Décès du manager de «Bombardier», Yéri Diakhaté.

Date:

La lutte est en deuil ! El Hadj Mamadou Diakhaté plus connu sous le nom de Yéri, ci-devant manager de Mor Fadam, Issa Pouye, Ousmane Diop, Khadim Ndiaye, Serigne Dia «Bombardier» et de nombreux autres jeunes lutteurs vient de rendre l’âge, en début d’après-midi à Thiaroye.

Peut-être le plus âgé des managers de lutte, le défunt Yéri Diakhaté a été témoin des plus grands événements de la lutte sénégalaise avec frappe. Originaire du quartier Kayes Findiou du Dakar-plateau, cet homme qui, dans sa jeunesse, était une virtuose du kassack (chants pour cérémonie de circoncision), était également un danseur hors-pair. C’est lui-même qui nous en avait fait le confidence. Les initiées se souviennent d’ailleurs de cette chanson très populaire de Mapenda Sarr, qui disait : «Tanoor maca bele, mame pathe gay ndiaye, yeri ndiémé borom kaay».

Très tôt, l’homme s’était intéressé à la lutte sénégalaise et a cheminé avec les premiers grands promoteurs, tel Serigne Ndakarou Bassirou Diagne, défendant sans réserve les intérêts des lutteurs, auxquels il s’évertuait d’ailleurs à trouver des emplois. Combien d’entre eux a-t-il d’ailleurs casés dans les boîtes de nuit, restaurant et grandes surfaces comme agents de sécurité ?

D’un âge très avancé (plus de 80 ans), il n’a jamais rechigné à la tâche et, lors des combats de ses protégés, tel Serigne Dia «Bombardier», on le voyait toujours se préoccuper de la forme et de la préparation mystique de son protégé. A ses débuts, il était l’un des plus proches membres de l’encadrement rapproché de Mbaye Guèye, le «Tigre de Fass». C’est cet homme-là que l’arène sénégalaise, particulièrement ses poulains, vient de perdre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE