Déclaration de la DSE-APR/USA sur la Grâce Présidentielle Accordée à Karim Wade.

Date:

Conformément à l’Article 47 de notre Constitution, le Président de la République du Sénégal, Son Excellence Mr. Macky Sall, vient d’accorder la Grâce présidentielle à Karim Wade et ses complices qui ont purgé plus de la moitié de leur peine de prison pour enrichissement illicite.
La DSE-APR/USA prend acte de la décision tout en magnifiant la générosité, la clairvoyance, et la clémence du Président. Cette décision courageuse de SE Mr. Macky Sall est d’autant plus éclairée qu’elle n’est nullement au détriment des intérêts de notre chère Nation. Il est bien exprimé dans le Décret que “cette mesure dispense seulement les condamnés de subir la peine d’emprisonnement restant à courir. Ainsi, les sanctions financières contenues dans la décision de justice du 23 mars 2015 et la procédure de recouvrement déjà engagée demeurent.”
La DSE-APR/USA tient également à noter que la Grâce présdientielle qui est une prérogative constitutionnelle du Président est un acte individuel qui ne saurait être confondu avec l’Amnestie. Contrairement à l’Amnestie qui est “une décision législative qui efface les condamnations prononcées”, la Grâce, elle, ne fait que dispenser l’exécution de la peine.
Tout en comprenant que la décision souveraine du Président n’est point motivée ou ternie par un quelconque “deal politique” encore moins une conspiration politicienne, la DSE-APR/USA ose espérer que la clémence du Président Sall servira d’inspiration et d’acte cathartique pour décrisper les esprits des uns et des autres.
La DSE-APR/USA réaffirme son soutien au Président de la République et l’exhorte à poursuivre ses efforts pour l’émergence complète de notre chère Nation, le Sénégal.

Pour la DSE-APR/USA
La Sous-commission Presse Ecrite

5 Commentaires

  1. Soyez courageux chers camarades!!!
    Ce DEAL s’est fait au detriment des senegalais. Je suis militant mais je refuse de supporter cette mascarade. Je m’en dissocie en tant que senegalais et en tant que republicain.

  2. Comment ça au détriment des sénégalais? Des fond ont été recouvrés. La poursuite des fonds continue. Le jugement demeure sur son casier judiciaire… Camarade patriote, la vérité est que le peuple ne subit pas de préjudice sur cette action…

    En revanche, ce qui va certainement faire couler beaucoup d’ancre de salive ce sera le débat sur la légitimité ou non de sa candidature si tel est le cas…

  3. Patriote est faux patriote!L’APR est un parti democratique.Il n’y a pas lieu de se cacher pour donner sa position dans nos structures.Ou alors tu es opposant qui se dit militant de l’APR.
    La liberation de Karim qui decoule de la grace humanitaire est a saluer et qui n’empeche pas qu’il rembourse jusqu’au dernier centime.
    Nous lui souhaitons la sagesse aupres de ses vieux parents et jeunes enfants.Il a je crois assez tire la lecon de la vie et la foi.

  4. Les vrais militants sont assez courageux pour defender ouvertement leur position.La grace presidentielle releve de ses prerogatives.Soyons humains comme le PR,le Senegal n’y perd rien!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE