Débat autour d’un 3e mandat de Macky: Le Palais corrige le Pr. Babacar Gueye

Date:

Le Palais de la République a réagi à la suite de la sortie du Professeur Babacar Guèye, constitutionnaliste, qui a déclaré hier, dans l’émission ‘’Grand Jury’’ que le président Macky Sall peut briguer un troisième mandat en 2024 parce que n’ayant pas de disposition transitoire dans la constitution.

Pour le ministre conseiller en communication du président de la République, El Hadj Hamidou Kassé, par ailleurs cadre de l’Alliance pour la République, le débat sur le mandat est clos. Il précise que les dispositions transitoires ne sont pas nécessaires.

« Nous ne sommes pas dans le cadre d’une nouvelle constitution ; en 2016, il s’est agi d’organiser un référendum sur un ensemble de points dont un sur la durée du mandat présidentiel. Par conséquent, la question ne portait pas sur le nombre et la durée du mandat présidentiel. Nous sommes dans une continuité ; par conséquent, on n’a pas besoin de dispositifs transitoires. En toute logique, dès lors que le problème ne se pose pas, on n’a pas besoin de dispositifs transitoires », a-t-il précisé.

« Maintenant, politiquement, le président Macky Sall a, lui-même, proposé le verrouillage au référendum de 2016 des dispositions relatives au mode du scrutin, à la durée du mandat et au nombre de mandat ; ça veut dire que ces dispositions ne sont susceptibles d’aucune révision sauf si le peuple sénégalais adoptait une nouvelle constitution », a poursuivi le ministre en charge de la Communication du Palais présidentiel.
dakarmatin.com

5 Commentaires

  1. Je ne parierai pas un sous sur les dire de Kasse ou de Macky. Mentir et voler sont les choses qui se font le mieux au Sénégal. Pour quelqu’un comme Macky qui a volé des milliards a son pauvre peuple, mentir est un jeu d’enfant.

  2. GNI NIMALÈNE XAARÉ, SUNU BOROM REK MO KO XAM. BILAHI NIÑOU TANGALÉ SAMA XOL, TASS YAKAROU ASKANWI YALLA NALÈNEKO YALLAH WONN CI BARKÉ YONENTE YALLAH MUHAMMAD SAW! AAAAAAAMIIIIIIIINE YA RASSULILAH!

  3. Je vous lavais dit sur ismaila Madior Fall:
    Cest un tailleur il va tailler sur mesure avec ses 7 constitutionalistes la volonte de macky en 2019 et theorise un 3 eme mandat pour macky. des que macky triche en 2019, apres 2 ans de mandat, cisse lo et Farba ngom feront des sorties pour dire que le 1er Manadt ne fait partie du decompte, le reste sera le travail de Ismaila madior fall. n´attendez rien de ce type cest un tailleur de macky, il a deja prepare dans la constitition un article qu ilva interpreter pour un 3 eme Mandat de macky.

  4. Le débat sur un possible troisième mandat du Président Macky Sall lancé par le constitutionnaliste Babacar Gueye a fait réagir l’opposition.

    Lamine Ba du Parti Démocratique Sénégalais dit ne pas comprendre pourquoi on en ferait un débat: » il a juste dit que juridiquement le Président Macky Sall pourrait se présenter en 2024 et je ne comprends pas tout ce déchainement et toute cette passion autour de la question parce qu’il n’a pas été le seul à l’avoir soulevé ».

    A l’en croire, « si, aujourd’hui, on repose ce débat, cela montre l’échec du référendum du Président Macky Sall qui avait pour vocation de stabiliser la Constitution, de lever toute équivoque qui pourrait bloquer la bonne respiration démocratique de notre pays ».

    Ce partisan de Me Abdoulaye Wade indique que l’on ne peut pas poser le problème de l’éventualité d’un troisième mandat du Président Macky Sall qui est très légitime du fait que « la nouvelle Constitution ne mentionne aucune disposition transitoire parce que les lois sont en perpétuel conflit dans les temps et dans l’espace », a-t-il dit avant de tirer la sonnette d’alarme: « Cette affaire là va nous coûter encore énormément de problèmes »; a-t-il soutenu comme pour dire que Macky Sall va profiter de cette affaire pour déjouer tous les plans et pronostics sur sa candidature en 2024.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Évaluation des politiques économiques : le FMI débarque à Dakar

XALIMANEWS-Des experts du Fonds monétaire international (FMI) prévoient de...

Fonctionnement de l’OFNAC : Le Président Bassirou Diomaye Faye prend de nouvelles décisions

XALIMANEWS- Le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar...