DEBATS SUR LA PRIORITE DE LA CANDIDATURE UNIQUE La Ld désavoue Talla Sylla et appelle à la vigilance

Date:

C’est un « niet » catégorique que la Lique Démocratique (Ld) a opposé à l’exigence de Talla Sylla de faire de la candidature unique à la présidentielle de 2012 la priorité des priorités. Les camarades du Pr Abdoulaye Bathily « jugent maladroite et suspecte l’exigence de débattre d’abord obligatoirement de la candidature unique avant de s’accorder sur le programme, les institutions et le mécanisme de contrôle du respect des engagements pris devant le peuple souverain ».

Le Secrétariat Permanent de la Ligue Démocratique (LD) salue, dans un communiqué en date du 23 juin, « la démarche cohérente et méthodique empruntée par la Coalition Benno Siggil Senegaal pour bâtir un consensus sur le régime politique, les orientations programmatiques, le schéma institutionnel avant d’aborder la question du choix d’un candidat à l’élection présidentielle de 2012 ».

Les camarades du Pr Abdoulaye Bathily « encouragent les partis membres de la Coalition Benno à renforcer l’unité, à respecter l’ordre fixé pour les questions à débattre, et à ne pas se laisser divertir par les tentatives sournoises de déstabilisation orchestrées par le pouvoir et ses suppôts de tous bords ».

La Ligue démocratique « juge maladroite et suspecte l’exigence de débattre d’abord obligatoirement de la candidature unique avant de s’accorder sur le programme, les institutions et le mécanisme de contrôle du respect des engagements pris devant le peuple souverain ». C’est pourquoi le Secrétariat Permanent « invite tous les partis de la coalition à rester vigilants pour déjouer les manœuvres d’un régime impopulaire qui se débat sans succès pour sa survie ».

Par ailleurs, le Secrétariat Permanent de la Ligue démocratique s’est prononcé sur les récents sondages en direction de la présidentielle de 2012. Il estime que « les résultats du sondage publié récemment dans la presse participent de l’entreprise de déstabilisation de Benno qui, de jour en jour, cristallise davantage l’espoir des Sénégalaises et des Sénégalais meurtris par des programmes et politiques mal pensés et conduits par des individus cupides insensibles à leurs souffrances ». Les camarades du Pr Abdoulaye Bathily soutiennent « qu’un acteur porteur d’une opinion politique partisane ne peut convaincre sur la fiabilité d’un sondage qu’il a lui-même conduit ».

Pour la LD, « l’urgence de sauver le pays de la corruption au sommet de l’Etat, de la dévolution monarchique du pouvoir et du pilotage à vue interpelle les patriotes réunis au sein de la coalition Benno Siggil Senegal ainsi que toutes les forces de progrès, et les invite à renforcer la mobilisation dans l’unité en vue de parachever la victoire du peuple sur les prédateurs à la tête de l’Etat ».

Bacary Domingo MANE

sudonline.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

France : Stéphane Séjourné sur le franc CFA, « Si les pays africains se mettent d’accord pour changer le nom, c’est de la souveraineté des...

XALIMANEWS-Le ministre français Affaires étrangères Stéphane Séjourné a accordé un entretien...

Football-Match amical : le Sénégal en maîtrise face au Gabon (3-0)

XALIMANEWS-Ce vendredi soir à Amiens au stade de la...