avoir une expérience administrative signifie comme dans la mentalité collective ; apprendre à voler oublies cette farce ! Dans le monde il ya eu des présidents qui n’ont aucune expérience administrative et qui font un bon travail! Il faut qu’on se debarasse de ces idées fantômes et coloniales! Le Sénégal a besoin d’un président sous mesure! Un homme sérieux, honnête qui ne vole pas et ne protège aucun voleur! Qui inculque aux jeunes l’amour au travail, et le bannissement de la facilité ! Recréer une administration crédible et sérieuse! Rebâtir un système sanitaire et scolaire qui fonctionne! Rebâtir un système judiciaire indépendant et chasser tous ses magistrats corrompus qui infectent ce milieux ! Et pour le faire ce futur président a seulement besoins d’être entourés de sénégalais compétents sérieux et travailleurs rien d’autre ! Gerer une mairie, un ministère, une société ne sert à rien d’autre qu’apprendre a voler au Sénégal !wassalam nga balma!

    • Pour une fois je suis d’accord avec El Hadj Diouf footballeur, vous dites qu’il y a des présidents sans expérience du gouvernement, moi je dis qu’il n’y en a pas sans l’expérience du haut niveau. Et président d’un pays c’est le très haut niveau.
      Je suis partant avec Sonko pour des législatives ou locales, a lui de montrer ce qu’il sait faire et d’appendre les rouages. Désolé, mais ceux qui pensent que Sonko est la solution comme président n’ont pas d’arguments valide dans ce sens car ils n’ont aucune preuve objective de ce qu’ils avancent et je suis sûr que bcp ont voté pour Macky avec le résultat que l’on connaît.
      Il annonce sa candidature avant d’avoir participe à une seule élection et dans son discours on retrouve un soupçon de régionalisme. Il y a de quoi se poser des questions, surtout au vu de ce que nous vivons depuis 5 ans. Il n’y a pas de messie dans la politique et tant qu’on continuera à en chercher, nous ne cesserons de nous retrouver la ou nous sommes aujourd’hui.
      Nga balma.

  3. Macky doit nous servir de leçons, né après les indépendances, a fait un cursus académique inclusif dans le pays, a gravité tous les échelons admiratifs, et pourtant, le voilà piètre .
    La foi et le sérieux qui prime, nous le trouvons avec Mr S onko.
    Autre illustration Mr Adama Barro, avait occupé qkelle fonction, nous l’avons même accompagné, aujourd’hui, il nous donne des leçons de vertus, de courage…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Situation financière du Sénégal : Mouhamadou Madana Kane « On va vers des périodes très difficiles »

XALIMANEWS- La situation financière du pays devrait inquiéter plus...

Extension des bénéficiaires des passeports diplomatiques au Sénégal : Une liste élargie, des surprises de taille

XALIMANEWS-La liste des bénéficiaires des passeports diplomatiques a été...

Lettre du président de la République : Ousmane Sonko instruit une diffusion auprès de chaque fonctionnaire

XALIMANEWS-La lettre du Président de la République, Bassirou Diomaye...