En attendant avec impatience et enthousiasme sa prestation de serment le 2 Avril 2019, la DSE-APR-USA félicite vivement le Président de la République, S.E.M Macky Sall à l’occasion de sa brillante réélection. Cette victoire est aussi celle de la Grande Coalition Benno Bokk Yaakaar, celle de tous les sympathisants et également les citoyens de la société civile qui ont renouvelé leur confiance au Président pour un second mandat.

 

Ces élections du 24 Février ont consacré l’avancée indiscutable de la démocratie sénégalaise si l’on prend en compte le taux de 66.23% de l’électorat qui ont participé, comparés aux 51,58% au 1er tour, et 55% au 2eme tour de l’élection de 2012. Avec 58.26% des voies exprimées, cette victoire éclatante et sans appel consacre le travail titanesque que le Président a abattu pendant les sept dernières années, dans le sillage de l’émergence, à l’entame de la seconde phase du PSE dont le financement est largement acquis. La démocratie sénégalaise se porte bien.

 

Dans son adresse à la Nation après la proclamation officielle des résultats, le Président n’a pas manqué de saluer la mobilisation exceptionnelle des Sénégalais qui ont voté dans le calme et la sérénité. Il a également fait remarquer que les observateurs nationaux et internationaux ont bien confirmé, à l’unanimité, la bonne organisation des opérations électorales, avec un scrutin libre et transparent. Ainsi donc, ce plébiscite, loin d’être un motif de complaisance, l’exhorte à redoubler d’effort pour non seulement persévérer dans le renforcement de notre démocratie, mais surtout, et non des moindres, à se consacrer davantage à la satisfaction des besoins de toutes les composantes de notre Nation. Il a clairement déclaré, sans ambages, qu’il sera le Président de tous les Sénégalais, et qu’il portera une oreille attentive à tous ceux et celles qui n’ont pas soutenu sa candidature. A ses yeux, il n’y a « ni vainqueurs, ni vaincus.» Il n’y a non plus « ni d’électeurs ni de camps marqués par des couleurs et démarqués par des lignes partisanes.» Aux yeux du Président réélu, il n’existe qu’un seul camp, celui du Sénégal. Il n’existe que le camp des Sénégalaises et des Sénégalais qui, « ayant librement exercé leur devoir citoyen, nourrissent le désir ardent de rester unis par un destin commun, au sein d’une seule Nation.»

 

La DSE-APR-USA salue l’humilité et le patriotisme du Président Macky Sall qui ont inspiré sa déclaration. De plus, elle magnifie son ouverture d’esprit et sa volonté de créer les conditions pour « un dialogue ouvert et constructif, dans l’intérêt supérieur de la Nation. » La DSE-APR-USA attend avec impatience les propositions que S.E.M. Macky Sall fera après sa prestation de serment. Ce dialogue auquel le Président appelle l’Opposition requiert de celle-ci qu’elle accepte de tourner définitivement la page électorale, de respecter le choix démocratique et souverain de la majorité des Sénégalais, et de taire son nombrilisme irrévérencieux. La DSE-APR-USA, à l’instar de l’intention du Président, appelle l’Opposition à exercer pleinement son statut dans le respect des Institutions et dans l’optique d’améliorer et de renforcer notre démocratie. Toute démocratie qui se veut stable et avancée doit nécessairement compter sur une Opposition forte et responsable qui oeuvre pour apaiser le climat social et politique, et orienter les énergies vers un avenir stable et prospère.

 

Appréciant les résultats aux Etats-Unis, la DSE-APR-USA reconnaît les difficultés auxquelles la Grande Coalition a été confrontée ici, malgré la mobilisation et l’engagement des militants dans ce pays. En dépit des résultats mitigés aux Etats-Unis, la DSE-APR-USA se félicite de l’implication de nos compatriotes dans la mobilisation des électeurs au Sénégal pour la réélection du Président Macky Sall. En plus d’un nombre important de militants de la DSE-APR-USA qui ont fait le déplacement et ont fortement battu campagne au Sénégal, nous nous félicitons également du soutien et de la mobilisation de nos familles et amis pour la réélection de notre candidat.

 

Vive La Démocratie Sénégalaise !

 

Pour la Commission Communication de la DSE-APR-USA

La Sous-Commission Presse Ecrite

Amadou Seck

 

 

 

9 Commentaires

  1. Vive la democratie senegalaise mais ici en amerique du nord non les apopolitique {patriotes] ont vous a montrer que l »APR est une coquille vide c’est pourquoi on a vote massivement pour le futur du Senegal avec Sonko l’espoir d’une jeneusse conscience futurs dirirgeants du peuple. Vive le Senegal vive Macky SALL. En 2024 l’APR sans Macky SALL ne fera pas poids comme d’habitude en amerique du nord et l’election de SONKO se fera sans combines.

    • Mr Baye Fall, le temps sera notre juge. Cette défaite aux USA est une leçon qui motivera des changements et une re-mobilisation effective des troupes de l’APR… Vivement 2024. Mais en attendant, nous allons savourer la réélection du Président Macky Sall qui va continuer son excellent travail pour l’Emergence du Pays!

  2. Mr Baye Fall, le temps sera notre juge. Cette défaite aux USA est une leçon qui motivera des changements et une re-mobilisation effective des troupes de l’APR… Vivement 2024. Mais en attendant, nous allons savourer la réélection du Président Macky Sall qui va continuer son excellent travail pour l’Emergence du Pays!

  3. Démocrate qui a si bien muri; qu’elle en est morte. ahhhaaaahhaaahhaa.
    Vraiment Ces voleurs de l’apr…votre tapete de Président ruine ce pays et vous l’aclamez. Vous êtes toys Vraiment des batards .

  4. Vous ne faites que tromper le Président. APR USA n existe pas vous avez perdu les élections 2019 le référendum vous avez gagner avec 7 voix avec le vol et les élections 2012 au 1er tour Niasse avait gagner vous ne faites que du bruit.

    • N’oubliez-vous pas que le Député de la Diaspora Amérique est bel et bien issue de l’APR? L’APR a remporté le Référendum et les élections legislatives.
      Facts! ….

  5. Merci Mr Seck pour ce bel article. Comme tu l’as bien dit, notre démocratie a bcoup mûri et le Pr Macky Sall a bcoup contribué pour sa perfection. Nous remercions le peuple sénégalais qui en est conscient et qui lui a donné une majorité de 58’27% en guise de reconnaissance pour qu’il continue de faire le bon travail qu’i est entrain de faire pour notre cher pays.

  6. Merci Mr Seck pour ce bel article. Comme tu l’as bien dit, notre démocratie a bcoup mûri et le Pr Macky Sall a bcoup contribué pour sa perfection. Nous remercions le peuple sénégalais qui en est conscient et qui lui a donné une majorité de 58’27% en guise de reconnaissance pour qu’il continue de faire le bon travail qu’i est entrain de faire pour notre cher pays.

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here